Apparition de tâches humides sur mon placo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/12/10, 16:09

Moby

Il faut une circulation d'air dans l'entre-toit, sur les premiers froids il est normal que l'air humide condense sous la couverture, assure toi qu'aucune fuite de la maison ne va dans l'entre-toit et qui pourrait causé de la condensation!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 16:16

Les tuiles sont humides ainsi que les tasseaux (ou liteaux plutôt).

J'ai vu celà sur la partie non isolée de la toiture ou les liteaux et tuiles sont apparentes. Pour moi celà vient de l'extérieur, tuile gorgée d'eau avec la neige.

J'ai du mal à croire que de la condensation atteigne toutes les tuiles. Car je suppose que toute la toiture est atteinte.

D'après ce que j'ai pu voir, la laine de verre est légèrement humide sur la partie extérieure.

Le pare vapeur est aussi légèrement humide (j'ai passé ma main en dessous). Vu qu'il "pare" la vapeur, n'est pas normal qu'il soit humide ?

Non, je viens de vérifier chez moi, avec tuiles légèrement gélives, donc un peu poreuses à changer tôt ou tard, je n'ai pas une humidité nette sous les tuiles, encore moins pour les liteaux et tasseaux, et pas du tout pour la laine de verre et son pare vapeur !!

Donc vous avez un gros problème soit de fuite d'eau sur le toit, soit de condensation sous les tuiles non aérées suffisamment pour l'air chaud humide qui y parvient et qui mouille la LDV et son pare vapeur ????
ou tuiles véritables passoires ?? et pas que poreuses.

Vous pouvez avoir les deux à la fois !
Regardez avec soin si c'est homogène, si fonction de la distance aux aérations de cabinets et autres trous d'air chaud, ou plutôt lié aux accidents du toit, cheminée, velux, défauts, etc...
Regardez la vitesse de fonte de la neige sur le toit (photos) qui révèle les flux thermiques aussi bien qu'une caméra thermique !!
Les points chauds crèvent alors les yeux et sont à inspecter encore plus pour aération, tuile félée, cassée, défaut de pose, etc.. !!!!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 16:28

J'ai toute la partie haute de la toiture qui est sans neige.

Je voyais ça comme une mauvaise isolation au niveau du toit des combles ("toit" des chambres).

Je ne vois pas d'ou je pourrais avoir une telle fuite de chaleur :?: Pour condenser la toiture entière il faudrait que ça soit un trou énorme, hors avec mes différents mesures je n'ai rien de très très froid.
De plus si c'était de la condensation, l'air chaud finirait par réchauffer légèrement les tuiles et faire fondre la neige ?

Concernant l'aération de l'entre toit (air entre l'isolant et les tuiles ?) , je n'en ai pas actuellement.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/12/10, 16:39

moby25 a écrit :J'ai toute la partie haute de la toiture qui est sans neige.

Je voyais ça comme une mauvaise isolation au niveau du toit des combles ("toit" des chambres).

Je ne vois pas d'ou je pourrais avoir une telle fuite de chaleur :?: Pour condenser la toiture entière il faudrait que ça soit un trou énorme, hors avec mes différents mesures je n'ai rien de très très froid.
De plus si c'était de la condensation, l'air chaud finirait par réchauffer légèrement les tuiles et faire fondre la neige ?

Concernant l'aération de l'entre toit (air entre l'isolant et les tuiles ?) , je n'en ai pas actuellement.


Ici derrière le placo on pose un polythène(film plastique) pour ne pas que l'humidité de la maison se rende dans l'entre-toit, ce que tu ne semble pas avoir de ce que j'ai vu. L'humidité peut transféré par le placo jusqu'à l'entre-toit et vu que tu n'as pas de circulation, l'humidité pourrait très de venir de là!

Comme j'ai dis plus haut commence par boucher le bas avec de la laine compacté et voit si ça s'améliore avant toute choses et voit aussi à faire une circulation d'air dans l'entre-toit avec des grille prévue pour celà!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 16:42

Avec des tuiles châtières de ce type ?

http://www.accemat.fr/PhotosUpload/Pict/37_photo_0.jpg
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/12/10, 16:48

On n'utilise pas ce genre de tuile ici mais si la neige bouche l'aération, l'utilité des prises d'air est inutile!


Tu peut oublier l'aération si tu n'en crois pas le besoin, nous utilisons du papier asphalté avec des puits d'aérations surélevé dans le haut du toit avec prise d'air dans le bas de la corniche!

Ça évite le blocage de l'aération!


La condensation des tuiles peut être que passagère sous certaine conditions climatique exceptionnelles et ne se reproduiras peut-être pas!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 17:32

J'ai toute la partie haute de la toiture qui est sans neige.

Il faut voir si le soleil l'a éclairé, et les courants d'air et l'évolution avec le temps au début de la fonte de la neige du matin au soir, pour évaluer la vitesse de fonte.
De plus la condensation de l'eau vapeur dégage de la chaleur qui peut faire fondre la neige.
Regardez les sources d'air chaud humide, qui monte en haut vers le haut du toit et donc aide à fondre le haut du toit plus libre d'accès.
Regardez si vous n'avez pas plus bas des points ponctuels plus petits de source de chaleur qui peuvent déceler des sources de chaleur, pont thermique ou arrivée d'air chaud qui après monte en haut du toit.
C'est surtout plus visible au début de la fusion de la neige au matin sans soleil.
Moi j'ai aération avec des tuiles avec petite cheminée (ou chapeau) qui restent bien ouvertes avec neige.
Les bonnes isolations sont très étanches (Quebec) ce qui est très différent des maison anciennes en France qui sont de véritables passoires!!
Le placo n'est pas poreux en comparaison et je n'ai pas d'humidité ainsi avec le même type de placo.
Donc il y a un gros problème qui cause cette humidité répétitive .

Concernant l'aération de l'entre toit (air entre l'isolant et les tuiles ?) , je n'en ai pas actuellement.

Donc cela mouille la LDV à coup sur !!


Je ne vois pas d'ou je pourrais avoir une telle fuite de chaleur Question Pour condenser la toiture entière il faudrait que ça soit un trou énorme, hors avec mes différents mesures je n'ai rien de très très froid.
De plus si c'était de la condensation, l'air chaud finirait par réchauffer légèrement les tuiles et faire fondre la neige

Où sont vos aérations qui existent comme pour les cabinets et baignoires avec leurs siphons ??? à localiser !!!
Dans nos maison passoires (inconcevable au Quebec!), l'air chaud en profite pour passer et condenser sur tout le toit et encore plus en haut, pour faire fondre la neige en haut, vu l'absence d'aérations du toit !!!
De plus vous pouvez avoir des fuites dans le tuiles ???
Exemple de bonne aération plus éloignée du toit (pas bonne au Québec avec 3m de neige au lieu de moins de 10cm chez nous);
http://www.pointp.fr/couverture/tuile-a ... 84m79c3568
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/12/10, 18:07

Euh!

3 mètres de neige?????


En moyenne 4,5 mètres de neige en hiver à Québec et 7 mètres en 2007!!!!! :shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 18:18

Voici les photos.

Remarque : la neige commence à fondre naturellement car t° >0 ces derniers jours. Mais sinon j'ai ça en un peu moins accentué

Image

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 18:23

C'est bon à savoir, j'ignorais que c'était autant, surtout en 2007 : 7m !!
Il ne faudrait pas grand chose pour redémarrer une glaciation avec la neige qui ne fond plus en été un peu plus au nord, vu que on est dans un minimum de soleil en été en hémisphère nord !!!!!
Le CO2 n'est peut être pas inutile pour l'éviter ????
figure :
Milankovitch cycles
http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_age
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation
http://en.wikipedia.org/wiki/Milankovitch_cycles
quoique les max de cette courbes coïncident peu, même avec peine, avec les moments chauds actuellement et il y a 125000ans, qui était 2 à 3°C plus chaud et 3 à 5m de mers plus hautes que actuellement sans savoir pourquoi !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités