Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 06/04/09, 11:04

Même lejuste qui roule à l'huile est sceptique...tu vois c'est pas gagné...

Mais j'y crois moi..
Bon, maintenant, faut faire la meme chose pour un poel à bois. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 06/04/09, 11:05

Ah la ca m'intéresse déjà beaucoup plus :mrgreen:

Mais à mon avis, beaucoup plus délicat à faire...Juste pour la bonne et simple raison qu'aucun feu de bois n'est identique à un autre...contrairement à une flamme de mazout (ou d'huile végétale non recyclée)...

Je pense qu'il y a donc beaucoup plus à gagner à essayer de mettre une "malochette" sur un bruleur à huile à boule...

Tu suis le dossier de près je crois!
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 06/04/09, 11:20

Christophe a écrit : Image oui on veut on veut Image

(si t'en as une "avant" pour comparer c'est encore mieux)

Mais Maloche tu fais chier quand même ! Tout ceci, c'est paaaaaaas bien pour les ramoneurs et les vendeurs de gicleur (à chager une fois par an, en théorie, je le rappele)....bref ceux qui vivent de la maintenance des chaudières mazout: paradoxalement ca serait eux qui pourraient installer ta modif...donc... :?

Oki, :D, je vous en fait une ce soir

Pour avant/après, ben y'a pas de différence, c'est toujours aussi propre :D, par contre tu verras le conduit maçonné bien dégueulasse

Boaf pour les ramoneurs, ça n'a jamais fait plaisir de décrasser un conduit, et puis, pense aux petits oiseaux perchés au chaud à côté de nos conduits... :cheesy:

Christophe a écrit : Y a combien de chaudière mazout en France?

Un max, au moins 50% des chaudières
C'est en ville que le gaz s'impose, mais dans les campagnes, c'est pas gagné

Christophe a écrit : Mais je pense que les "brouleux" (adeptes du bruleur à boulle d'André amélioré par La boulle) vous bientôt se lancer puisqu'ils ont réussi à obtenir une flamme stable avec le bruleur à boule...

J'aime bien le système et la simplicité de mise en œuvre du brûleur à boule, il faut d'ailleurs que je contacte Laboulle pour voir si l'on peut adapter le système flamme bleue avec le faible débit d'air du compresseur, mais je pense qu'il faudra adapter un ventilateur, ne serait ce que pour dégazer le corps de chauffe au démarrage; il faudra aussi réaliser des mesures de NOx et CO pour voir à quel type de combustion nous avons à faire.

Christophe a écrit : ps: pour les consommations, on voit bien que l'hiver 2008-2009 a été bien plus froid, donc difficile de comparer...mais si pour 30€ tu évite la maintenance de bruleur/conduit c'est tout bénef...c'est trop éconologique pour être installé :(

Mais oui, et je t'ai mis les DJU sur les périodes concernées
Sur la saison 2007/2008 j'ai consommé 2590L de Fioul pour 1874 DJU

Sur la saison 2008/2009 j'ai consommé 2610L de Fioul pour 2092 DJU

On est là dans la plage haute de mes estimation (si si je suis modeste :idea: ) soit entre 5 et 10%
J'ai obtenu entre 5 et 7% d'amélioration rien que sur les imbrûlés, et encore 5% sur un meilleur réglage de ma T° de fumée.

LejusteMilieu a écrit :Salut Capt, tu aurai du faire une photo, pour les incroyants

ça vient, ça vient, je bosse moi :cheesy: pourvu que mon bosse ne s'intéresse pas à l'écologie... :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 06/04/09, 12:01

Ah super pour les DJU, tu peux nous rappeler la méthode pour les calculer svp monsieur?

Ca fait pile poil -10% de consommation avec tes chiffres là! Image

Bon alors en plus les syndicats des ramoneurs et chauffagistes, tu va avoir les RG de Total au cul... :mrgreen: :x
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 06/04/09, 12:26

Et aussi une tite photo des carneaux; si la cheminée est propre, le reste doit mieux se tenir aussi .
Les photos, c'est bien, pcq il y a des gens qui ne savent pas lire :cheesy:
C'est pour ça que j'aime les BD :D
Les aventures de capt maloche :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 06/04/09, 12:32

pour les DJU, c'est bien expliqué ICI : http://www.climandsoft.com/punbb/upload ... .php?id=12

Dans mon cas, je n'ai pas besoin de calculs, et puisque j'ai chauffé à une T° plus élevée cette année, ça ne ferait qu'améliorer mes résultats :D

Ben oui Lejuste, on est technicien, pas avocat :D

Je me demande d'ailleurs pourquoi les chaudières ne sont pas régulées par une sonde de CO/O2 comme on le fait déjà pour le bois..
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 06/04/09, 12:40

Capt_Maloche a écrit :Je me demande d'ailleurs pourquoi les chaudières ne sont pas régulées par une sonde de CO/O2 comme on le fait déjà pour le bois..

Ben surement parce que ca marche assez bien avec des méthode de 50 ans donc pkoi se fatiguer à changer? Ca s'appele la paresse...

Bon sans rire: le bois est régulé généralement mais que sur les pellets et sur les chaudière haut de gamme bois buches comme par exemple: https://www.econologie.com/chaudiere-a-b ... -3946.html

Jamais vu un poele à buche avec une régulation mais 100% des poeles à pellets en ont...
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 06/04/09, 12:43

Voici une photo prise lors du week-end du 30 mai 2008, pour les mesures CO, O2, CO2, NOx, COV, où tu peux quand même voir le raccordement de ma vieille chaudière au conduit

Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 06/04/09, 12:50

Capt_Maloche a écrit :pour les DJU, c'est bien expliqué ICI : http://www.climandsoft.com/punbb/upload ... .php?id=12

Merci pour le lien mais:

a) Pour faire bien cela implique 2 mesures de T° (min / max) chaque 24h ?

b) Y aurait pas une petite erreur dans le lien?

Le 10/10/2005 = Tmin 8° Tmax 12 d’où DJU = 18 – (8 + 12 / 2) = 8
Le 11/10/2005 = Tmin 6° Tmax 10 d’où DJU = 18 – (6 + 10 / 2) = 8

De plus les () sont mal placées...
:?:

ps: le COSTIC était (est toujours?) en partenariat avec l'ENSAIS
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 06/04/09, 12:56

Oui, il a fait une petite erreur de calcul, mais la base est bonne
les résultats sont dans l'ordre 4 et 7
, et du fait des priorités sur opération, les parenthèse sont bien placées

et il faut savoir aussi, que pour simplifier, tu peux comparer tes consommations en fonction d'une T° moyenne sur l'année chauffe, soit 12°C (Région Parisienne), c'est encore plus simple :
tu fais ton bilan thermique (calcul de déperditions) avec 12°C extérieur et tu multiplies par le nbre d'heures dans l'année (8760h/an) pour obtenir une valeur approchée de ta consommation en kw.h

VOIR http://www.ifen.fr/uploads/media/effetserre1.pdf

l'inverse marche aussi :D

Par exemple dans mon cas, je dépense 2600L de fioul sur l'année, j'estime à 15% mes besoins en ECS, 90% mon rendement de chaudière (une vieille carne):
2600 x 0.85 x 0.90 = 1989 L "utiles" au chauffage
Sur PCI ça donne environs 19 900 KW.h à l'année pour le chauffage, hors apports internes

si je divise 19 900/8760 = 2.27 KW ça me donne mes déperditions pour une T° de 12°C extérieure

je peux en déduire une approximation de mes déperditions par -7°C, soit 2.27/(18-12)x(18-(-7))= 9.46 KW, c'est peu finalement pour 220m²
Dernière édition par Capt_Maloche le 06/04/09, 14:16, édité 3 fois.
0 x