Scénario négaWatt, un avenir énergétique sobre et propre

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/03/11, 18:12

Aumicron a écrit :
sen-no-sen a écrit :Hors il est parfaitement possible de vivre mieux avec moins, c'est "la simplicité volontaire"

Bien sûr. Mais qu'il est difficile de convaincre les gens et que ce genre de remarque génère immanquablement les mêmes commentaires des personnes prises au piège du Libéralisme.


Oui, il faut prêcher un peu. Et n'est pas "télévangéliste" qui veut !!!

Mais bon, j'explique que mettre des LED qui consomment 2,7 W dans l'allée de mon jardin (j'habite un chemin le long d'une forêt sans éclairage public) à la place des ampoules de 25 W, cela écliare autant mais consomme 8 fois moins.

Remplacer mon vieux vieux congèle de plus de 40 ans (si ! si !) par un A++ ne diminue ne rien sa capacité (220 l) mais divise sa caapcité.

Forcer mes enfants à éteindre quand ils viennent à table (et passer derrière pour vérifier), cela ne coûte rien, mais économise quelques watts...

Donc on trouve des exemples. BIens sûr ce n'est pas suffisant. C'est juste pour commencer à prêcher.

J'ai convaincu deux collègues de passer à des chaudières à pellets / porêle à pellets, come ça, en affichant des docs, ma factuer de pellets pour un an... Au moins deux qui n'auront pas de PAC !

Si on s'y mets tous.

Respectueusement.

On devrait avancer, non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/05/11, 10:27

Ajout de la version "présentation powerpoint" avec de zolies courbes: https://www.econologie.info/share/partag ... ojTfHB.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 10/05/11, 16:12

Did67 a écrit :Forcer mes enfants à éteindre quand ils viennent à table (et passer derrière pour vérifier), cela ne coûte rien, mais économise quelques watts...

Tient ce n'est pas si vieux comme réflexe c'est ce que faisait ma grand-mère et du coup c'est systématique chez moi ! :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/11, 17:45

renaud67 a écrit :
Did67 a écrit :Forcer mes enfants à éteindre quand ils viennent à table (et passer derrière pour vérifier), cela ne coûte rien, mais économise quelques watts...
Tient ce n'est pas si vieux comme réflexe c'est ce que faisait ma grand-mère et du coup c'est systématique chez moi ! :mrgreen:
On aurait la même grand mère. :lol:
Aujourd'hui on appelle radinerie ce que nos aînés nommaient "le bon sens". :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/05/11, 18:01

C'est pas faux citro!

C'est tout de même dingue que notre société stigmatise les "bons" citoyens...

Dans un récent débat sur Arte (celui ci : https://www.econologie.com/forums/arte-l-ene ... 10741.html ) , un intervenant (allemand) a dit qu'il fallait, pour faire avancer l'écologie au niveau du grand public, non pas culpabiliser les gens (méthode des "verts" et de greenpeace depuis toujours...) mais..."ringardiser" ce qui n'est pas plus écolo !

Il a cité le bon exemple, je trouve, des manteau en visons: ultra à la mode jusqu'au milieu des années 80 (c'était le "grand prix" de toutes les roues de la fortunes de l'époque)...maintenant en porter c'est quasi de la provocation !!

Exemples: tu construits une maison neuve sans panneaux solaire, t'es ringard ! Tu isoles pas ta vieille maison, bouh t'es nul du slip ! Tu roules en ville en SUV, ta grand mère fait du vélo en tongues ! Etc etc...

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 11/05/11, 10:52

Le problème c'est aussi qu'EDF (et autres fournisseurs d'énergie) en tant qu'entreprise est plus ou moins soumise à +10% chaque année donc il faut soit augmenter le prix soit faire consommer plus au client ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/05/11, 11:03

Christophe a écrit :
Exemples: tu construits une maison neuve sans panneaux solaire, t'es ringard ! Tu isoles pas ta vieille maison, bouh t'es nul du slip ! Tu roules en ville en SUV, ta grand mère fait du vélo en tongues !


Le "hic", c'est que la mode, c'est simple !!! C'est purement émotif, rien de rationnel.

Alors que tu mets tes panneaux PV sur ta maison, et hop, le débat fuse sur éconologie : oui mais les énergies grises, le crédit d'impôts, la pollution lors du recyclage, le ceci, le cela... J'ai un souvenir de fils extrêmement dissuassifs là-dessus sur éconologie !

Tu isoles avec un synthétique expansé, et hop, les ayatollahs du "naturel" te tombes dessus... Résultats, devant la confusion des forums, tu t'en remets aux professionnels genre "bleu ciel" et tu te retrouves avec une PAC en étant convaincu que tu es "écolo" !

Etc etc...

Donc il faut trouver la BB qui arrive à asséner des idées aussi simplistes que le parti dont elle est proche en matière de construction, mais avec une émotion telle que personne ne pose de questions !

C'est pas gagné !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/05/11, 12:13

Christophe a écrit :Donc il faut trouver la BB qui arrive à asséner des idées aussi simplistes que le parti dont elle est proche en matière de construction, mais avec une émotion telle que personne ne pose de questions !
Il semblerait que Nicolas Hulot et JM Jancovici ne soient pas cette "BB"... :?
Pas assez sexy peut-être. :?: :P
Dernière édition par citro le 11/05/11, 16:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/05/11, 15:20

Font pas fantasmer, mon vieux !

[Eva Joly non plus !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme




par Beautymist » 24/05/11, 01:22

sen-no-sen a écrit : Tu as tendance comme beaucoup de gens a faire un amalgame entre décroissance et retour à l'Age de pierre.
Hors il est parfaitement possible de vivre mieux avec moins, c'est "la simplicité volontaire".

...

Si cette douce utopie se réalisait (permettant une diminution drastique de la pollution, des accidents, des problèmes de santé etc...) on entraineraient une importante décroissance au niveau national, sans perdre quoi que ce soi à notre niveau de vie, et au contraire, en gagnant en santé, argent, amour :lol: (un corps bien musclé passe mieux sur la plage qu'un profil "fast food").
C'est bien la preuve qu'on peut décroitre (matériellement) et croitre en bien être,non?


bonjour,

je trouve très bien de parler de simplicité volontaire, mais bien souvent on ne fait que lancer le débat, sans développer en donnant des exemples concrets.

et si on vivait "sans" ? voici quelques-uns des "sans" que j'applique dans ma vie perso :

sans micro-ondes
sans voiture (mais à vélo)
sans crédit
sans télé !
sans pub (ou le moins possible, mon téléphone est sur liste rouge, par exemple)
sans tél portable (bon j'ai fini par craquer, mais il me sert surtout d'appareil photo et d'ordi d'appoint)
sans ampoules classiques
sans cosmétiques traditionnels issus de la pétro-chimie
etc...





merci de rallonger la liste ! :cheesy:


BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités