@jonule:
le lien que tu as mis plus haut sur le site du gars qui a mis un AVEC sur sa chaudière fioul:
La flamme après pose du vortex montre un exces d'air, la flamme est trop blanche, confirmé par son foyer tout blanc au bout de 15 jours.
C'est du dépôt d'acide sulfurique, avec le métal ça n'a jamais fait bon ménage, il peut s’attendre à un percement, tôt ou tard...
Pour le flamme bleu, j'en suis revenu. une baisse de conso, mais moins que si on règle le bruleur correctement.
Je ne sais pas pourquoi chez nous on met des pressions de pompe fioul vers 12 bars, avec des gicleurs fabriqué pour pulvériser à 7...
Pour ma part, j'ai descendu à 5.5 bars, avec un gicleur .55, et un angle de 85 °, ayant un foyer très court un peu comme le tien.
La pulvé se fait impeccablement, l'allumage et le fonctionnement moins bruyant.
Oui, la puissance est réduite, la chaudière fonctionne donc plus longtemps, mais les températures de fumées sont passée de 240 degrés à 170 degrés, en deçà on risque de la condens, parait il.
Toujours est il que sur l'hiver dernier, peu froid mais long, j'ai baissé la consommation de fioul de pas loin de 30 % par rapport aux 10 années précédentes. Merci l'achat du matériel onéreux pour contrôler ça, amorti finalement l’année prochaine pour ma seule chaudière...
Je vais laisser cette année la même configuration, histoire de valider les résultats de la dernière période de chauffe, il est probable que je descende encore la température des fumées l'année prochaine pour tester le bien fondé du risque de condensation dans le conduit de cheminée.
Si c'est vraiment le cas (j'en doute, une cliente avec une viessmann a des T° de 135 n'a jamais eu de problème, dixit, a vérifier) sinon, il y a des solution, genre tuber (je sais j'ai honte je ne l'ai pas fait

)
Comme tu viens de changer de bruleur, il faut vérifier la flamme, en aucun cas elle ne doit venir lécher le fond de foyer. Il est a retenir que le max de chaleur est dégagé par le pourtour, l'enveloppe de la flamme.
Certain disent que les cônes creux sont efficaces, pas encore testé, si il y a des experts, je suis preneur !
cordialement,
laurent