Chaudière bois et ballon tampon: problème

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Chaudière bois et ballon tampon: problème




par phil88 » 30/09/10, 21:58

Bonsoir,

nous sommes propriétaire d'une ferme dans le 88 depuis 6 ans, et dans un soucis environnementale, nous produisons l'essentiel de nos produits, alimentaires, meubles et autre. Nous recyclons à 80% voir plus.Dernier maillon: le chauffage que nous modifions en passant du gaz vers le bois.

Donc, j'ai installé une chaudière bois à bûche de 28 kw (recyclée par vanne thermostatique) associée à un ballon tampon de 1000 l: ensemble connecté sur le circuit existant.
Si l'ensemble fonctionne, j'ai cependant quelques soucis.

Le "couple" ballon, circuit de chauffage ne fonctionne que lorsque je recycle à 2/3 (vanne 3 voies sur 3 . graduée de 1 à 10.).

Dès que je recycle au delà, càd vers 1/2 position 5 de la vanne, ça décroche, et l'eau chemine par le circuit de retour du ballon et de ce fait, bloque l'alimentation eau chaude.

une intervention manuelle est nécessaire. Je neutralise le ballon pour plus d'eau chaude dans le circuit

Image

le schéma ci-joint est dans des proportions assez réelles.
sachant que j'ai 9 m de tube 28 de la chaudière au ballon.

merci pour vos suggestions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/10/10, 06:50

Salut Phil ,

J'ai un doute dans ton descriptif .
Sur ma vanne de recyclage chaudière fioul ( c'est une 4 voies mais le principe est le même ) les graduations vont de 0 pour 100% de recyclage , c'est à dire que l'eau des radiateurs tourne en boucle , à 10 pour 0% de mélange , et là toute l'eau de retour repart à la chaudière .
Dons dans ton cas , tu dis qu'à 5 tu recycles plus qu'à 3 , c'est à dire que l'eau des radiateurs est plus froide à 5 qu'à 3 ?
De toute façon , en tournant le vanne , tu favorises le passage dans un circuit plutôt que dans l'autre , et il y en a sûrement un qui a des pertes de charges beaucoup plus importantes que l'autre .
L'idéal serait de tester le débit dans le circuit , juste après le circulateur chauffage , avec la vanne dans les positions extrêmes .

A+
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 01/10/10, 08:41

bonjour,

Je vai exprimer les choses autrement.Que ce soit gradué de 0 à 10 ou de 0 à 100%, on obtient le même résultat.

Lorsque je recycle à 60/65 % avec le circuit de chauffage, donc 35/40% d'admission d'eau chaude dans le circuit radiateur,mon installation fonctionne. Le ballon se charge en même temps les radiateurs chauffent,mais modérément.

Si je souhaite plus d'eau chaude dans le circuit radiateur donc un recyclage moins important, de l'ordre de 40/50% et au delà, il y a confusion dans le circuit au niveau du BT. l'eau de retour radiateur remonte directement par le retour BT au lieu d'aller se réchauffer à la chaudière. D'ou mon intervention manuelle, je neutralise le BT.

Je souhaite pouvoir recycler de 0 à 100% sans perturber le chargement du BT.
Existe t-il une solution technique?
placer un circulateur afin de forcer le fluide?par exemple.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/10, 09:13

Si tu as une inversion de circulation (j'en ai eu une et c'est souvent le cas lorsqu'on a 2 circulateurs, 2 circuits en parallele et 1 ou des vannes 3 ou 4 voies).

A) Dans ton cas si j'ai bien compris il faut empècher que le 2ième circulateur n'inverse le flux dans le BT, donc il me semble qu'il manque simplement un clapet quelque part au niveau du ballon,

Sur ton schéma, il faut donc empécher l'eau de remonter dans l'echangeur du BT, donc mettre un clapet soit à l'entrée soit à la sortie du BT.

B) Si tu as des clapets mais que tu ne les as pas dessinés, ca sera plus difficile à résoudre...peut être qu'en jouant sur les 3 vitesses des cirulateurs tu peux y arriver? Celui de la chaudière au max et l'autre au mini.

Si tu as quelques photos de ton installation, ca sera plus facile de t'aider.

ps: tu peux étudier notre montage (plans + photos) ici https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
Dernière édition par Christophe le 01/10/10, 09:21, édité 1 fois.
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 01/10/10, 09:21

bonjour,

mettre un clapet anti-retour est impensable, car monBT se charge par le haut et redistribue dans le circuit radiateur par le haut également.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/10, 09:25

Alors ce fonctionnement est tout à fait normal:

. l'eau de retour radiateur remonte directement par le retour BT au lieu d'aller se réchauffer à la chaudière


Non?

Donc c'est un probleme de pertes de charge, mettre 1 ou 2 vannes d'équilibrage devrait résoudre...
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 01/10/10, 09:38

effectivement.

J'ai bien compris dès le départ que ma longueur de tubes ballon chaudière créait des perte de charges conséquentes.
Et vu mon schéma c'est tout à fait logique l'eau choisisse ce passage.

je précise que la position des éléments chaudière ballon m'étaient par la configuration des lieux.

donc je vois la vanne d'équilibrage, son fonctionnement, mais la placer où?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/10/10, 10:12

Dès que je recycle au delà


c'est cette phrase qui m'a fait douter , tu voulais dire dès que je recycle moins !

Sinon

Ajouter un étranglement avec une vanne à l'entrée basse du ballon tampon ( entre le Té du retour et le piquage bas ) va favoriser la circulation vers la chaudière , mais je suis quand même surpris de ton constat car :
Le circulateur chaudière doit favoriser la circulation "en direct"
Si le ballon est chaud , tu ne dois pas voir la différence entre la circulation depuis la chaudière ou depuis le ballon .

Ta vanne est-elle correctement montée ? Une confusion entre les entrées et sorties est possible .

A+
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 01/10/10, 10:35

oui tout est correctement monté

vérifié par deux professionnels.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/10, 11:13

Ben tu devrais leur poser la question de ton problème non? Si ils pensent que tout est ok et que toi non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités