Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par ABC2019 » 17/02/20, 07:46

Paul72 a écrit :Les études "sceptiques" sont prises en compte dès lors que leur méthodologie n'est pas douteuse d'un point de vue scientifique...

Il n'y a pas d'études "sceptiques" ou "pas sceptiques", il y a des études correctes du point de vue méthodologique ou pas correctes.

La notion même de scepticisme est incluse dans la méthode scientifique, il n'y a que dans la dérive médiatique et politique de la climatologie que c'est devenue une insulte.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 19/02/20, 11:31

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :Les études "sceptiques" sont prises en compte dès lors que leur méthodologie n'est pas douteuse d'un point de vue scientifique...

Il n'y a pas d'études "sceptiques" ou "pas sceptiques", il y a des études correctes du point de vue méthodologique ou pas correctes.

La notion même de scepticisme est incluse dans la méthode scientifique, il n'y a que dans la dérive médiatique et politique de la climatologie que c'est devenue une insulte.



Une façon de parler "d'études" qui chercheraient à minimiser voire même mettre en question l'origine anthropique ultra majoritaire du réchauffement climatique. pour cela les " "
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par ABC2019 » 19/02/20, 11:42

Paul72 a écrit :Une façon de parler "d'études" qui chercheraient à minimiser voire même mettre en question l'origine anthropique ultra majoritaire du réchauffement climatique. pour cela les " "

déjà le fait de chercher à ranger des études par le but qu'elles poursuivraient, c'est antiscientifique. Une étude c'est une étude, elle n'a pas à être faite dans un but ou dans un autre. C'est le résultat de l'étude qui donnera les conclusions APRES COUP.

Faire une étude "dans le but de", c'est le meilleur moyen d'avoir des résultats biaisés, dans un sens ou dans un autre. La climatologie s'est largement déconsidérée comme science en rentrant dans le champ politique, comme d'ailleurs toutes les autres sciences qui ont été mêlées à des considérations politiques dans le passé (et oui, on peut arriver jusqu'au point Godwin, mais pas que).
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 20/02/20, 12:38

Je déplace ici :
VetusLignum a écrit :Marc Andre Selosse dit que grâce au labour (et plus globalement, grâce aux émissions de carbone), on va s’éviter la glaciation qui nous attendait de par les cycles de l’holocène. Savez-vous de où il tire cela ? Car je n'ai pas le sentiment que quiconque ait les éléments suffisants pour affirmer cela. Ai-je manque un épisode ? Désolé pour le HS, mais c'est un sujet qui me préoccupe.
Pour ça ma bible c'est "le club des argonautes" http://www.clubdesargonautes.org/faq/cy ... iaires.php

Faut avoir lu tout ce qui est écrit avant pour comprendre, Milankovitch ...
Où en sommes nous ?
L'été boréal a actuellement lieu lorsque la Terre est proche de l'aphélie et que l'énergie qu'elle reçoit du Soleil est à son minimum. À l'opposé, en hiver, elle est proche du périhélie et l'hiver boréal est moins intense. C'est là une des conditions d'établissement d'une ère glaciaire, et c'est ce que certains mettaient en avant il y a quelques dizaines d'années pour minimiser la menace d'un réchauffement climatique dû aux émissions de gaz carbonique. Mais l'excentricité de l'orbite de la Terre est actuellement faible, et va encore diminuer au cours des quelques prochains millénaires. D'autre part, l'obliquité de l'axe de rotation de la Terre diminuera durant la prochaine dizaine de milliers d'années, tendant à diminuer le contraste entre été et hiver et ainsi à favoriser des étés boréaux relativement frais. Compte tenu de ces évolutions des paramètres orbitaux, et en attendant le passage suivant du solstice d'été à l'aphélie, l'interglaciaire actuel, l'Holocène, pourrait donc être particulièrement long.

Se superpose à cette situation de très faible forçage vers une glaciation, un changement important de la composition de l'atmosphère dû aux émissions anthropiques de gaz carbonique et d'autres gaz à effet de serre, changement d'une telle amplitude que le risque de voir les calottes glaciaires s'avancer sur nos terres agricoles est repoussé à des configurations orbitales lointaines.
Au contraire, actuellement, et en dépit de conditions qui, sans l'action humaine, tendraient vers des étés frais et par conséquent vers une glaciation, la calotte glaciaire de l'hémisphère nord se réduit.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 22/02/20, 00:24

Si même les plus gros pollueurs s'inquiètent :shock:

Le plus grand financier mondial des combustibles fossiles a averti ses clients que la crise climatique menace la survie de l’humanité et que la planète est sur une trajectoire non durable, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.

Le rapport de JP Morgan sur les risques économiques du réchauffement climatique causé par l’homme a déclaré que la politique climatique devait changer sous peine de conséquences irréversibles pour le monde. https://www.theguardian.com/environment ... human-race
L’étude condamne implicitement la propre stratégie d’investissement de la banque américaine et souligne les préoccupations croissantes des grandes institutions de Wall Street quant aux risques financiers et de réputation liés au financement continu des industries à forte intensité de carbone, telles que le pétrole et le gaz.
JP Morgan a fourni 75 milliards de dollars (61 milliards de livres sterling) en services financiers aux entreprises qui se développent le plus agressivement dans des secteurs tels que la fracturation et l’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique depuis l’accord de Paris, selon une analyse compilée pour le Guardian l’année dernière.
Son rapport a été obtenu par Rupert Read, porte-parole de la Rébellion de l’Extinction et professeur de philosophie à l’Université d’East Anglia, et a été vu par le Guardian.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 24/02/20, 17:35

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :Une façon de parler "d'études" qui chercheraient à minimiser voire même mettre en question l'origine anthropique ultra majoritaire du réchauffement climatique. pour cela les " "

déjà le fait de chercher à ranger des études par le but qu'elles poursuivraient, c'est antiscientifique. Une étude c'est une étude, elle n'a pas à être faite dans un but ou dans un autre. C'est le résultat de l'étude qui donnera les conclusions APRES COUP.

Faire une étude "dans le but de", c'est le meilleur moyen d'avoir des résultats biaisés, dans un sens ou dans un autre. La climatologie s'est largement déconsidérée comme science en rentrant dans le champ politique, comme d'ailleurs toutes les autres sciences qui ont été mêlées à des considérations politiques dans le passé (et oui, on peut arriver jusqu'au point Godwin, mais pas que).



Vous n'avez pas compris ou vous faites semblant de ne pas comprendre: c'est la méthodologie qui compte pour qu'une étude soit recevable. le résultat ou l'intention ne comptent pas. on peut très bien chercher à montrer quelque chose et obtenir un résultat différent, si la méthodologie est irréprochable c'est valide.
Hors, j'aimerais bien voir une publication sans biais de méthode ou d'interprétation faussée qui montrerait que le réchauffement actuel et à venir est tout à fait naturel... Oh wait!!! il n'en existe aucune!! :mrgreen:

Et plus on gratte pour affiner les modèles et les projections, plus on se rend compte qu'on est à chaque fois encore en dessous de la réalité. Les climatologues qui se voulaient prudents sont forcés d'admettre que c'est plutôt le pire qui est en train de se produire...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par ABC2019 » 24/02/20, 18:00

Paul72 a écrit :Hors, j'aimerais bien voir une publication sans biais de méthode ou d'interprétation faussée qui montrerait que le réchauffement actuel et à venir est tout à fait naturel... Oh wait!!! il n'en existe aucune!! :mrgreen:

le fait que le réchauffement ait une composante anthropique ne veut pas dire qu'on ait prouvé qu'il soit "ultra majoritaire" ou qu'il n'y ait aucune étude qui aille dans le sens d'une contribution plus faible

A mon avis, tu ne connais absolument pas les études et les discussions sur le sujet; et tu ne tires tes connaissances que d'articles grands publics écrits par des journalistes "engagés" mais non scientifiques (Huet, Foucard), qui bourrent le mou du public en leur laissant croire que le RC est bien plus grave que ce qu'on pensait, alors que rien ne le prouve.

Je me trompe ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 24/02/20, 18:09

En effet... tu te trompes complètement! :cheesy:

Je vais tacher de retrouver le détail mais les variantes naturelles, (en plus ou en moins), même en prenant les cas extrêmes où toutes rétroactions positives ou négatives s'additionnent (activité solaire, El Nino, volcanisme, etc...), restent peu significatives par rapport au signal actuel de réchauffement.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par ABC2019 » 24/02/20, 18:22

Paul72 a écrit :En effet... tu te trompes complètement! :cheesy:

Je vais tacher de retrouver le détail mais les variantes naturelles, (en plus ou en moins), même en prenant les cas extrêmes où toutes rétroactions positives ou négatives s'additionnent (activité solaire, El Nino, volcanisme, etc...), restent peu significatives par rapport au signal actuel de réchauffement.

je peux te les fournir, mais le raisonnement est biaisé. D'abord ce ne sont pas des "rétroactions" mais des forçages naturels, ce n'est pas pareil (du moins pour l'activité solaire et le volcanisme). Ensuite ces études regardent l'influence de ces forçages dans les modèles numériques utilisés, mais ça ne prouve en aucun cas que ces modèles sont corrects et capturent l'ensemble des variabilités naturelles (en particulier les cycles océaniques qui ne sont pas correctement reproduits dans les modèles).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 24/02/20, 18:52

Grosso modo, le forçage du aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine est évalué d'après ce que j'ai trouvé à environ +1W/m²
Pour ce qui est du solaire, entre le minimum et le maximum d'activité c'est +/- 0,14W/m², à peu près pareil pour l'activité volcanique... RIen que là on voit que la part de responsabilité de nos émissions dans le réchauffement actuel est largement majoritaire. Même en admettant que le le soleil soit dans un maximum d'activité, aller vers un minimum ne fera que très légèrement atténuer le réchauffement en cours. Et même stopper les émissions de gaz à effet de serre anthropiques ne permettra pas un arrêt immédiat du réchauffement, tant le le bilan radiatif ne sera pas redevenu proche de zéro (le temps que le système arrive à un nouvel "équilibre")

un résumé pour la question solaire:
https://www.encyclopedie-environnement. ... imatiques/
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités