Avant la disqueuse, ou la scie à main (bien moins de poussière), je regarderais les moindres indices avec soin comme un détective !!!
On évite ainsi des trous inutiles !!
Apparition de tâches humides sur mon placo
-
moby25
- Bon éconologue!

Voici une photo, car ça s'est reproduit ce matin
Pour information, celà ne s'était pas produit l'année dernière.
Ce qui a changé, c'est que j'avais amélioré mon isolation en janvier.
Avant je n'avais pas d'isolation au niveau des cloisons verticales.
J'ai rajouté de la laine de bois.
Autre information je n'ai pas de ventilation au niveau de mes tuiles ni au niveau des caches moineaux.
Pour information, celà ne s'était pas produit l'année dernière.
Ce qui a changé, c'est que j'avais amélioré mon isolation en janvier.
Avant je n'avais pas d'isolation au niveau des cloisons verticales.
J'ai rajouté de la laine de bois.
Autre information je n'ai pas de ventilation au niveau de mes tuiles ni au niveau des caches moineaux.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
Utilises notre hebergeur d'image stp. J'ai rectifié pour cette fois.
La, vu les coulées, ca fait beaucoup d'eau...c'est plus que de la condensation je présume. On distingue clairement un rail de fixation (métallique?) ?
Etrange que cela soit pire avec isolant que sans...mais comme on sait pas ce qu'il y a dessous exactement, c'est dur à dire.
Tu as ajouté l'isolant où? Juste sur la partie verticale (40-50 cm de haut) ou sur les rampant également?
Mon seul conseil: ouvrir tout ceci avant que la charpente ne commence à prendre l'humidité. C'est à dire le plus rapidement possible.
Je commencerais par percer en faisant un petit trou là où c'est le plus humide pour voir si tu as du liquide derrière...
La structure de ta maison compte plus que quelques finitions.
La, vu les coulées, ca fait beaucoup d'eau...c'est plus que de la condensation je présume. On distingue clairement un rail de fixation (métallique?) ?
Etrange que cela soit pire avec isolant que sans...mais comme on sait pas ce qu'il y a dessous exactement, c'est dur à dire.
Tu as ajouté l'isolant où? Juste sur la partie verticale (40-50 cm de haut) ou sur les rampant également?
Mon seul conseil: ouvrir tout ceci avant que la charpente ne commence à prendre l'humidité. C'est à dire le plus rapidement possible.
Je commencerais par percer en faisant un petit trou là où c'est le plus humide pour voir si tu as du liquide derrière...
La structure de ta maison compte plus que quelques finitions.
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
-
moby25
- Bon éconologue!

En dessous c'est de la laine de verre avec pare vapeur correctement posée je pense.
Voici un shéma explication
En jaune, la laine de verre, en bleu les traces d'humidité
Est-il normal que de l'air puisse passer entre le pare vapeur et la placo. C'est pas très ouvert mais je pense que de l'air peut passer.
Ne pourrait-ce pas être la cause de l'humidité ? de l'air froid rentre en contact avec la paroi froite ou le rail et hop, traces d'humidité ?
Voici un shéma explication
En jaune, la laine de verre, en bleu les traces d'humidité
Est-il normal que de l'air puisse passer entre le pare vapeur et la placo. C'est pas très ouvert mais je pense que de l'air peut passer.
Ne pourrait-ce pas être la cause de l'humidité ? de l'air froid rentre en contact avec la paroi froite ou le rail et hop, traces d'humidité ?
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
Ce n'est pas anormal qu'il y ait un espace entre le pare vapeur et le placo, c'est d'ailleur même conseillé, une lame d'air immobile jusqu'à 4 cm augmente le pouvoir isolant d'une cloison...donc il faut que cet air soit le plus immobile possible verticalement: c'est à dire qu'il faut l'immobiliser pour l'éviter de monter (ou descendre): avec un lattage horizontal par exemple...plus les lattes sont rapprochées, mieux c'est. Evidement faut pas de lattage métalliques.
Donc quand tu dis que de l'air peut passer, ca veut dire circuler verticalement et qu'il y a une éventuelle prise d'air de l'exterieur?
Si oui, c'est de là que vient peut être le probleme car l'air chauffé par le placo va créer une convection naturelle qui va pomper de l'air (froid) depuis le bas. Si c'est de l'air qui vient de l'exterieur il est en plus souvent bien humide et il y a des chances que ta laine de verre soit déjà bien abimée
Mais sans ouvrir au moins 1 placo, ca sera difficile d'y voir plus clair...
Donc quand tu dis que de l'air peut passer, ca veut dire circuler verticalement et qu'il y a une éventuelle prise d'air de l'exterieur?
Si oui, c'est de là que vient peut être le probleme car l'air chauffé par le placo va créer une convection naturelle qui va pomper de l'air (froid) depuis le bas. Si c'est de l'air qui vient de l'exterieur il est en plus souvent bien humide et il y a des chances que ta laine de verre soit déjà bien abimée
Mais sans ouvrir au moins 1 placo, ca sera difficile d'y voir plus clair...
0 x
-
moby25
- Bon éconologue!

En fait oui, l'air de l'extérieur peut circuler je pense entre le pare vapeur et la placo, mais l'espace n'est pas non plus gigantesque.
Celà se produit uniquement dans la chambre dans laquelle nous dormons, sur la façade nord.
Celle d'a coté à la même conception et aucun soucis.
J'ai remarqué que la matin nous avions toujours un taux d'humidité très elevé : 80% voir plus. Mais seul l’hygromètre nous le dit, car aucune odeur de moisissure ou d'humidité. J'ai aussi la vitre de mon velux qui est trempée.
Je vais en effet perçer un trou pour voir si c'est le placo qui s'humidifie de la pièce vers l'extérieur ou si l'humidité vient de l'extérieur vers l'intérieur.
Je pensais aussi à des ponts thermiques ?
Celà se produit uniquement dans la chambre dans laquelle nous dormons, sur la façade nord.
Celle d'a coté à la même conception et aucun soucis.
J'ai remarqué que la matin nous avions toujours un taux d'humidité très elevé : 80% voir plus. Mais seul l’hygromètre nous le dit, car aucune odeur de moisissure ou d'humidité. J'ai aussi la vitre de mon velux qui est trempée.
Je vais en effet perçer un trou pour voir si c'est le placo qui s'humidifie de la pièce vers l'extérieur ou si l'humidité vient de l'extérieur vers l'intérieur.
Je pensais aussi à des ponts thermiques ?
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12723
moby25 a écrit :En fait oui, l'air de l'extérieur peut circuler je pense entre le pare vapeur et la placo, mais l'espace n'est pas non plus gigantesque.
Gigantesque ou pas, c'est une fuite et c'est ce qu'il y a de pire coté isolation...
Il faut empêcher ce courant d'air à tout prix.
moby25 a écrit :Je pensais aussi à des ponts thermiques ?
Oui mais si tu es sur qu'il y a un courant d'air sous le placo de l'exterieur c'est comme si tu n'avais plus d'isolant. Une fuite d'air peut être considérée comme le pire des ponts thermiques et c'est ce courant d'air qui va augmenter les ponts thermiques par ailleurs : en refroidissant les rails de fixation du placo...d'ailleurs tu sais en quoi ils sont? Métallique non?
Comparer la facade sud est intéressant:
a) Il est possible que tu ais plus de fuites d'air coté nord ou bien c'est pareil des 2 cotés et alors b) La facade sud peut chauffer / sécher lorsqu'il y a du soleil et donc la situation est moins pire...mais si la configuration est strictement la même, le probleme devrait apparaitre de l'autre coté en cas d'absence prolongée de soleil...
Au fait t'as mesuré les T° du placo en différents endroits?
ps: t'as pas encore de moisissures pour le moment...mais ca va pas tarder
0 x
-
moby25
- Bon éconologue!

Christophe a écrit : : en refroidissant les rails de fixation du placo...d'ailleurs tu sais en quoi ils sont? Métallique non?
Oui c'est ce à quoi je pensais, un peu d'air passe, les rails en métal sont refroidis et condensation.
Du coté droit, ou j'ai une grosse tâche je pense à un trou dans l'isolant ou pas d'isolant du tout (ça ne m'étonnerait pas vu ce que j'ai déjà découvert).
Ce qui me fait également penser à un pont thermique, c'est l'humidité au niveau de la jonction pente de toiture, cloison verticale ou j'ai mis la laine de bois. Je m'étais déjà dit qu'à cet endroit, il était possible qu'il manque de l'isolant. et comme de juste j'ai de l'humidité à cet endroit.
Donc je pense du coté droit ou il y a une assez grosse tache, découper le placo, mettre de la laine de bois. Voir ce qui se passe.
Le rafraîchissement de du rail métallique se fait peut être aussi de ce coté. Si ça ne résous pas ce problème je vais essayer d'étanchéifier ce courant d'air qui s'immisce par la bas.
0 x
Ce peut être aussi bien de la condensation que une fuite du toit (tuile félée, casssée, à vérifier sur le toit avec soin avant toute démolition, sinon risque de regretter ces démoltions !!) !!)
L'air intérieur chaud se charge d'humidité pas mal (respiration, 1 à 2 litres par jour et par personne, douches et bains, des litres dans l'air, cuisine, aussi ) et sortant et passant sur surface froide comme sous les tuiles (au nord) se condense, tombe en gouttes et mouille la laine de verre énormément 'surtout si la laine touche les tuiles par places!) !!! très possible, car avant l'air circulait et l'eau se ré-évaporait et maintenant elle est stockée dans la laine de verre imbibée d'eau sur plusieurs jours comme une éponge:
donc le test est encore de monter sur le toit et de soulever des tuiles pour savoir si la laine de verre est toute mouillée, sans tuile félée !!
L'autre est de démolir du placo et voir la laine de verre humide, mais l'étanchéité ne sera pas testée avec certitude, ce qui est indispensable, sinon risque de se tromper et de ne pas résoudre le problème, et donc de démolir pour rien !!
L'air intérieur chaud se charge d'humidité pas mal (respiration, 1 à 2 litres par jour et par personne, douches et bains, des litres dans l'air, cuisine, aussi ) et sortant et passant sur surface froide comme sous les tuiles (au nord) se condense, tombe en gouttes et mouille la laine de verre énormément 'surtout si la laine touche les tuiles par places!) !!! très possible, car avant l'air circulait et l'eau se ré-évaporait et maintenant elle est stockée dans la laine de verre imbibée d'eau sur plusieurs jours comme une éponge:
donc le test est encore de monter sur le toit et de soulever des tuiles pour savoir si la laine de verre est toute mouillée, sans tuile félée !!
L'autre est de démolir du placo et voir la laine de verre humide, mais l'étanchéité ne sera pas testée avec certitude, ce qui est indispensable, sinon risque de se tromper et de ne pas résoudre le problème, et donc de démolir pour rien !!
0 x
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »