Apparition de tâches humides sur mon placo
moby25 a écrit :
J'ai remarqué que la matin nous avions toujours un taux d'humidité très elevé : 80% voir plus. Mais seul l’hygromètre nous le dit, car aucune odeur de moisissure ou d'humidité. J'ai aussi la vitre de mon velux qui est trempée.
Donc il me parait plus que probable qu'aux points froids, cela condense. Si "au milieu" de ta pièce, avec de l'air à je ne sais pas 17 ° C (???°, tu as 80 % d'HR, c'est sûr qu'aux endroits où la surface serait nettement pls froide, ça condense (les températures exactes seraient à vérifier dans des abaques).
Mesure voir la température de surface aux endroits où ça condense ?
Ton problème est peut-être un problème de ventilation (VMC) ?
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
dedeleco a écrit :Ce peut être aussi bien de la condensation que une fuite du toit (tuile félée, casssée, à vérifier sur le toit avec soin avant toute démolition, sinon risque de regretter ces démoltions !!) !!)
Je peux me tromper mais je pense que si c'était une fuite sur le toit, les taches ne seraient pas en chapelet comme sur la photo...c'est à dire qu'elles seraient beaucoup plus concentrée...et qu'il l'aurait remarqué lors de grosses pluies...
Mais en fait il peut très bien avoir les 2 phénomènes: une petite fissure sur le toit qui a créé une infiltration pas décelable qui a foutu en l'air l'isolant qui est maintenant inefficace d'où pont thermique et condensation...
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
-
moby25
- Bon éconologue!

J'ai regardé ce soir et je n'ai pas vu de felure.
La laine de verre en dessous des tuiles n'est pas trempée.
Je pense donc qu'il s'agit là d'un phénomène de condensation...
Dois je étanchéifier parfaitement la partie basse de la laine de verre ? pour qu'il n'y ait absolument pas d'air qui puisse passer.
Et avec quoi dois je le faire ?
Dois je étanchéifier parfaitement la partie basse de la laine de verre ? pour qu'il n'y ait absolument pas d'air qui puisse passer.
Et avec quoi dois je le faire ?
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
Un lattage, une chute de laine de bois ou de polystyrène...y a plein de méthode pour boucher un trou, n'est ce pas Remundo?
Mais si c'est de l'air exterieur qui passe, faut se demander aussi par où il arrive...
Mais si c'est de l'air exterieur qui passe, faut se demander aussi par où il arrive...
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
Bizarre, je conseille de bien comprendre avant d'agir, ma méthode personnelle, mais c'est parfois un travail de détective sur les moindres indices !!
il faut déteminer si la condensation se fait à l'intérieur chaud sur du placo très froid (pièce avec humidité intérieure, douches , bains, humains qui respirent en grand nombre, cuisine, etc...) ou du côté extérieur avec de l'air chaud humide qui fuit et se condense sur les points froids extérieurs et dont la condensation mouille le placoplâtre.
Bizarre, car si intérieur, le placo n'est mouillé qu'à l'intérieur et côté extérieur sec avec la laine de verre sèche; car si extérieur, la laine de verre contre le placo sera mouillée avec le placo côté extérieur.
donc vérifiez avec soin que vous avez regardé les tuiles et la laine dessous sèche au bon endroit où vous avez l'humidité intérieure visible sur le placo, pour éviter toute erreur d'évaluation.
En effet si le placo et sa laine de verre contre sont secs côté extérieur avec certitude totale (à tester avec grand soin), alors la condensation se fait côté intérieur, et donc il faut diminuer la source d'humidité intérieure en ventilant (VMC), en prenant moins de bains et douches, etc.., en isolant mieux cette zone avec la laine de verre (mesurer avec un thermomètre ces points froids du placo).
C'est bizarre, car vous isolez mieux avec la laine de verre et vous avez de nouveaux points froids qui n'existaient pas sans isolation ????? ???
Donc cherchez à comprendre ces contradictions en cherchant les indices, sinon vous risquez de travailler des modifications inutiles pour rien!!
A moins que les rails de fixation conduisent le froid extérieur sur le placo ???
un test : essayez de sécher cette pièce vide, avec personne dedans, porte fermée, avec déshumidificateur et aucune source d'humidité : si condensation intérieure, l'humidité disparaîtra, sinon elle persistera.
J'ai regardé ce soir et je n'ai pas vu de felure.
il faut déteminer si la condensation se fait à l'intérieur chaud sur du placo très froid (pièce avec humidité intérieure, douches , bains, humains qui respirent en grand nombre, cuisine, etc...) ou du côté extérieur avec de l'air chaud humide qui fuit et se condense sur les points froids extérieurs et dont la condensation mouille le placoplâtre.
Bizarre, car si intérieur, le placo n'est mouillé qu'à l'intérieur et côté extérieur sec avec la laine de verre sèche; car si extérieur, la laine de verre contre le placo sera mouillée avec le placo côté extérieur.
donc vérifiez avec soin que vous avez regardé les tuiles et la laine dessous sèche au bon endroit où vous avez l'humidité intérieure visible sur le placo, pour éviter toute erreur d'évaluation.
En effet si le placo et sa laine de verre contre sont secs côté extérieur avec certitude totale (à tester avec grand soin), alors la condensation se fait côté intérieur, et donc il faut diminuer la source d'humidité intérieure en ventilant (VMC), en prenant moins de bains et douches, etc.., en isolant mieux cette zone avec la laine de verre (mesurer avec un thermomètre ces points froids du placo).
C'est bizarre, car vous isolez mieux avec la laine de verre et vous avez de nouveaux points froids qui n'existaient pas sans isolation ????? ???
Donc cherchez à comprendre ces contradictions en cherchant les indices, sinon vous risquez de travailler des modifications inutiles pour rien!!
A moins que les rails de fixation conduisent le froid extérieur sur le placo ???
un test : essayez de sécher cette pièce vide, avec personne dedans, porte fermée, avec déshumidificateur et aucune source d'humidité : si condensation intérieure, l'humidité disparaîtra, sinon elle persistera.
0 x
-
moby25
- Bon éconologue!

Cette nuit, nous avons dormi porte ouverte, taux d'humidité 65% et aucune condensation... Par contre toujours de la condensation assez importante sur mon double vitrage.
J'ai repéré au crayon de bois les points ou j'avais de la condensation hier et c'est bien plus frais à ces endroits.
Je pourrais bien voir d'ou ça vient et réparer celà en dé-tuilant, mais je ne suis pas très bien équipé pour bosser sur mon toit, mon échelle est un peu courte.
christophe -> en fait je demandais comment étanchéifier la base des rampants ou la laine de verre arrive. En fait j'aimerai savoir quel type de "scotch" je dois utiliser. Un spécifique pare vapeur ?
J'ai repéré au crayon de bois les points ou j'avais de la condensation hier et c'est bien plus frais à ces endroits.
Je pourrais bien voir d'ou ça vient et réparer celà en dé-tuilant, mais je ne suis pas très bien équipé pour bosser sur mon toit, mon échelle est un peu courte.
christophe -> en fait je demandais comment étanchéifier la base des rampants ou la laine de verre arrive. En fait j'aimerai savoir quel type de "scotch" je dois utiliser. Un spécifique pare vapeur ?
0 x
Donc, très probable que c'est de la condensation de l'eau émise par votre respiration en dormant qui se condense sur un point froid ou pont thermique, derrière le placoplâtre, comme sur le double vitrage qui est encore plus froid que l'isolation par laine de verre.
Bizarre, néanmoins, car vous avez mis de la laine de verre, à moins que votre cornière fasse pont thermique ou que la laine de verre soit mouillée ou mal mise à cet endroit ???
Le plus simple est de bien aérer, pour renouveler avec de l'air assez sec, difficile par temps de pluie.
Vous avez pour environ 100€ des petits déshumidificateurs (petit frigo) qui condensent l'eau et évitent de la condenser en excès sur les ponts thermiques inamovibles parfois en appartement.
Achetez une échelle de couvreur pour aller sur le toit et regarder sous les tuiles voir mieux ce que vous avez de mal fait dans la laine de verre qui fait pont thermique.
Bizarre, néanmoins, car vous avez mis de la laine de verre, à moins que votre cornière fasse pont thermique ou que la laine de verre soit mouillée ou mal mise à cet endroit ???
Le plus simple est de bien aérer, pour renouveler avec de l'air assez sec, difficile par temps de pluie.
Vous avez pour environ 100€ des petits déshumidificateurs (petit frigo) qui condensent l'eau et évitent de la condenser en excès sur les ponts thermiques inamovibles parfois en appartement.
Achetez une échelle de couvreur pour aller sur le toit et regarder sous les tuiles voir mieux ce que vous avez de mal fait dans la laine de verre qui fait pont thermique.
0 x
-
moby25
- Bon éconologue!

Bonsoir
après pas mal de temps, je vous mets 2 photos de la partie arrière de l'isolation qui est peut être à l'origine des points froids
On voit qu'entre la laine de verre et le placo, un peu d'air peu passer;
De même pour les rails, il est possible qu'il conduise le froid;
Qu'en pensez vous ?
Comment pourrais je corriger le probleme
merci
après pas mal de temps, je vous mets 2 photos de la partie arrière de l'isolation qui est peut être à l'origine des points froids
On voit qu'entre la laine de verre et le placo, un peu d'air peu passer;
De même pour les rails, il est possible qu'il conduise le froid;
Qu'en pensez vous ?
Comment pourrais je corriger le probleme
merci
0 x
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »