Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/06/08, 15:44

Bonjour Capt_Maloche
Capt_Maloche a écrit :Cette technique est façilement adaptable à tout système de chauffage et tous les véhicules, ne serait-ce dans un premier tempsqu'en laissant un peu ouvert la vanne EGR, je ferais le test sous peu avec mesure d'opacité

Pour la vanne EGR , il faudrait pas confondre régime stabilisé d'une chaudière qui fonctionne en tout ou rien et qui est "facilement" optimisable , et un moteur de voiture qui passe son temps à changer de régime et de charge etc... La solution EGR serai presque "bonne" si les suies ne bouchaient pas le conduit d'admission et que les résultats étaient bon au ralenti et à charge élevée.. ce qui loin d'être le cas.

En extrapolant tes résultats, en se permettant une grosse réduction de la puissance maxi du moteur ( t° de combustion < (1350° ? ) on peut imaginer de pouvoir limiter les NOx et autres suies en laissant le moteur aspirer une partie des gaz de l'échappement mais non refroidis pour parfaire l'évaporation / fractionnement du carburant.

Sur un moteur à régime fixe c'est à essayer. Sur un moteur de voiture, la mise au point me semble d'une difficulté hors de portée d'amateurs. :frown: Tu n'aura pas ton copain de la chaudière avec tout son matériel de mesure embarqué dans ta voiture pour voir que tu pollues.... beaucoup plus qu'avant....avant de tomber en panne sur le bord de la route tellement le moteur cogne etc....
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/06/08, 18:10

OOHH homme de peu de foi !

Je te signale quand même que mon vieux brûleur fioul est désormais moins polluant que les meilleures chaudières GAZ, pas mal non?

Le but de la manœuvre était de démontrer l'efficacité de la vapeur d'eau au sein de la chambre de combustion, qu'elle soit:
- recyclée et issue de la combustion
- ou injectée

Ce que je viens de faire, ça éclaire quand même un peu non?

SUR LES VÉHICULES, C'EST UNE AUTRE APPROCHE mais,
A tout problème sa solution, qui dit régime variable dit système d'adaptation, et après? ce n'est qu'une question de pourcentage, de qualité du mélange et de température de flamme, on vient de le voir.

D'ailleurs les constructeurs auto ne s'y sont pas trompés il ont montés une vanne EGR (recyclage des gaz brûlés) sur tous les diésels mais qui ne s'ouvre qu'à régime stabilisé de contrôle pour les tests anti pollution, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
parce qu'elle est en tout ou rien !! comment veux tu faire du proportionnel avec une commande pneumatique TOR? de plus ces vannes ne sont pas conçues pour faire du proportionnel, même en changeant la commande, sans compter que pour que ce soit efficace il faut bien mélanger l'air neuf et les gaz recyclés, ce qui là encore, n'est pas bien traité par les constructeurs (tiens, du coups un AVEC aurait tout son sens pour réaliser ce mélange)

Et puis, si le système était proportionnel et bien pensé, tu n'aurais plus de suies ni d'encrassement du circuit :cheesy:

Je vais bloquer dans un premier temps la vanne EGR de ma Clio 1.5DCI à 30/40% et je te ferais le même test d'opacité qu'avec mes mélanges de G.O., vu que c'est sur les COV (suies) que les résultats sont les plus visibles, on sera vite fixés.

Pour conserver la puissance max en cas de besoin, il suffira de laisser électriquement ouverte la vanne EGR et de la fermer par un contact fin de course sur l'accélérateur.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/06/08, 11:05

0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/06/08, 12:11

Excellents articles Jonule qui nous confirment que la vanne EGR a bien été installée par dessus la jambe par les constructeurs et par obligation; il ont mis ces vannes sans comprendre pourquoi ni comment , c'est dingue

et évidemment que les circuits s'encrassent si le débit de gaz recyclés n'est pas proportionnel ! ils ouvrent cette vanne par intermittence aux régimes de contrôle anti pollution !:evil:

L'efficacité d'une vanne de type EGR ne sera complète qu'en fonctionnement permanent, avec un organe de mélange homogène, un débit mètre, 2 sondes de pression et une commande proportionnelle calibrée, soit l'équivalent d'un bloc carbu injection.

ça me troue le cul!! je suppose que leur objectif premier est la consommation, la pollution devient alors secondaire... :frown:

Faut que je me mette conseiller technique moi...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/06/08, 13:35

ça se voit les véhicules qui roulent avec cette vanne : quand ils accélèrent, ils relachent un gros nuage noir, c'est la vanne qui se désencrasse ...

cette vanne est enlevée soit électriquement (prise déconectée) soit mécaniquement (bouchon plaque) pour rouler à l'huile car elle diminue la T°C de combustion par étouffement ... idem pour le pantone donc ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/06/08, 13:51

Oui, c'est le cas de mon Renault Espace, la commande pneumatique a été condamnée proprement par un Garage avec des accessoires adaptés !

J'vais modifier la clio fissa et faire des essais, à bientôt
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
mape
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/06/08, 19:08

réduction de la consommation




par mape » 02/06/08, 19:03

Bonjour mon capitaine,

Merci pour ce magnifique travail !

La réduction des émissions polluantes est franchhement magistrale !

Quant à la réduction de consommation obtenue, as-tu également des indications chiffrées ou est-ce encore un peu tôt ?

Bien cordialement,

Marc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/06/08, 20:19

Bonjour Capt_Maloche
Capt_Maloche a écrit :Je te signale quand même que mon vieux brûleur fioul est désormais moins polluant que les meilleures chaudières GAZ, pas mal non?

Oui Captain !
Image

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... lution.htm

Capt_Maloche a écrit :Et puis, si le système était proportionnel et bien pensé, tu n'aurais plus de suies ni d'encrassement du circuit :cheesy:

Tiens , une solution pour éviter l'encrassage de l'admission ( le temps que tu fasses la mise au point ) , peut être moins de perte de puissance aussi.


Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: réduction de la consommation




par Capt_Maloche » 02/06/08, 21:29

mape a écrit :
La réduction des émissions polluantes est franchement magistrale !

Quant à la réduction de consommation obtenue, as-tu également des indications chiffrées ou est-ce encore un peu tôt ?

Oui, c'est incroyable, au début nous pensions que nous avions des problèmes de lecture

Je ne l'ai pas fait précisément, mais mes cycles de chauffe de maintien en T° du ballon ECS sont passés de 4"00 à 3"35 en moyenne, ce qui représente environs 10% d'économies liée à une combustion presque totale du combustible et un meilleur échange dans le corps de chauffe du fait de la re-circulation des gaz

Flytox a écrit :Bonjour Capt_Maloche
Oui Captain !
Image
A+


:D :D :D

La solution de caterpilar ne semble pas proportionnelle, encore un bricolage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/06/08, 15:27

Ces superbes travaux et surtout résultats d'analyses, dignes d'un constructeur de chaudière, vallaient bien une petite nouvelle que voici: https://www.econologie.com/une-chaudiere ... -3830.html


Ceci prouve encore une fois que les industriels sont incapables (sans doute par volonté interne: facilité et recherche de profits maximum) de résoudre le probleme de la pollution.

Ou plutôt ils ne veulent pas la résoudre pas intérêt mercantils, qu'ils soit actuel ou futurs...A gerber...

On retrouve précisement la problématique du dopage à l'eau.

Google Actu la reprendra peut être d'ici quelques dizaines de minutes?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 480 invités