Amélioration radiateur pour chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/10, 12:07

Exact pas besoin de coffrage le fait de forcer le mouvement convectif suffit.

La chaudière à coupée ce matin à 19,5°C température ambiante pour 22,5°C au plafond à l'autre bout de la pièce sans aucun radiateurs à moins de 3m.

J'ai posé le ventilateur au dessus du radiateur.
Avant
Image

Après
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/10, 12:19

ton radiateur est deja bien fermé d'origine ... c'est plus un convecteur qu'un radiateur ...

comme il est bien fermé aspirer dessous ou souffler dessus seront bie equivalent

autre avantage de cette soufflerie inversé : ca n'aspire pas la poussiere du sol ... ca ne noirci pas le mur au dessus du radiateur
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/10, 13:06

Je peux même te confirmer que c'est bien plus efficace en soufflant vers le bas. La température d'air en sortie de radiateur est de 32°C au lieux de 24,5 °C lorsque l'air circulait dans l'autre sens.
L'air au plafond à l'autre bout de la pièce est à 20°C au lieu de 22,5°C lorsque la chaudière à coupée pour une température ambiante de 19,5°C.
Le delta T° d'eau entrée/sortie radiateur est tombé à 16°C.

La température est beaucoup plus homogène et je peux laisser tourner le ventilateur en permanence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/10, 13:22

ne confond pas d'efficacité : si l'air sort a 32°C au lieu de 24°C c'est plutot signe d'un debit d'air plus faible ... et ca devrait provoquer une puissance plus faible du radiateur : normal , ventilateur souflant vers le haut il est aidé par la convection ... ventilateur souflant vers le bas il est contrarié par la convection

si ca ameliore l'homogeneité de temperature de toute la piece cet avantage est superieur

si le debit de cette souflerie opposé a la convection s'averait trop faible il suffirai de trouver un ventilateur plus puissant

combien coute t il ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/12/10, 13:33

chatelot, je pense que c'est plutôt une histoire d'amélioration des échanges thermiques.

De plus pour le confort thermique, souffler du chaud en bas c'est beaucoup mieux! Ca se confirme.

On verra bien avec le delta de l'eau quand pitmix l'aura mesuré...

PITMIX a écrit :Je peux même te confirmer que c'est bien plus efficace en soufflant vers le bas.


Ah bien, on dirait que j'avais vu juste :cheesy:

ps: pour la poussière c'est kif kif à mon avis; par contre il y aura moins de grosses poussières qui stagnent dans le radiateur.

C'est un ventilo à 20-30€ je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/10, 14:02

Oui le prix c'est 39€ avec la télécommande IR.

La température d'air est plus importante en sortie radiateur non pas parce que la circulation d'air est plus faible mais tout simplement parce qu'on prend l'air du plafond (plus chaud) pour le faire passer dans le radiateur.

L'efficacité de la batterie chaude est elle réduite puisque l'air va à contre sens du mouvement convectif.

J'ai essayé en vitesse 3 l'air sortant du radiateur est légèrement plus faible de 0,5°C à 1°C environ.

Cette disposition me convient complètement.
Ma chaudière a coupée en régulation de 9h36 à 10h10 en disposant le ventilateur soufflage vers le haut. Elle s'est enclenchée de 10h10 à 11h05.
En disposant le ventilateur sur le dessus soufflage vers le bas elle à tournée de 12h20 à 12h40 pour ne redémarrer qu'à 13h50.
Je n'ai pas suffisamment de recule pour en tirer une conclusion mais ça semble bien parti !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/12/10, 14:06

Ah t'as le modèle Luxe alors :cheesy:

Je comprends pas bien quand tu dis que tu prends l'air du plafond? Tu as un gainage pour l'aspiration?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/10, 14:15

Non aucun gainage il me faudrait du fumigène et une petite vidéo pour montrer le brassage de l'air.

Naturellement l'air chaud monte et l'air froid descend.

En forçant le mouvement d'air du haut vers le bas j'en conclu que l'on fait circuler l'air du plafond vers le sol.

Ma sonde d'enregistrement de température est au dessus des placard de la cuisine à 2,20m de haut et elle réagit immédiatement lorsque j'enclenche le ventilateur qui est pourtant à 6,90m de la sonde.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/12/10, 14:20

Ok je vois ce que tu veux dire!

Donc quelle suite? Tu vas laisser le ventilateur sur le dessus et équiper tes autres radiateurs?

Tu peux mesurer le delta eau radiateur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/10, 14:36

Pour l'instant je laisse comme ça j'ai déjà réduit la consigne du thermostat à 19°C et je mesure 19,5°C sur la table de la cuisine la ou il n'y a pas de radiateur.
Ma chaudière vient à nouveau de tourner 20min.
J'ai déjà mesuré le delta T° il est de 16 à 17°C.
C'est plus faible mais je pense que ça s'explique par la présence de mon canapé juste à côté du radiateur. L'air chaud soufflant vers le bas est en partie recyclé par le ventilateur et le DT° d'air doit être faible. Ca explique aussi la température plus haute au soufflage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 235 invités