Arnaques écolo, témoignages spécial investigation canal +

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
benraio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/09, 17:43

Arnaques écolo, témoignages spécial investigation canal +




par benraio » 24/06/09, 16:47

bonjour, je m'appelle Benoit Raio, je suis journaliste et je prépare un reportage sur les arnaques écolos. Plus précisément les arnaques concernant toutes les technologie d'économie d'énergie à domicile ( Panneau solaires, pompe à chaleur... ). Si c'est vootre cas ou si vous avez entendu parlé de cas d 'arnaques , n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci d'avance.

Benoit Raio
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/06/09, 17:06

Bienvenue, cher Benraio. Pourriez vous être plus précis. D'abord, sur quel média publiez vous ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
benraio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/09, 17:43

RE: LEs arnaques écolo , témoignages




par benraio » 24/06/09, 17:12

Je prépare un reportage pour CANAL PLUS , spécial investigation. Le thème porte sur les arnaques en matière d'écologie et également sur le Green washing (imposture écologique publicitaire) . Selon mes informations en matière d'arnaque écolo , il y a bp à dire pour les technologies d'économie d'énergie à domicile. Voilà l'origine de ma demande
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 24/06/09, 17:35

Salut et bienvenue,

C'est un bon sujet, faudra nous prévenir de la diffusion !

Voici mon avis.

L'arnaque numéro 1 se fait selon moi sur sur les pompes à chaleur :

a) elle sont présentée comme une énergie "infinie" et "inépuisable", c'est faux car c'est du solaire indirect (sauf géothermie sur nappe et encore...)

b) elles sont présentée comme une énergie propre: c'est faux, cela dépend de la manière dont est fait l'électricité (en France sur le CO2 c'est "correct" mais en Allemangne ou aux USA, une pompe à chaleur PEUT rejetter plus de CO2 qu'une chaudière à gaz pour la même énergie utile donnée). Cela reste donc du chauffage électrique.

c) le COP annoncé est toujours le meilleur, dans des conditions de laboratoire. Jamais on ne voit le terme COPA (COP annualisé!) qui est pourtant ce qui compte réellement pour l'utilisateur!

d) jamais on ne parle de la durée de vie d'une installation et de ses coût de maintenance (peu de compresseur tournant 10 h par jour dépassent les 10 années de durée de vie!)

e) on ne parle JAMAIS en énergie primaire à propos des PAC, or en France il faudrait diviser le COP par 2.58 pour arriver en énergie primaire. C'est l'énergie primaire qui est prise en compte dans les DPE!

e bis) pour info, notre systeme solaire a un COP de 70...et n'importe quel systeme solaire sous vide a un COP > 100 !! (à comparer aux 5 des meilleures PAC)!

g) une surfacturation évidente est faite pour profiter des subventions, qui profitent plus au vendeur qu'à l'acheteur in fine! Mais malheureusement ceci concerne presque tout ce qui est subventionné...

Enfin c'est surement la plus grosse arnaque (financière et morale) de toute, car en terme de chiffre d'affaire le marché des PAC est énorme!

Elle est soutenue par EdF (qui préfere évidement vendre de quoi alimenter une pompe à chaleur à 1 à 3kW plutot qu'un circulateur de chaudière à 0.1 kW!).

Voila pour une introduction "anti PAC" mais tu trouveras plus d'idées et d'infos sur ces pages dédiées au chauffage thermodynamique, par exemple:

a) Les pompes à chaleur sont-elles de l'énergie renouvelables? Avantages et inconvénients

b) Petit comparatif 3 énergies réalisé par un Bureau d'étude

c) Géothermie, pompes à chaleur, économies d'énergie et émissions de CO2

L'arnaque numéro 2, économique et sociale cette fois ci, se fait sur le subventionnisme abusif de systemes solaires PV au détriment d'autres solutions.

Tu trouveras un excellent raisonnement sur cette page: comparatif solaire PV, thermique et isolation


Pour le reste, greenwashing des constructeurs automobiles par exemple et cie, tu peux également utiliser notre moteur de recherche, exemple avec Greenwashing .

D'une manière générale, on a bien trop tendance à surfacturer parce que c'est "vert".

ps: si vous pouviez citer econologie.com en remerciements au générique ca serait bien sympa !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/06/09, 22:01

Ah, ben c'est bien dit :D

cela s'appelle dailleurs le Green Buisiness
de quoi relancer encore un peu la croissance, avant l'effondrement; AH non, pardon, on dit croissance négative :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 25/06/09, 10:04

Salut Christophe, est ce que tu voulais bien dire ce que tu as dis ?
a) elle sont présentée comme une énergie "infinie" et "inépuisable", c'est faux car c'est du solaire indirect (sauf géothermie sur nappe et encore...)


Capt_Maloche, j'aurais tendance à différencier le GreenWashing du Green Business dans les sens suivant :
Green washing : "verdisation" marketing d'un produit alors que sa performance environnementale n'évolue pas, ou uniquement sur des modèles de développement technique "conventionnels"
Green Business : econologie la boutique est un acteur de ce business - produits économiques à l'usage comme les pierres d'alun - production "locale" si possible comme les savons de Marseille - technologie à moindre impact comme les ampoules Mégaman

Tiens c'est marrant en écrivant cela je me rend compte de la délicatesse de la nuance qui me parait pourtant claire ! :mrgreen:

@+
Dernière édition par fthanron le 25/06/09, 10:14, édité 1 fois.
0 x
Frederic
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 25/06/09, 10:13

Wikipedia fournit une approche plus précise que la mienne concernant le green Washing : http://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing

Wow pour le green business, d'apres wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Green_business
no negative impact on the global or local environment, community, society, or economy
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 25/06/09, 11:16

- Pour les pompes à chaleur je suis d'accord mais je dirais plus simplement qu'on fait croire que c'est de l'énergie renouvelable alors que ça reste de l'électrique, amélioré peut être mais chauffage électrique (nucléaire, gaz et charbon, il ne faut pas oublier que éolien et photovoltaïque représente moins de 1,7% de l'électricité). De plus il faut beaucoup de travaux, donc d'énergie et que ça fini par refroidir le sol et empêcher les plantes de pousser.

Une bonne isolation ou un chauffage solaire est 100 fois mieux.


- Dans le green washing, je mettrais aussi les grosses hybrides style Lexus (la Prius c'est ok elle ne fait du ~5L/100) qui consomment plus qu'une voiture "normale" car trop lourdes trop puissantes. En fait je mettrais tout ce qui est économique en carburant mais appliquer sur des voitures trop lourdes, trop puissantes.

- Les vacances écologiques où on fait des milliers de bornes en avions donc des tonnes de kérosènes pour éviter de rejeter sur place quelques kilos de CO2. Il ne faut pas oublier que dans les vacances, c'est le transport le pire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/06/09, 11:41

Tu as raison , Nono.

En fait, il est intéressant de parler du rapport:

apport ( ou économie) d'énergie en KWh / investissement.

Quelques exemples:

photovoltaïque ( Belgique) 2400 KWh/an pour 20.000 euros
solaire thermique ( ECS) 2000 à 4000 KWh/an pour 4 à 7000 euros
isolation + double vitrage : parfois 40.000 KWh/an pour 10.000 euros
changement de chaudière: 1/3 de ta conso chauffage pour 5000 euros.

( bien sûr les 2 derniers sont très variables et dépendent de l'état de la maison)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
benraio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/09, 17:43

Ignorance technique




par benraio » 25/06/09, 15:06

Merci pour vos précieuses informations mais je dois confesser mon ignorance : qu'est-ce que le COP?

Benoit
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 807 invités