Action ökofen France sur la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 04/03/09, 03:03

Un autre constat (peut être pas dysfonctionnement)Pour le programme "absences": lorsque l'on met le programme sur ON, qu'on programme la date de début, celle de fin, la T° souhaitée, et bien même une fois ces dates passées, le programme reste sur ON. Une influence sur le fonctionnement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 07/03/09, 13:44

Bonjour Chaboum,

Je viens de faire un test (mode absence pendant 2 minutes).
Sur la régul blanche, lorsque l'on appuie sur "Enter" 1 fois, on se trouve dans le menu principal.
Si grace à la molette on se place sur l'option "Circuit chauffage 1", on voit l'indication "Ambiance cons:" qui correspond à la température ambiante souhaitée.

Suite au test effectué:
Avant la plage mode absence: l'indication est de 20°C
Pendant la plage mode absence: l'indication est de 10°C
Après la plage mode absence : l'indication est de 20°C.
Ces données correspondent bien aux températures souhaitées que j'avais indiqué.

Effectivement le programme reste bien sur "On", mais je ne pense pas que cela influe sur le fonctionnement car la température souhaitée détectée est bien la bonne.



Olivier.
0 x
vanhat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/03/09, 11:07

Prob. Okofen




par vanhat » 08/03/09, 13:20

Bonjour,

Depuis ce matin je lis tous les messages de cet échange, je viens de découvrir le site. Très, très intéressant.
J'ai une Okofen depuis 2005 et je dois avouer que je ne suis pas allé si loin que vous dans les réglages. Mais je vais y regarder de près l'hiver prochain. Je vous ferai part de mon expérience, je suis installé à proximité de Nîmes, et pour le moment on ne regrette pas l'investissement.

En fait je cherchais des infos car depuis hier la chaudière ne démarre plus, enfin l'allumage ne se fait pas. Les granulés n'en finissent pas d'arriver sur l'assiette de combustion et, même bien remplie les granulés continuent d'arriver. Je suis obligé de couper la chaudière.
La chaudière ne se met pas en défaut et aucun message n'est affiché.
Peut-être une sonde qui déconne. Celle des fumées affiche 125°c alors que la chaudière n'a pas chauffé depuis pas mal de temps.

Si quelqu'un a une idée, sinon je vais continuer à chercher et je me résoudrais à contacter l'installateur.

Bonne journée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/03/09, 01:35

Bonjour à tous ,
et dores et déjà BRAVO OKOFEN !!!

Je voudrais ici témoigner du sérieux de la masion Okofen.
Suite à ce forum (MERCI) , suite aux précieux conseils de Dirk Pitt, Did67, Olivier63 ... j'ai pu observer le fonctionnement de ma chaudière, grâce à eux j'ai su QUOI regarder, j'ai mieux compris comment elle fonctionne. Sans leur aide: pas de constat, pas de mesure, rien de concret quoi (si ce n'est mon constat d'utilisateur: la T° ambiante ne monte pas vite.

Merci à la maison OKOFEN qui est passée par ce forum, un hasard ? contacté ? Et c'est bien là le point important aussi: comment faire remonter l'info à Okofen, sans déranger pour un rien, comment savoir, nous les utilisateurs, si ce petit constat, ce petit défaut peut être corrigé sans problème, si ce n'est qu'une broutille ou au contraire qq chose de sérieux. Je sais, vous me direz: tant qu'il n'y a pas danger, il n'y a pas urgence ... Bref, tout le monde s'accorde à dire de toute façon que les chaudières Okofen sont une référence sur le marché, bien reconnue pour leur qualité. Ensuite viennent les réglages: et c'est là que c'est moins évident. On ne peut demander à nos chauffagistes d'être à 100% au point sur les régul ...., ensuite le technicien Okofen qui vient faire la mise en route: il est là pour mettre en route, il ne connait pas la maison, pas les habitudes de l'utilisateur, et surtout il ne reste pas devant la chaudière pendant des heures come nous !!! D'où .... un réglage j'imagine aproximatif. Ensuite ... et oui ... ensuite, c'est à l'utilisateur de savoir si ça va ou pas. Mais qu'est-il capable de dire ? trop froid, trop chaud, et puis ???? c'est tout. car : cycle, oscillations, V3V, courbe de chauffe, anticipation ..... c'est du chinois pour les non techniciens !!!! Alors s'il ne trouve pas Ce forum pour l'éclairer, il ne sait rien.
Toujours est-il que comment le proposait M. Emmanuel LISZE de chez Okofen, j'ai pu avoir M. Samuel Musso . et là je dis BRAVO. Quelqu'un de calme, posé, sérieux, qui écoute avant tout, puis qui explique simplement. Aucune précipitation, il prend le temps d'écouter, de noter. Il a donc fait le tour de mes constatations (mes relevés / graphs), j'ai posé toutes mes questions. Alors oui: ma chaudière oscille beaucoup et il est préférable qu'elle module plus, oui ma T° ambiante monte trop lentement, oui ma V3V est déphasée par rapport à la T° chaudère. ( Merci Dirk Did .... !!!) et ça peut être résolu très rapidment, c'est un problème connu. Conclusion de sa visite de 3h30 : il a changé la T° de ... ? je sais plus le nom exact, mais c'est pour qu'elle module plus bas , ensuite pour la V3V qui tarde à s'ouvrir etc: réglage du temps de fonctionnement de la vanne mélangeuse: impulsion passée de 5 secondes à 10. puis plage TC passée de 10 à 5 (pour ces réglages voir page 35 du manuel). Priorité ECS arrétée. Et voili et voila . Résultat: la V3V s'ouvre plus vite, pas décallage, ça chauffeplus vite dans la masion, et apparemment cycle bien plus long. (pas encore mesuré).

Alors je répète, la maison Okofen c'est du sérieux !! il y a des gens qui sont très pro, il suffit de les avoir.

Un merci à Samuel Musso, que je n'ai pas ménagé avec toutes mes questions, mais qu'est-ce que c'est bien quand on a qq'un qui sait nous répondre, qui n'hésite pas, on voit qu'il connait son produit.

Alors, en cas de problème constaté (graphes, chiffres ....... ) ils sont là pour nous répondre, M. Musso me l'a encore rappelé.

bonsoir à tous, et ..... j'attends de vos nouvelles.

PS: j'ai chaud dans la maison, apparemment quand je veux !!!!!
Tps d'un cycle avant intervention: 15 min Tps d'un cycle après: 31 min.

re PS: je parlerai d'un autre constat en attente dans un autre post
1 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/03/09, 02:00

fonctionnement avec sonde d'ambiance

1° constat:
Lorsque je suis en mode réduit (T° programmé réduit = 17.5) , la sonde renvoie à la régul la T° Ambiante de 17.5, je compare avec 2 thermomètres : un classique (mercure),l 'autre électronique, placés au même endroit que la sonde: tous les 2 me donnent 17.5°. Je me dis donc: très bien.
Lorsque je suis en mode comfort (T° programmé 20°), mes 2 thermomètres classiques me donnent 20°, la sonde renvoie à la régul 18.5° ou 19°. écart de 1° à 1.5°

2° constat:

En regardant sur la régul la T° que donne la sonde, on constate une oscilation qui peut aller jusqu'à 1.5° d'écart: je m'explique, la T° affichée oscille rapidement 19.2° 18.5° 19.2° 19.6° ... en qq secondes, et se stabilise. puis rebouge. (constaté avec technicien okofen)

3° constat:
Toujours à propos des sondes !!! mais la sonde extérieure cette fois-ci: toujours avec mes mêmes thermomètres à moi: lorsque la sonde dit 5° il fait en réalité 2° .... elle dit 0° il fait -3°. Je croyais là à un mauvais étalonnage aussi, or surprise lorsque mon technicien Okofen est venu, il faisait 14° réel, et la sonde disait ...... 14° ...... !!!!!! Donc écart important (3°) en basse température, et pas d'écart à 14°.

changement de sonde d'ambiance: constat, apparemment le même (mais à observer encore un peu)
0 x
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 22/03/09, 09:47

En ce qui concerne ta sonde d'ambiance, je ne peux te dire quoi que ce soit, je n'en ai pas. D'autres peut-être ... ?

Mais pour le post d'au-dessus, je ne peux qu'approuver tous tes propos concernant le forum, et les installateurs. :D

Pareil pour M. Musso, que j'ai aussi contacté directement : très pro et très à l'écoute et qui semble-t-il, essaye de satisfaire la cliente au mieux. Il m'a dit qu'il transmettrait au technicien régional les données enregistrées sur la carte CF qui faisaient apparaître les mêmes problèmes que chez toi : temps de cycle trop courts, vanne 3V qui s'ouvre trop lentement etc...

J'attends pour l'instant ce contact, mais il est vrai que cela ne fait qu'une quinzaine de jours... ceci dit, ce n'est pas en été qu'il pourra faire les réglages ! :frown:

Mais c'est actuellement que les défauts se font le plus sentir : températures moyennes en journée et fraîches le soir et la nuit (en Alsace) : lorsque j'ouvre les thermostatiques des radiateurs le soir, la chaudière met un temps fou à ouvrir la vanne. il y a donc un temps d'attente non négligeable jusqu'à la chauffe de la pièce.
Cela sera encore pire, lorsque la chaudière détectera le mode été en journée, et aura du mal a sortir de ce mode le soir, lorsque les températures auront chuté ; alors elle ne démarrera même pas.

Ces défauts étaient moins flagrants par températures négatives toute la journée.

Comme tu disais donc, les réglages sont en effet primordiaux, et jusqu'à ce jour, je ne crois pas que les installateurs/chauffagistes soient formés pour les adapter à chaque maison. Ils n'ont pas le temps non plus !
Pareil pour les techniciens qui font la mise en route : eux sont formés sûrement, mais ne vont pas rester chez chaque client pour le réglage fin pendant de longues heures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 22/03/09, 19:52

Bonjour à tous,

Effectivement, merci à Okofen.

Une journée bien chargée pour Samuel MUSSO ce mercredi 18 mars (un départ de Chambery le matin une visite chez Olivier63, une autre chez Chaboum (auvergne aussi) et le retour sur Chambery le même jour).
Une personne attentive et disponible.


A plus,


Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/03/09, 13:03

Bravo à Okofen, j'espère qu'ils liront ce post.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/03/09, 14:03

Bucheron a écrit :Bravo à Okofen, j'espère qu'ils liront ce post.


Apparement ca serait déjà fait: alors j'espere surtout qu'ils remercieront, a) les acteurs de ce(s) sujet(s) et b) le site econologie...

Alors merci et bravo ökofen je veux bien mais...c'est surtout les forums qu'il faudrait remercier. C'est pas pour dire mais tous ces essais et retours d'expérience ont une valeur technique et donc commerciale importante pour ökofen (sans parler de la "pub" qu'on leur fait)... alors la moindre des choses c'est de remercier leurs auteurs...

Quand je dis remercier c'est en mettant une note soit dans leur futures notices, soit sur leur site soit je ne sais où...ils sauront bien!
Dernière édition par Christophe le 23/03/09, 14:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/03/09, 14:45

1) C'est à nous utilsateurs d'Okofen qu'il revient de remercier éconologie (le site) ; individuellement, je ne sais si on était capable d'avoir le même impact...

2) Effectivement, j'ai été un de ceux qui ont le plus "percuté" à un moment donné la marque. Ils ont apporté le démenti le plus cinglant qu'on puisse imaginer à ce que j'ai pu écrire. C'est ce que j'appelle "sen sortir par le haut". Et donc je leur dis bravo...


3) Et donc, je suis ravi d'avoir fait le bon choix... Même si je n'ai pas profité personnellement de cette vague de réglages, étant professionnellement en "zone rouge"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 463 invités