Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MartinRev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/10/21, 19:24
x 1

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par MartinRev » 24/01/22, 09:45

Pas de soucis.
L’aide a déjà été précieuse. J’ai le temps à l’avenir pour faire des réglages un peu différents et trouver le compromis idéal.
0 x
Ben36
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/22, 22:37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Ben36 » 27/11/22, 22:58

Bonjour,
Je suis tout nouvel utilisateur d'une easypell 20kwh avec une régulation simple c'est à dire on/off avec un thermostat d'ambiance dans le salon qui active la chaudière et le circulateur.
En ce moment il fait 12 l'apm dehors et nous consommons 2-3 sacs par jours... Je trouve cela excessif alors qu'il fait plutôt doux non? Je pense que les cycles sont trop court dans les menus je peux trouver 60780m et x3930 ce qui ferait des cycles de 15.46mn... très court je pense non?
Température mini réglage usine: 70
Température max: 76
Variante B avec chauffe eau 220 l
Hystérésis 15k.

Je demande 20 degrés la journée et 18.5 la nuit.
7h-23h --> confort 20
23h-7h--> économie 18.5

Exemple le thermostat démarre la chaudière, température de la chaudière 66... Le thermostat ne devrait il pas juste démarrer le circulateur???
Je suis un peu perdu... Et je ne me sens pas très accompagné par les installateurs...
La vanne 3v est manuel. Régler à un poil plus qu'à la moitié.
16695866403127582857991044655874.jpg

Maison année 20 120m2 double vitrage peu isolé. 1 étage.
12 radiateurs fontes.

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne??
16695865874882969404713460501153.jpg


Merci.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 27/11/22, 23:10

Ben36 a écrit :Bonjour,
Je suis tout nouvel utilisateur d'une easypell 20kwh avec une régulation simple c'est à dire on/off avec un thermostat d'ambiance dans le salon qui active la chaudière et le circulateur.
En ce moment il fait 12 l'apm dehors et nous consommons 2-3 sacs par jours... Je trouve cela excessif alors qu'il fait plutôt doux non? Je pense que les cycles sont trop court dans les menus je peux trouver 60780m et x3930 ce qui ferait des cycles de 15.46mn... très court je pense non?
Température mini réglage usine: 70
Température max: 76
Variante B avec chauffe eau 220 l
Hystérésis 15k.

Je demande 20 degrés la journée et 18.5 la nuit.
7h-23h --> confort 20
23h-7h--> économie 18.5

Exemple le thermostat démarre la chaudière, température de la chaudière 66... Le thermostat ne devrait il pas juste démarrer le circulateur???
Je suis un peu perdu... Et je ne me sens pas très accompagné par les installateurs...
La vanne 3v est manuel. Régler à un poil plus qu'à la moitié.16695866403127582857991044655874.jpg
Maison année 20 120m2 double vitrage peu isolé. 1 étage.
12 radiateurs fontes.

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne??
16695865874882969404713460501153.jpg

Merci.


Bonsoir, pour moi c’est une v3v pilotée et non pas manuelle, surtout au vu du circulateur récent qui est juste à coté.

Si votre chaudière est connectée, je veux bien y jeter un œil sinon je n’ai pas le temps actuellement d’échanger des tonnes d’infos par messages interposés.
Période de chauffe, tout le monde a besoin d’aide et mes journées sont très courtes en ce moment :oops:
0 x
Ben36
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/22, 22:37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Ben36 » 27/11/22, 23:22

Merci de votre réponse rapide, elle n'est pas piloté c'est certain car pas de régulation easytouch, ni de sonde extérieur juste un thermostat d'ambiance...
Et non easypell non connecté... J'ai juste quelques paramétrage possible directement sur la machine. En PJ le thermostat d'ambiance relié en filaire sur l'easypell.
16695876686843725461644910536379.jpg


Merci quand même :-)
0 x
Ben36
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/22, 22:37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Ben36 » 28/11/22, 23:12

Je m'interroge sur le fonctionnement de ma vanne 3 voies qui semble motorisé, mais est utilisé en mode manuel. Pas de régulation easytouch. Le problème ne viendrait il pas de là? Des marches/ arrêts incessants n'entraînent ils pas une surconsommation de granulés ? Une vanne 3 voies piloté par la régulation ne serait elle pas plus performante ? Désolé si je semble enfoncer des portes ouvertes pour vous :-)
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 29/11/22, 14:50

Ben36 a écrit :Je m'interroge sur le fonctionnement de ma vanne 3 voies qui semble motorisé, mais est utilisé en mode manuel. Pas de régulation easytouch. Le problème ne viendrait il pas de là? Des marches/ arrêts incessants n'entraînent ils pas une surconsommation de granulés ? Une vanne 3 voies piloté par la régulation ne serait elle pas plus performante ? Désolé si je semble enfoncer des portes ouvertes pour vous :-)


Sur l’image,

Est-ce que la valeur 18,5 correspond à la consigne que tu souhaites en mode réduit ?
Est-ce que la valeur 19,5 correspond à la consigne que tu souhaites en mode confort ?

Si oui à ces deux questions, je suppose que la valeur 18,8 est celle lue par un thermostat d’ambiance dans ton habitation.
Jusque là, sommes-nous d’accord ?
1 x
EasyGui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 16/02/23, 00:50
x 2

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par EasyGui » 16/02/23, 01:26

Bonsoir à tous et particulièrement aux possesseur de easypell.

J'ai une easypell "v2" depuis fin décembre 2022 et je galère, comme vous, pour lui faire réguler proprement sa combustion.
Elle fait du on / off en permanence (en moyenne, cycle de chauffe de 15min / puis arrêt de 45min), quelques soit les températures extérieures.

Mes constatations, elle est au taquet (10kw de puissance) jusqu'à atteindre la température de consigne max. Elle tente de ralentir à la toute fin de cycle, mais avec tout le pellet injecté et l'inertie, trop tard !
Elle enclenche la ventilation d'extinction du brasier et souffle une grosse partie des calories dans le conduit.... Un vrai gachi de pellet !

Voici Mon setup plus en détail :
- Chaudière calé en 12kw par l'installateur. J'ai redescendu la puissance à 10 électroniquement dans un premier temps, puis ajout d'un bouchon. (leger impact sur sa durée de cycle mais son fonctionnement reste trop bourrin )
- pelletronic touch qui gere la v3v avec sonde interieur + exterieur
- ballon ecs avec echangeur chaudiere + appoint elec

J'ai passé plusieurs semaines a multiplier les tests de paramétrage dans le système touch sans réel succès.
J'ai tenté également des ajustements sur les consignes de températures sur le panneau de commande de la chaudiere.
Rien à faire, elle ne régule pas !

J'ai feuilleté du forum, de la doc etc.. Et ce matin ! Eureka ! En reprenant une enieme fois la doc installateur de la easypell, je constate qu'il y a un menu qui ne m'est pas accessible.

Page 44 de la doc ( configuration de la chaudière en version A )
Le menu en question est :

 ! Message de : EasyGui
Setting Outertemperature control.
Here you can set the temperature values for the
maximum and minimum boiler rating.
Adjustment range max. rated power -10° C bis +6°C
Adjustment range min. power +7° C bis +25° C


Il y'a une consigne de régulation via la sonde extérieure possible sur la chaudière. Un coup d'oeil page 31, on apprend que la sonde se branche sur Z21 de l'automate chaudière.
 ! Message de : EasyGui
Z21 (AF) 41 42 24 Volt Outdoor sensor


Je m'empresse donc de tester cette piste à l'aide d'un simple potentiomètre ajustable, dans un premier temps.
Le menu apparait bien et j'accède a ce menu de "modulation sur température extérieur".
J'ajuste la résistance pour obtenir 10°C de temp exterieur relevé par la chaudiere et lui rentre en consigne maxi -5 , mini 5°C

ET ENFIN, la chaudiere MODULE !!!

Un "petit soleil" apparait en effet dans le haut de l'écran dès lors que la temp ext est supérieur à la consigne de modulation.

Je constate qu'elle commence a moduler à sa température de consigne dès 70°C (minimum paramétrable) et j'ai constaté le temps de vis descendre a des valeurs que je n'avait encore jamais vu aussi bas en température chaudière. valeur EP à 7 / 84z s.

Elle arrive, dans ma configuration, a stabiliser sa temperature aux environs de 75°C pendant plusieurs dizaines de minutes.
J'ai vu un cycle de 1h15 cet après midi, avec une temps exterieur de 12°C et une consigne int à 19°C.
Franchement c'est plutôt pas mal, vu son comportement jusqu'à maintenant.
Elle biberonne le pellet plutot que de l'engloutir !

Bref, la sonde extérieure a brancher sur une easypell est tout sauf facultative, surtout en combinaison avec le pelletonic touch vu qu'il n'y a aucune communication entre la chaudière et ce boitier.

SI on a pas de ballon tampon, il faut clairement brancher cette sonde pour la faire réguler.

J'espère que ca vous aidera a avancer dans vos problème de régulation. moi ca fait 2 mois que ca me rend fous de voir une chaudiere a pellet fonctionner comme mon ancienne chaudiere a mazout :D

pour info, rien est précisé dans la doc, mais la sonde a brancher devrait etre une kty 2k (comme sur le pelletronic touch). J'ai commandé une paire de sonde, je ferais un retour a réception et branchement.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par izentrop » 16/02/23, 01:41

EasyGui a écrit :Bref, la sonde extérieure a brancher sur une easypell est tout sauf facultative, surtout en combinaison avec le pelletonic touch vu qu'il n'y a aucune communication entre la chaudière et ce boitier.
Bonjour,
Content pour toi et je m'étonne que les installateurs zappent cette sonde, pourtant indispensable. :?: :shock:
SI on a pas de ballon tampon, il faut clairement brancher cette sonde pour la faire réguler.
L'installateur de ma PAC m'avais dit que ce n'était pas nécessaire, dans mon cas ou j'ai un circuit d'eau assez conséquent sur 2 étages et les circulateurs électroniques aident aussi à faire face à toutes les situations, je pense :?:
0 x
EasyGui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 16/02/23, 00:50
x 2

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par EasyGui » 16/02/23, 01:48

le problème, selon moi, n'est pas du coté installateur mais de "eco enginering"... dans la doc il est clairement précisé que la sonde extérieur est facultative !! La chaudiere fonctionne sans... mais son rendement doit-être très éloigné des données annoncés !
Le système touch en combinaison avec l'esypell est selon moi vraiment mal foutu, on a bien une sonde exterieure pour la v3v et la gestion de la loi d'eau. Mais la chaudiere fonctionne totalement en aveugle avec pour seul donnée, sa température foyer et sa température interne.
Dans cette configuration, il faut 2 sonde exetieures !
Je ferais un retour à l'installateur et pourquoi pas au fabricant, graphique à l'appui, pour avoir leur feedback.
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Aide au peaufinage réglage Easypell: température consigne, min et coupure chaudière




par Pilpoill » 16/02/23, 08:02

Bonjour,

Bizarre cette histoire de 2e sonde extérieure.
La seule sonde dont on pourrait à la limite se passer selon certains pros (je raye volontairement en guise d’ironie) c’est la sonde intérieure et absolument pas l’exterieure.

La Reg par température extérieure ne fait qu’indiquer de fonctionner en puissance mini ou maxi dans les températures choisies.
Mais si elle est configurée au minimum de sa puissance comme dans ton cas, la régulation ne sert à rien puisque déjà au minimum.

Si tu as un lien pour la documentation, je vais comparer les branchements si ce sont les mêmes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 375 invités