Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/11/09, 18:35

Alors apprends à t'exprimer Obamot, car j'ai (on) a pas compris la même chose...

Bon j'ai oublié de regarder les T° ce soir, Christine a fermé les rideau trop tot sans me prévenir :cheesy:

Bon j'ai pas pris de photo mais j'avais regardé de temps en temps et c'était monté à 15.9°C sur la tablette pour 19.5°C coté thermomètre.

Rideau fermé ca a vite (moins de 20 min) chuté en dessous de 15°C. C'est à 19.2 - 14.2°C là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/11/09, 13:28

Cher obamot,

être pratiquant, ne signifie pas que l'on soient ...juste, ni que l'on ai compris l'essentiel du message et surtout que l'on ai tombé l'égo, comme la chemise après le travail.... :?

A te lire, tu me fait penser à ces moines bouddhistes intégristes, qui croient dur comme fer, que seule leur philosophie est la bonne :lol:

La seule "preuve" de ton esprit qui me restera (si tu as réellement l'intention de quitter le forum, ce qui serait à mon sens une erreur, dictée par ton pôvre égo blessé) c'est ta perception de la profondeur quand tu en vois.

Un forum est un lieu de vie, ou chacun peut exprimer ses avis, sentiments, contradictions etc...

Oui, éconologie est différent et je me réjouis que cela, "ton être" l'ai compris...il est vrais que Lui est infaillible...

Il n'y as pas beaucoup de forum sérieux sur la toile, et encore moins de forum, ou les participants on le désir de bien faire et d'apporter des solutions aux problèmes de la vie de tous les jours...

Qui organise des réunions de membres non-virtuelles, heureuses et conviviales...

Si tu es prêt, sur un coup de tête, à abandonner tout cela pour, une petite "altercation" feel free my man & ne te retourne pas, comme le dirait Laotseu :D



Miaou :P


si tu te sent "trahis et nos propos sont scandaleux?" ouvre les yeux de ton cœur et tu verra qu'il n'y as rien de scandaleux qui ait été dit ici...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/11/09, 19:43

Relis!
S'est-il relu Lietseu? Lui qui a écrit :« être pratiquant » [...]


S'est-il relu Lietseu? Lui qui aussi a écrit :C'est O-kilo qu'il devrait prendre comme pseudo [...] pour son édification spirituelle [SIC !]

O-stracisme [...] O-si [...]


[Edit]: ok, suite à ton MP, dont je te remercie, j'enlève mon annexe en petits caractères.
Dernière édition par Obamot le 26/11/09, 02:20, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/11/09, 23:28

:shock:

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/11/09, 23:33

Lietseu a écrit ::shock:

Miaou


...qui aime bien chât-ie bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/11/09, 15:53

Petit complément (Je reviens de chez le dentiste !)

Somfy comparait, pour une maison de 120 m² dont 20 m² de vitrage (40 % au sud, 20 % dans chacune des 3 autres directions), île de France, double vitrage avec U défini (j'ai pas retenu), la consommation pour le chauffage dans 3 situations :

- pas de volets (et - cela n'était pas écrit mais me paraît évident - pas de rideaux !)

- seuls les volets des chambres sont fermés

- les volets de l'ensemble de la maison sont fermés, avec leur système, détecteur crépusculaire, programmation horaire (ce n'est pas très précis - c'est de la pub ! - mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait seulement de fermeture nocturne).

Il y a 24 % d'écart entre la 1ère et la 3ème solution (genre, de mémoire, 3 200 kWh sans volet et 2 500 kWh avec le système Somfy). La solution des volets aux chambres étant intermédiaire, évidemment.

Le niveau de l'isolation n'était pas précisé, mais avec environ 3 000 kWh en région parisienne / 120 m², les plus perspicaces d'entre vous pourront le situer. Seul le U du vitrage était donné. Mais a priori, la maison était bien isolée ou me trompe-je ??? D'ailleurs, pour leur démonstration, ils ont intérêt : plus la maison est isolée, et plus les pertes par rayonnement à travers les vitres seront proportionnellement importantes !

Je pense qu'avec des rideaux bien "étanches", on obtient un résultat équivalent, voir meilleur (puisqu'on intercepte le rayonnement AVANT la vitre et qu'on créé un tampon - la conduction à travers la vitre étant proprotionnelle à la différence température de l'air devant la vitre / température extérieure!).

Enfin, à la réflexion (on attend chez les dentistes !), plus la maison est isolée, et plus il serait criminel de ne pas couper le rayonnement à travres les vitrages par volets et rideaux !

Enfin, c'est là mon humble avis. L'ingénieur en chef des bétons de France va peut-être me lancer un "non, non et non..." sans appel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/11/09, 16:59

Did67 a écrit :Le niveau de l'isolation n'était pas précisé, mais avec environ 3 000 kWh en région parisienne / 120 m², les plus perspicaces d'entre vous pourront le situer.


Je ne sais pas si je suis perspicace mais je crois qu'il y a gourance. Car 3 000 kWh c'est 300L de mazout :shock: :shock:

Rapporté au m², ca ferait du 3000 / 120 = 25 kWh/m².an c'est ultra faible et c'est du niveau Passiv Haus allemand...donc c'est une maison ULTRA bien isolée par ailleurs.

Je plusoie ta remarque sur l'impact des vitrages dans ce genre de maison (et je suis pas forcément pour quand on voit le surcout initial pour atteindre la "soit disant" passivité).

Donc somfy prend un cas "qui l'arrange" bien quand même...mais très très peu réaliste pour la France!

Bon ca ne change rien au débat de fond de ce sujet: est ce que les volets sont-il plus éconologiques que de bons rideaux?

Bon pour revenir sur les rideaux voici les photos du jour:

Tout d'abord voici où est positionné la sonde "externe", à peu près au milieu de la tablette et legèrement surelevé pour mesurer l'air et non la T° de la tablette.

Image

Au reveil ce matin, juste avant l'ouverture des rideaux:

Image

1/4 d'heure après l'ouverture:

Image

1 h après l'ouverture (ca monte pas vite). Là on a juste démarré le poêle à bois.

Image

A 16h30, le poêle à bois a fait son boulot mais ca reste "frais" sur la tablette (il fait moche : gris, vent et pluie alternée) :

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/11/09, 17:27

Hé tant qu'on y est, voici la "séance photo fermeture des rideaux", c'est impressionnant :

17:02
A la fermeture:

Image

17:04
Rideaux fermés depuis 2 minutes:

Image

17:14
Rideaux fermés depuis 12 minutes:
Image

17:18
Rideaux fermés depuis 14 minutes:
Image

Ahh les chassis alu... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/09, 19:30

Reste plus qu'à mesurer le volume d'air coincé derrière tes rideaux et tu pourrais faire une estimation des pertes caloriques instantanées !

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je ferme les miens... :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/11/09, 19:37

Ah oui bonne idée mais il faudrait la T° moyenne de tout l'espace après les rideaux.

Je présume qu'il y a un gradiant de T° (horizontalement ET verticalement).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 427 invités