Attention, artisan en isolation malhonnête

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/12/10, 15:09

Attendez on délire là!

Parler de malfacon sans même aller voir le travail...c'est juste n'importe quoi!

Tant que l'auteur du sujet n'aura pas fourni des photos de l'intérieur de ses combles, je crois qu'on débattra dans le vide...
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33




par ddufond » 22/12/10, 20:23

Obamot a écrit :Bein alors sur quoi vous vous basez pour nous dire qu'il est malhonnête... Après tout nous n'avons que VOTRE version. Lui doit avoir la sienne, mais comme on ne la connaît pas ... Il est bien difficile de se prononcer.


Tout mon problème est là... Ce monsieur ne daigne répondre à aucun de mes appels. Au début, je lui téléphonais pour lui demander ce qu'il en pensait. C'est son absence de réponse qui me semble malhonnête et qui m'a remis en mémoire tout le déroulement des travaux.

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer comment joindre une photo pour que je puisse avoir votre avis à partir de quelque chose de concret ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/12/10, 21:32

...awoué...

ddufond a écrit :
Obamot a écrit :Bein alors sur quoi vous vous basez pour nous dire qu'il est malhonnête... Après tout nous n'avons que VOTRE version. Lui doit avoir la sienne, mais comme on ne la connaît pas ... Il est bien difficile de se prononcer.


Tout mon problème est là...

Non là vous instrumentalisez mes propos, au préalable je vous disais:

Obamot a écrit :Peut-être pourriez-vous commencer par publier au préalable ses «Conditions générales de vente»?

8) [Edit: sans indiquer ni son nom, ni sa raison sociale]


Obamot a écrit :une facture c'est bien maigre... si vous n'avez même pas de devis? En principe les CG devaient figurer au verso. Quid d'un cahier des charges? Tout ça me semble bien "amateur" comme suivi...


Propos que j'ai tenu, car vous aviez dit:

ddufond a écrit :Le chantier s'est mal passé


Comme vous éclipsez les propos pour ne retenir que ce qui vous arrange, j'ai tendance à me poser la question, de savoir QUI dans cette affaire est vraiment «fiable».

Là vous souhaitez publier des photos pour qu'on se prononce! Donc c'est bien la preuve que vous n'en savez rien!

1) Toujours pas de devis ni CG, dans ce fil: c'est apparemment vous qui ne répondez pas.
2) Vous accusez sans certitude.
3) Vous omettez les points essentiels dans les propos d'autruï à votre avantage.
4) Vous finissez par changer de version en disant que "son absence de réponse vous semble malhonnête".

Pourtant, malgré tout ça je ne dirais pas que vous êtes malhonnête. Mais il faut bien reconnaître que tous ça sent la confusion.
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33




par ddufond » 25/12/10, 19:12

Alain G a écrit :La meilleure chose à faire est de prendre des photos de la fonte de la neige sur votre toit et celui des autres idéalement sur la même photo et de lui montrer pour qu'il corrige la situation.


C'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas de réponse. Pourtant j'ai envoyé la photo en recommandé et j'ai eu l'avis réception...
Que faire alors ? Aller au juge de proximité ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/12/10, 19:17

ddufond a écrit :Est-ce que qqun pourrait m'expliquer comment joindre une photo pour que je puisse avoir votre avis à partir de quelque chose de concret ?


Tout à fait: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

Et fait aussi des photo de l'intérieur des combles et mesure la T° aussi.
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33




par ddufond » 25/12/10, 19:52

Obamot a écrit :...awoué...

ddufond a écrit :
Obamot a écrit :Bein alors sur quoi vous vous basez pour nous dire qu'il est malhonnête... Après tout nous n'avons que VOTRE version. Lui doit avoir la sienne, mais comme on ne la connaît pas ... Il est bien difficile de se prononcer.


Tout mon problème est là...

Non là vous instrumentalisez mes propos, au préalable je vous disais:

Obamot a écrit :Peut-être pourriez-vous commencer par publier au préalable ses «Conditions générales de vente»?

8) [Edit: sans indiquer ni son nom, ni sa raison sociale]


Obamot a écrit :une facture c'est bien maigre... si vous n'avez même pas de devis? En principe les CG devaient figurer au verso. Quid d'un cahier des charges? Tout ça me semble bien "amateur" comme suivi...


Propos que j'ai tenu, car vous aviez dit:

ddufond a écrit :Le chantier s'est mal passé


Comme vous éclipsez les propos pour ne retenir que ce qui vous arrange, j'ai tendance à me poser la question, de savoir QUI dans cette affaire est vraiment «fiable».

Là vous souhaitez publier des photos pour qu'on se prononce! Donc c'est bien la preuve que vous n'en savez rien!

1) Toujours pas de devis ni CG, dans ce fil: c'est apparemment vous qui ne répondez pas.
2) Vous accusez sans certitude.
3) Vous omettez les points essentiels dans les propos d'autruï à votre avantage.
4) Vous finissez par changer de version en disant que "son absence de réponse vous semble malhonnête".

Pourtant, malgré tout ça je ne dirais pas que vous êtes malhonnête. Mais il faut bien reconnaître que tous ça sent la confusion.


Ne vous fachez pas cher monsieur!! Je ne comprends pas bien votre aggressivité.

Je crois que j'ai enfin réussi à joindre des photos. Vous jugerez ainsi par vous-même.
J'ai envoyé ces photos à l'artisan en question. Je pense que vous admettrez que cela meritait au moins de ma rappeler.

Image

Image

En ce qui concerne l'honnêteté, n'auriez vous pas des doutes à propos de quelqu'un qui vous laisse passer tout un hiver sans isolation sur la moitié de la toiture alors qu'il vous a assuré que tout le travail a été fait. Je vous rappelle que je m'en suis rendu compte tout à fait par hasard en posant un velux...

Je me tourne vers vous car je vais souvent sur votre site et que j'ai ai souvent trouvé des informations très utiles. Je n'ai rien à gagner en particulier.
Depuis que je suis dans cette maison, je traque la moindre fuite de chaleur, j'ai isolé jusqu'au plancher (ce qui m'a valu de ramper dans le vide sanitaire pendant de nombreux jours!!!) et j'avoue j'ai les boules d'avoir des fuites dans le toit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/10, 22:22

il n'y a rien d'inquietant sur tes photo ! la neige ne fond pas sur la surface principale du toit ... elle fond au dessus des mur ... mais la il n'y a rien a faire a moins de demonter toute la toiture et la reconstruire 20cm plus haut pour mettre de l'isolant entre dessus de mur et toit ... et a quoi ca servirait si tu est isolé par l'interieur

pour voir un defaut sur tes photo il faudrait d'autre photo d'autre maison a coté le meme jour

il faudrait aussi une description de l'interieur de ta maison et de ces travaux d'isolation
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 26/12/10, 14:44

+1 ceci me semble assez normal vu le peu de neige...

Maintenant que tu sais mettre des photos (met les plutôt en direct et pas dans un .doc comme j'ai corrigé ton message), mets nous quelques photos des travaux des combles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/12/10, 16:34

1+1 = 3 (c'est normal, Noël ... la trinité) :cheesy:

Comme le soulignent les messages précédents, et à défaut de mesures ad hoc, ces photos montreraient que la façade a été parfaitement isolée et ne prouvent rien par rapport à un hypotétique défaut d'isolation côté toiture (i.e. isolation de façade => effet de pile par les murs qui ont emmagasiné des températures positives directement issue de l'intérieur de la maison) => la chaleur monte et le très léger effet de dispersion à la jonction avec la toiture est inévitable à moins de surélever toute la toiture et de poser un joint Thiokol tout le pourtour car la toiture repose sur des murs porteurs (lol). Sur les maisons anciennes qui n'ont pas été prévues pour être des «maisons passives» dès leur conception, ce travail serait titanesque et coûterait par conséquent trop cher pour un résultat aléatoire.

Car en réalité la dispersion est faible, un renforcement de l'isolation des murs côté intérieur sur ~2m* en-dessous de la limite de toiture, suffirait en général largement pour minimiser l'impact (un mur peut AUSSI servir d'isolant, tout dépend de son épaisseur ...dans ce cas là de sa hauteur... pour le confort c'est autre chose... ) cela peut parraître curieux de faire une double isolation à cet endroit de la construction (extérieur + intérieur), mais c'est précisément pour éviter l'effet de pile (en réalité c'est un sujet pratiquement jamais abordé et très peu documenté en isolation poussée... parce que c'est un endroit de la construction ou s'effectuent des régulations nécessaires). Au vu de ce que vous dites dans votre intitulé:
ddufond a écrit :J'ai entièrement rénové.
J'ai choisi de faire l'isolation par l'extérieur en fibre de bois sur bardage rapporté et isolation de combles perdus à la ouate de cellulose soufflée.
ça n'avait pas été prévu d'entrée.

S'agissant de pousser les choses à l'extrême, encore faudrait-il le calculer pour voir dans quelle mesure ce qui a été fait est dans les tolérances ou non et surtout ce qui a été prévu de faire et de payer car sur ce point aucune précision n'a encore été apportée (ce n'est pas faute d'avoir essayé le demander... par deux fois: si c'est ça «se fâcher et être agressif»! :cheesy: ).

Trop d'isolation et une maison qui «respire mal» ou pas suffisement, peut à l'inverse être une source d'em... maximum par l'apparition de moisissure et/ou d'humidité. Comme en toute chose, il y a un seuil à ne pas dépasser sous peine de retour de manivelle....
C'est le cas typique ou de facto il n'est pas possible d'arriver à une isolation absolue (cf. aux ratios intrinsèques des matériaux utilisés/choisis...).

* en dalle BA dans les constructions en «traditionnel», nos normes SIA nous imposaient une isolation en polystyrène sur 1m pour éviter le pont de froid de jonction dalle/mur de façade. C'était avant les maisons passives)

Voilà tout ce qu'on peut dire avec le peu d'éléments qu'on a (donnez toujours ses coordonnées en message privé en:
cliquant sur :arrowd: "mp" ci-dessous + son email)
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/09, 19:33




par ddufond » 26/12/10, 19:07

Merci pour ces réponses très complètes.
En ce qui concerne les fuites par les murs, je les comprends tout à fait.
Cela dit, il me semble que ça n'explique pas l'aspect de la face est (celle où il y a le velux, et qui est celle qui n'avait pas été isolée l'hiver dernier, d'où mes doutes). J'ai pris beaucoup de photos et ça fond toujours pareil.
De plus, comment expliquer le L au milieu de la face ouest (qui, il est vrai, n'apparait pas tout de suite).

Je n'ai malheureusement pas d'accès aux combles par l'intérieur de la maison (et je n'ai pas très envie de grimper sur le toit en ce moment...!)

Pour ce qui concerne l'humidité, la VMC dble flux (Helios) remplit jusqu'ici parfaitement son rôle. C'est elle qui assure la chaleur dans la maison avec le puits canadien et le poele à bois.

Les photos ci-dessous datent de vendredi 24 matin, d'après le thermomètre de la VMC, il faisait -3°
Image
Image

Il me semble quand même que le travail n'est pas aussi soigné des deux côtés, voici l'autre face le même jour à la même heure.
Image

Merci de me consacrer de votre temps.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités