Avis sur chaudière à bois Deom Turbo / DeomTurbo?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
caribou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 05/07/08, 13:31




par caribou » 11/07/08, 23:46

Passionnant ce sujet... j'avais un temps le même projet avec un poêle Deom qu'on m'a donné ( un PM4), je voulais l'entourer d'un serpentin de cuivre et raccorder le dit tuyau direct au réseau de mes radiateurs, avec la chaudière fuel en plus sur le même circuit donc. J'ai finalement laissé tomber subodorant que c'était un peu trop simple et trop beau pour marcher sans soucis mais à la lecture du sujet j'ai envie de m'y replonger. Crois tu qu'en faisant comme je l'escomptais (raccordage direct sur le circuit) ça puisse marcher sans que ça ne m'explose à la figure ou est-ce que je rêve tout debout ?

PS: C'est vrai que c'est impressionnant ce poêle... avec du bon bois bien sec c'est une merveille de chauffage.
0 x
caribou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 05/07/08, 13:31




par caribou » 19/07/08, 12:10

Un avis ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/07/08, 12:16

Ben tu veux précisement refaire ce que Deom fait à l'usine pour transformer leur poele en chaudière avec du tuyau cuivre avec une section legèrement écrasée pour avoir un meilleur contact avec le corps de chauffe.

Ne t'attends pas à un rendement spectaculaire. J'évalue le notre à 70%, 75% max.

Autrement dit: une deom ça a l'avantage de presque tout bruler, d'avoir un vrai feu continu (ca reprend avec quelques braises dedans) mais le rendement est vraiment pas terrible...

Tigrou a fait un récupérateur avec son poële: https://www.econologie.com/poele-a-bois- ... -3788.html

Tu devrais créer un nouveau sujet pour obtenir les retours des autres qui ont déjà transformer un poele en chaudière (d'appoint).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/07/08, 12:20

Autrement dit: une deom ça a l'avantage de presque tout bruler, d'avoir un vrai feu continu (ca reprend avec quelques braises dedans) mais le rendement est vraiment pas terrible...

J'aimerai comprendre:
C'est la combustion, qui n'est pas terrible ou les calories qui partent dans la cheminée? (c'est de deom que tu parles ?)
0 x
caribou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 05/07/08, 13:31




par caribou » 19/07/08, 12:25

Merci, en fait la question portait surtout sur la possibilité de brancher le serpentin en direct sur le circuit d'eau du chauffage centrale, sans valve ni thermostat ni rien, éventuellement un circulateur en plus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/07/08, 12:30

Oui le rendement global.

La combustion est bonne (très peu de cendre et capacité de "tout" brûler) mais la récupération des calorie n'est surement pas top.

Seule une analyse des gaz de combustion permettrait d'en être sur.

La T° de du conduit est assez importante je pense 150°C à 2m lorsque ca tire, je mesurerai la prochaine fois que je l'allume.

caribou a écrit :Merci, en fait la question portait surtout sur la possibilité de brancher le serpentin en direct sur le circuit d'eau du chauffage centrale, sans valve ni thermostat ni rien, éventuellement un circulateur en plus.


Il ne faut jamais négliger les raccords et régulations, c'est, au moins, aussi important que le rendement de la chaudière à proprement parler...Autrement dit : il faut réguler. Un thermostat de contact c'est 30€ donc bien moinc cher qu'un circulateur.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/07/08, 12:36

très peu de cendre et capacité de "tout" brûler

C'est bien ce qu'il me semblait: la combustion est bonne.
Donc, il faut travailler sur la récupération des calories. Et ça, il devrait y avoir moyen.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/07/08, 12:43

En mettant un échangeur au niveau des fumée oui...mais difficile car risque d'occlusion et de bistre (elle bistre déjà bcp la notre mais ca c'est à cause du conduit de cheminée assez long)...
0 x
PATOCHE 43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/05/08, 22:47

Chaudière Déom




par PATOCHE 43 » 06/08/09, 23:37

Bonsoir à tous,
J'ai lu un peu le sujet et je cherche des infos et avis sur cette chaudière( N° 5 ) .
Que ceux qui utilisent ce model nous livrent tous ses secrets.
Sans mettre " le turbo" , réponse assez urgente, merci,
Patoche 43
0 x
C'est en restant à rien faire qu'on apprend à mal faire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/11/10, 10:51

Je viens de voir que je n'avais jamais parlé ici des essais que j'ai fais à propos du rendement de notre chaudière turbo deom

Les résultats sur l'eau chaude ne sont vraiment pas bons: moins de 20% de récupération des calories sur l'eau chaude...lisez le sujet pour les détails: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 376 invités