Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/04/08, 10:28

tu risques pas de faire forcer le bruleur ?
le mien est de 1972 ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/04/08, 10:54

Forcer ? non, et l'age du brûleur est sans objet, ça fait 40 que la technologie n'a pas évoluée.

les pompes fioul ont une entrée et une sortie pour le fioul inutilisé qui retourne à la cuve, ces sorties sont condamnables dans le cas des vieilles installations sans retour de Fioul; il s'agit juste du réglage d'un ressort qui maintient la pression en sortie de pompe, c'est fort simple.

Les pompinettes fioul tiennent façilement 12 à 15 bars sans aucun dommages, le différentiel d'effort sur le moteur d'entrainement est minime.

Je viens d'avoir Taramop au téléphone, il m'envoi une sonde thermocouple K pour faire les mesures de T° au coeur de flamme, sympa !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/04/08, 11:15

ok !
alors autant relier la sortie du fuel à l'entrée, il sera alors "réchuaffé" et brulera mieux ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/04/08, 11:52

Eventuellement, mais ça ralenti fortement le débit dans les tubes de la chaudière au brûleur avec un risque d'encrassement de ton tube selon la qualité de ton fioul

Je ne me lasse pas de cette photo...
Image

ce qui me permet de faire le point sur le choix prochain du gicleur adapté à cette application:

http://fr.cd.danfoss.com/PresentationFi ... urs_OD.pdf
Les gicleurs Danfoss sont livrables avec différents angles d’atomisation:
Nouvelle forme Tous les gicleurs Danfoss type OD ont un nouveau corps et un nouveau nez.

a: Gicleurs normalisés CEN: 60°, 70°, 80°, 90° et 100° avec quatre index d’atomisation: I - II - III - IV.

b: Gicleurs non normalisés CEN (existants):
30°, 45°, 60° et 80° avec trois types de répartition:
S (pleine), H (creuse) et B (mi-pleine).


Mon Gicleur Actuel est un 0,55 Gal/h angle 60° S(Plein) qui tourne à 7bar

ANGLE DE PULVERISATION: Image
Pour obtenir un bon mélange dans le tube, un angle de pulvérisation large semble préférable mais attention à ne pas pulvériser sur les parois du tube, je choisirais un angle de 60 à 80° pour obtenir une flamme courte

PRESSION
Je souhaite augmenter la pression de pulvérisation tout en réduisant la puissance, le tableau ci dessous m'indique q'un gicleur de taille 0,40 à 7bar est l'équivalent d'un 0,55 à 14bar, y'a bon, ce sera donc un 0,40 Image

TYPE DE REPARTITION
Image Image Image
Une répartition pleine "S" me semble plus adaptée à notre application, car répartie homogènement dans le flux d'air primaire, bien que la "H" permette de pulvériser le fioul en sandwich entre le flux d'air neuf et le flux de gaz recyclés

Mon choix sera : 0,40 Gal/h 60° S + 0.40 Gal/h 60° H

Evidemment, dans les comptoirs de matériels pro tout n'est pas dispo, j'ai pris le modèle approchant disponible, 0.50 Gal/h 60° S
Les gicleurs de serie H ne sont pas disponibles...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/04/08, 20:53

VOIIILAAAA !

En fait j'avais un Gicleur de taille 0.60 Gal/h, pas un 0.55 comme je le croyais, bon ça ne change pas grand chose

J'ai installé le nouveau gicleur 0.50 et j'ai nettoyé la chaudière
J'ai augmenté un peu le débit d'air et reculé à fond l'accroche flamme

Paramètres:
Pression de pulvérisation 10bar
Température des fumées 120°C
Température au coeur de la flamme (Eh oui, j'ai risqué mon thermocouple) 900°C !! soit une réduction de 50% de la T°de flamme, PLUS DE NOX !!

et ça donne ça :
Image
Notez que le tube n'est même plus rouge sombre, ça tiendra donc dans le temps !
Image
900°C au au coeur de la flamme juste au bout du tube, la T° est relativement homogène devant le tube et décroit vers l'extérieur.
Image

Il est aussi interressant de constater qu'en dessous d'une pression de pulvérisation de 7 bar, apparaissent des flammèches signe d'une mauvaise pulvérisation

à 10 bar, la pulvérisation est bien homogène, plus de flammèches
à 14 bar, c'est encore meilleur, le jet de fioul induit des gaz brûlés supplémentaires !!
Dernière édition par Capt_Maloche le 21/04/08, 09:18, édité 3 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/04/08, 21:05

En résumé:

Pour transformer un brûleur traditionnel en brûleur flamme bleue

- Réduire de 2 tailles son gicleur ou plus si l'on veut augmenter le rendement de la chaudière
- Construire le tube d'induction en tôle ou autre à partir du gabarit posté ci avant et le monter sur le tube du brûleur
- Reculer l'accroche flamme à fond
- Augmenter la pression de la pompe fioul
- Régler le debit d'air pour obtenir une T° flamme supérieur à 950°C et inférieur à 1300°C
T° de flamme inférieure à 950°C : production de CO
T° de flamme isupérieure à 1300°C : production de NOx

IL FAUT IMPERATIVEMENT UN APPAREIL DE MESURE DE CO


Point barre :D

Précisions:
les NOx et CO sont des gaz dangereux, mortel pour le CO
Ne respirez pas les gaz brûlés et faites vos réglages dans un lieu suffisamment ventilé
Dernière édition par Capt_Maloche le 14/05/08, 12:14, édité 3 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/04/08, 23:02

Bonjour Capt_Maloche

As tu un moyen de mesurer à peu près précisément ta nouvelle consommation de fioul histoire de d'essayer de faire des comparaisons avant après modif ?

C'est vrai que ce bleu est sympa Capitaine Flamme 8) :mrgreen:

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/04/08, 00:13

Flytox a écrit :As tu un moyen de mesurer à peu près précisément ta nouvelle consommation de fioul histoire de d'essayer de faire des comparaisons avant après modif ?

C'est vrai que ce bleu est sympa Capitaine Flamme 8) :mrgreen:


Captain Flamme, mmmh... :D

Pour la conso, c'est délicat, le cycle de chauffe est passé de 4"00 à 3"35 en moyenne...
Selon le tableau ci dessus, j'avais un gicleur de 0.60 à 7bar, j'ai maintenant un 0.50 à 10bar, ce qui correspond exactement au même débit de fioul; j'essaierais de dégotter un 0.40 pour pousser à 12bar et réduire mes T° de fumées.

Par contre, le débit de brassage dans le foyer à doublé du fait du recyclage des gaz brûlés et permet plus d'échange sur la même surface, c'est ce qui explique que mon cycle de chauffe soit plus court

donc en fait oui, ça représente une économie de fioul de l'ordre de 10% :D
en plus de ne plus produire de particules de suies
et en plus de ne plus produire de NOx !!


C'est pas mal du tout, et ça ne m'a couté qu'un gicleur neuf à 8€
c'est reproductible du premier coups par toute personne suivant les instructions au dessus, le plus "dur" étant de créer le tube; je l'ai fait à partir d'une chute de conduit de fumée , une simple tôle fera l'affaire, à couper à la disqueuse ou à la cisaille.

J'aurais le mois prochain accès à du matériel pro pour mesurer O2, CO, CO2, NOx, SO2

Je suppose que l'eau issue de la combustion du fioul joue son rôle
mais Quid d'une pulvérisation complémentaire?
Avec une flamme à 900°C, je ne sais pas si on pourra encore cracker quelque chose, quoique, d'aprés Taramop qui bosse dans un labo, il a déja vu des flammes dans une enceinte à 1000°C à cause de la présence d'eau...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/04/08, 11:19

Bonjour Capt_Maloche

Capt_Maloche a écrit :donc en fait oui, ça représente une économie de fioul de l'ordre de 10% :D
en plus de ne plus produire de particules de suies
et en plus de ne plus produire de NOx !!



Il devrait y avoir aussi une économie dans l'entretient ( ramonage de la cheminée ) si tu produit effectivement moins de suies cela va devenir une formalité. ( A vérifier lors du prochain ramonage ).

Si tu injectes de l'eau lors de la combustion , cela changera peut être la donne s' il y a de la condensation dans l'échappement ...elle est en quoi ta cheminée ?

Si la température de combustion à diminué, les chocs thermiques qu'engendrent le démarrage diminuent , c'est bon pour la vie de la chaudière. Cela devrait compenser que le bruleur s'allume plus souvent puisque ton cycle de chauffe est plus court.

Capt_Maloche a écrit :J'aurais le mois prochain accès à du matériel pro pour mesurer O2, CO, CO2, NOx, SO2

Excellent, travail avec des mesures objectives associées. :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/04/08, 19:46

Merci ! :D

J'ai tubé mon conduit récemment en inox, je peux me permettre quelques condensats de circonstances :cheesy:

et je peux certainement encore baisser mes T° de fumées vers 100°C mais pas moins, après je risque de condenser dans le corps de chauffe lui même et ma chaudière fonte atteind là ses limites; pour cela il faut que je me dégotte un gicleur de taille 0.40 Gal/h, le plus petit de la gamme soit à 10bar --> 1.46 kg/h --> env. 17.5 KW contre 22.5 KW avec mon gicleur actuel de taille 0.50 à 10bar, soit une baisse de 28% de la puissance

Pour info, le brûleur de cette chaudière était équipé il y a deux ans d'un gicleur de taille 0.75 qui devait tourner vers 8bars --> 3 Kg/h --> env. 36KW
Dernière édition par Capt_Maloche le 21/04/08, 09:53, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 496 invités