Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 18/08/15, 09:43

Salut Maloche, ça chauffe ? :D
0 x
Image
cumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/07/15, 19:20




par cumulus » 18/08/15, 20:37

bonjour capt maloche, merci pour ta réponse !

2/3 saisons avec une tôle en acier non réfractaire je ne pensais pas que cela tenait autant. je vais d'abord me faire un modèle d'essai en acier lambda pour voir ce que cela donne avec ma chaudière et affiner les réglages. je passerai ensuite à un tube d'inox 409 en 15/10 ème pour le modèle final si c'est concluant.

http://lamtechno.com/tube-inox/177-tube ... e-110.html

mise en chantier incessamment j'espère, pour l'hiver prochain !

je ne sais pas si c'est le hasard, mais le dernier brûleur modulant de De Dietrich (société SPM) à comme un air de famille avec ta réalisation tu ne trouves pas ?

http://spm-innovation.com/spmmodulant1.html

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/09/15, 00:53

Carrément !

Ils décrivent le tube comme le tube de recyclage ! 8)

Figurez vous que le ballon intégré à ma vieille chaudière vient de lacher, et que j'ai commandé une chaudière De Dietrich à Condensation avec bruleur modulant (pas de flamme bleue disponible dans des délais raisonnables) j'ai opté pour cette chaudière qui donne 105% sur PCI avec brûleur bas Nox, tiens donc ! :D
Ils ont appliqués à la lettre toutes mes indications (Diamètre, pression de fioul jusqu'à 20bars, longueur du tube etc..

MA CHAUDIERE fioul 18 à 30 KW

Image

Il y a justement ce brûleur SPM monté dessus avec le système de recirculation quasi similaire à mon projet, content que ça ai servi à quelque chose

Sais tu quand ils l'ont sortis? Apparement la société SPM a été créée en 2009, j'ai publié mes résultats en 2008 avec une protection à l'INPI 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
cumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/07/15, 19:20




par cumulus » 14/09/15, 21:00

SPM l'aurait présenté au salon interclima en février 2012 !

105 % de rendement difficile à croire : c'est plus un tour de passe-passe commercial qu'une réalité.

A moins d'extraire les calories de l'air ambiant contenu dans les fumées je ne vois pas comment ils font ?

aurais tu une explication ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/09/15, 21:56

Avec la condensation de la vapeur d'eau dans les fumées pardi ! :P
C'est une chaudière à condensation, mais ce rendement sur PCI n'est effectif qu'à basse temparature, autours des 45°C

2012 tu dis, bon, CQFD 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
cumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/07/15, 19:20




par cumulus » 16/09/15, 15:05

Oui, j'avais bien pensé à la condensation, mais les calories récupérées par l'échangeur sont une partie des pertes du brûleur qui à chauffé la vapeur d'eau de l'air ambiant lors de la phase de production.

les ré-incorporer à nouveau dans le calcul de rendement relève, selon moi, d'un tour de passe-passe commercial.

d'après la formule de Siegert. pour avoir 100% de rendement, il faudrait que la température de fumée à la buse soit égale à la température ambiante !

ceci dit ça n'enlève rien à la performance de ta future "bête", pas loin des 100 %, c'est sûr !

En ce qui concerne le brûleur SPM, De Dietrich la maison mère, vendait pour l’Allemagne dans les années 2000, le M 100-N qui lui ressemble au niveau du tube de flamme, de l'accroche-flamme et possède un détecteur de flamme IR :

piecesxpress.com/nomenclature-1645-0-pieces-detachees-bruleur-de-dietrich-m-100-n.htm

je serai curieux d'avoir tes premières impressions lorsque ta nouvelle chaudière sera en service !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/09/15, 23:03

ça y est , elle tourne depuis une semaine :D :D

Ah non pas vraiment, la vue éclatée que tu donnes en exemple ne montre qu'un tube de bruleur traditionnel.

Sur mon nouveau brûleur, la flamme n'est pas bleue pour sûr, mais le tube de recyclage est bien rouge comme ma version d'origine

Il est interessant de constater que les règlages du brûleur sont désormais numériques, pour l'air et la pression fioul au gicleur
je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de sonde lambda comme sur les brûleurs de Pellet :frown:

Le conduit de fumée est en PVC et la température des fumées ne semble pas dépasser les 70°C
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
cumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/07/15, 19:20




par cumulus » 17/09/15, 11:44

voila le tube de flamme du M 100-N (si ça marche ce coup ci !) il semble qu'il y ait bien un tube d'induction rajouté sur le bout avec des perçages latéraux, longueur 250 mm pour le fkn contre 150 pour le fks normal !

http://www.piecesxpress.com/article-278 ... etrich.htm

70 ° max à pleine puissance et 80° chaudière (pour la production d'ECS je suppose) ça fait encore 97 % de rendement, belle performance !

l'absence de sonde lambda pourrait être due au souffre du fioul qui forme de l'acide sulfurique avec la condensation et les détruit !

sais tu quel type de cellule est monté sur ton brûleur, traditionnelle ou sonde I.R ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/09/15, 22:58

J'ai pas encore pris le temps de regarder :?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
gyro
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/11/13, 11:20

Re: Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue




par gyro » 08/01/18, 18:18

Bonjour,a tous,je lie attentivement vos essais sur le bruleur flanmme bleue,est il possible de faire la mème chose,avec un bruleur a huile,type bruleur a fuel ? merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités