Avis sur la pertinence d'un foyer à eau ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
violivtit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/04/09, 11:17
Localisation : Gironde




par violivtit » 11/04/09, 21:29

Bonsoir à tous

Après quelques recherches, le poêle de masse me séduit de plus en plus.

Bucheron a écrit :Par ailleurs, le mettre "dans un coin", c'est se priver de rayonnement (le principe de base du PDM) sur au moins deux faces, ce qui est dommage...


Certes, cela semble logique. En même temps, une marque célèbre propose de nombreux modèles d'angle,l'idée n'est donc pas incongrue. Mais je réflèchis déjà à une autre place, plus centrale.
Se pose alors le problème du conduit de fumée, parce que lui ne bougera pas.

lejustemilieu a écrit :Il ne faut jamais perdre de vue qu'un chauffage automatisé est toujours nécessaire: (bruleur à mazout, ou chauffage électrique, ou autre) car il faut envisager les vacances en hiver, un séjour à l'osto)


J'envisageais bien d'investir aussi dans une chaudière à condensation pour les raisons que tu évoques, et pour la production d'eau chaude.




lietseu a écrit :Le PDM ayant les avantages suivants, très bonne récupération de la chaleur, combustion parfaite du combustible, longévité et alliance possible et même criante avec la production d'eau chaude…j'ai vus des modèles qui comportais des serpentins de cuivre enfermé dans la construction et raccordé a des tampons et chaudière plus conventionnelle…


Pour l'instant, je n'ai rien trouvé la dessus. C'est pourtant quelque chose qui m'intéresse au plus haut point ( c'est le sujet d'ailleurs ). Si tu retrouves des infos plus précises, je t'en serai reconnaissant.

Et une autre question à propos des ballons tampons. S'il alimente des radiateurs, son volume est sans doute lié au volume d'eau dans les radiateurs : y a-t-il un moyen de savoir la quantité d'eau que contient mon circuit de chauffage, sans le vider bien sûr ?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 12/04/09, 22:16

0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 12/04/09, 22:22

Et bien voilà, ce que je cherchais à te fournir...

http://diymasonryheater.blogspot.com/


Superbe photos et explications

Salutations du chat d'éconologie


et aussi ici ! : http://www.pdmlub.canalblog.com/
et encore: http://www.la-chauffe-souris.eu/index.p ... e&Itemid=1

BONNE LECTURE :P

Pour l'idée d'ajouter un circuit d'eau chaude, je propose de demander à ceux qui l'on fait de donner un avis ici, merci a tous :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
violivtit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/04/09, 11:17
Localisation : Gironde




par violivtit » 13/04/09, 23:49

Bonsoir

Merci Lietseu pour les liens, ils apportent beaucoup d'infos sur les PDM. Mais pour ce qui est de l'autoconstruction, c'est pour moi un projet impossible dans l'immédiat.
Je me renseigne sur les différents constructeurs et sur les prix et pour le moment, pas de trace de production d'eau chaude avec des pdm.
Merci aussi pour l'appel lancé au possesseur de pdm, je devrais peut-être lancer un nouveau sujet, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/04/09, 13:51

moui :?

je ne crois pas que le sujet actuel attire des foules...

Mais fêtes de Pâque oblige , il n'y as presque personne sur écono dans ce genre de situation...

Et si tu lançais un sujet du genre: PDM en "chaudière d'appoint" qu'en pensez-vous ?

Je t'y rejoindrais vite fais !

Bonne fêtes de Pâque a toi et tous les éconologistes distingués :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
webcomand
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/05/09, 23:02
Localisation : caen




par webcomand » 20/05/09, 23:49

bonsoir, je lis avec intérêt la prose sur les foyer à eau mais constate que personne ne parle directement de consommation bois : j'ai vu sur wikipédia la notion de TEP (tonne équivalent pétrole). d'après mes calculs pour 1000 m3 de gaz = 6.8 stères de bois avec un rendement de 70 % sur ces inserts il convient de corriger soit 9.7 stères qui valent +/- 50 € / stéres donc 485 €. l'année dernière j'ai consommé 2 000 m3 de gaz pour une facture de 1 100 €. ce qui revient à dire 130 € d'économie (!) ok pour la planète mais vu le cout du devis (avant négo) 13 k€ (marque decoflam insert fonte + ballon eau chaude + tubage + pose ) ça laisse réveur; non ??

looping a écrit :Bonsoir

Il ne peut apparemment pas fonctionner davantage ou plus longtemps qu'un insert normal et le but est donc plus de récupérer une partie de la chaleur pendant son utilisation pour aider la chaudière gaz sans la remplacer pour autant.


A mon avis , lorsque l'insert dégage ses 4 KW en direct et 15 Kw à l'eau , a moins d'habiter un château , la température ambiante va vite grimper .
Comme pour une chaudière bois , le ballon tampon , ou d'hydroaccumulation te permettra d'absorber cette chaleur en trop et de la restituer lorsque l'insert sera éteint .


Mais quand même, vu le prix de certaines marques ( decoflam, ddg entres autres ), on pourrait penser que leur durée de fonctionnement est suffisante pour remplacer complètement une chaudière pendant un certain temps. Dommage que personne n'ai de retour d'expérience sur ces marques là ...


Les marques que tu cites ont une certaine notoriété , mais rien ne justifie les prix de vente pratiqués sur leur matériel ( + de 3500 euros ) . Pour Godin et Deville ( 2500 à 3000 euros ) , plus abordables , les prix sont également éxagérés car le coût de production supplémentaire par rapport à un insert classique n'est pas si élevé . De toute façon , insert à eau ou classique , la chaleur vient de la combustion du bois pas du foyer en métal ou autre , qu'il soit cher ou non . Globalement les rendements sont les mêmes ( 65 à 70 % maxi ) .


As-tu prévu un ballon de stockage ? On dit tampon, non ?
Je vais lire les différents sujets que je peux trouver sur ces ballons car mon idée à l'origine était de brancher trois productions d'eau chaude ( solaire, bois et gaz pour pallier les manques ) sur un ballon et ensuite redistribuer pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Si vous connaissez des liens pour m'aiguiller, je suis preneur.


Oui j'ai prévu un ballon tampon de 1500L avec serpentin solaire pour pouvoir faire évoluer mon installation en SSC .
Pour les exemples , vas faire un tour sur ce site/forum

http://forum.apper-solaire.org/index.php

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/05/09, 08:21

Salut Webco..

C'est vrai que l'on a peu parlé de l'aspect économique .
D'après ton calcul , il te faudrait 100 ans pour amortir financièrement ton projet . Mais....

Je reprend les calculs en m'appuyant sur ce très bon article du site :

https://www.econologie.com/chauffage-com ... -3582.html

un ordre de grandeur

1 m3 de gaz = 10 KWh = 1l de fioul

1 stère de bois = 2000 KWh

Ta consommation de 2000m3 de gaz naturel représente 20000 KWh
Même avec une différence de rendement de 20% cela fait au maximum 12 stères

En appliquant les rendements ( valable aussi pour la chaudière gaz , et oui ) on obtient :

0.069 € / KWh gaz ( 80% rendement et 0.056 €/KWh facturé )

0.033 € / KWh bois bûche ( 60% rendement et 40€ le stère )

L'économie théorique pour 20 000 KWh sera de :

( 0.069 - 0.033 ) x 20 000 = 720 euros ( par an )

Mes commentaires :

Tout le monde ne bénéficie pas du gaz naturel pour se chauffer
Ceux qui se chauffent au bois ont souvent une source d'approvisionnement bon marché ( < 40€ le stère )
Une installation bois à 13 K€ ce n'est pas raisonnable ( en effet )

Il y a des inconvénients à utiliser le bois comme énergie mais en contrepartie , l'insert chaudière permet de bénéficier d'un certain agrément et il faut le voir comme complément de chauffage lorsqu'on est à la maison .
Sinon je suis globalement d'accord pour dire qu'une chaudière classique c'est mieux et sans doute avec un meilleur rendement .

Pour le budget , je te conseille de demander d'autres devis avec du matériel d'une autre marque . De mémoire j'avais demandé le prix ( emporté ) d'un décoflam , et c'était déjà 1.5 à 2x plus cher que les autres .

Prend le temps de réfléchir et parcours ce forum

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 349 invités