Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par GuyGadebois » 27/02/20, 21:21

Sauf que toi tu étais déjà vieux étant jeune et tu es devenu un pauvre zombie vomissant des insanités. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Exnihiloest » 27/02/20, 21:25

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :...la tendance actuelle dans la péninsule antarctique est au refroidissement ....
C'est cela oui :twisted:
Record de température : la fonte des glaces en Antarctique est flagrante sur cette image https://www.numerama.com/sciences/60739 ... image.html
la Nasa a dévoilé des clichés de cette vague de chaleur. Ils montrent une partie appelée Eagle Island, ci-dessous. À gauche, une image datée du 4 février 2020. À droite, on est quelques jours plus tard, le 13 février.

Image


et en quoi c'est contradictoire avec le fait que la tendance soit au refroidissement ?


C'est parce que la météo est une preuve de la tendance du climat, seulement quand la météo est chaude.
Et quand elle est froide, c'est aussi la preuve d'un réchauffement puisque s'il fait froid quelque part, c'est qu'il fait chaud ailleurs donc voir premier point. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 27/02/20, 21:46

sauf que pas de bol, l'Antarctique a aussi réservé des surprises... On le croyait isolé et à l'abri du réchauffement mais voilà

été austral 2019:
http://www.meteofrance.fr/actualites/69 ... a-banquise

déjà en 2017 au printemps austral:
http://www.meteofrance.fr/actualites/69 ... a-banquise

et j'avais lu (je ne retrouve pas) que certaines plateformes glacières cette fois était rongées par le dessous, jusqu'au continent (dans sa partie ouest.) ce n'est pas l'air mais plus l'eau "douce" poussée par des vents venus d'Amérique du Sud qui contribuerait à fragiliser ces plateformes, voire les menacer à plus long terme de disparition... Et c'est une découverte assez récente (à confirmer si je retrouve l'info)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 27/02/20, 21:49

0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 27/02/20, 22:06

C'est vrai qu'il n'y a pas de problème ... un petit détail de 1700 km² et 150 m d'épaisseur sur le point de ce détacher, c'est une pacotille 8) :mrgreen: 8)
La barrière de Brunt en Antarctique menace de rompre prochainement. Une fissure continue en effet de s'ouvrir, se propageant du sud vers le nord, dans cette plateforme de glace flottante de 150 m d'épaisseur, qui prolonge la calotte polaire dans l'océan. Quand elle l'aura découpé sur toute sa largeur, un iceberg de 1.700 km² risque de s'en détacher, avertit le Nasa Earth Observatory dans un communiqué. Ce serait, pour la barrière de Brunt, le plus gros iceberg de son histoire depuis 1915. https://www.futura-sciences.com/planete ... tique-437/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Christophe » 27/02/20, 22:48

Exnihiloest a écrit :C'est parce que la météo est une preuve de la tendance du climat, seulement quand la météo est chaude.
Et quand elle est froide, c'est aussi la preuve d'un réchauffement puisque s'il fait froid quelque part, c'est qu'il fait chaud ailleurs donc voir premier point. :lol:


Sophisme genre trumpien bushien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Paul72 » 28/02/20, 13:44

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :C'est parce que la météo est une preuve de la tendance du climat, seulement quand la météo est chaude.
Et quand elle est froide, c'est aussi la preuve d'un réchauffement puisque s'il fait froid quelque part, c'est qu'il fait chaud ailleurs donc voir premier point. :lol:


Sophisme genre trumpien bushien


qui n'a absolument aucune valeur scientifique. communication de type médiatique des plus bas étages...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Exnihiloest » 28/02/20, 18:38

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :C'est parce que la météo est une preuve de la tendance du climat, seulement quand la météo est chaude.
Et quand elle est froide, c'est aussi la preuve d'un réchauffement puisque s'il fait froid quelque part, c'est qu'il fait chaud ailleurs donc voir premier point. :lol:


Sophisme genre trumpien bushien

Fais donc le ménage dans ton camp :
https://www.letemps.ch/sciences/climat- ... -lamalgame

Trump ne peut pas toujours avoir tort !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par Exnihiloest » 28/02/20, 19:20

izentrop a écrit :C'est vrai qu'il n'y a pas de problème ... un petit détail de 1700 km² et 150 m d'épaisseur sur le point de ce détacher, c'est une pacotille 8) :mrgreen: 8)
La barrière de Brunt en Antarctique menace de rompre prochainement. Une fissure continue en effet de s'ouvrir, se propageant du sud vers le nord, dans cette plateforme de glace flottante de 150 m d'épaisseur, qui prolonge la calotte polaire dans l'océan. Quand elle l'aura découpé sur toute sa largeur, un iceberg de 1.700 km² risque de s'en détacher, avertit le Nasa Earth Observatory dans un communiqué. Ce serait, pour la barrière de Brunt, le plus gros iceberg de son histoire depuis 1915. https://www.futura-sciences.com/planete ... tique-437/


1) "Quand elle l'aura découpé sur toute sa largeur" : c'est inéluctable ? prévision basée sur quoi ?
2) "un iceberg de 1.700 km² risque de s'en détacher" : quand l'hypothétique point 1 aura été réalisé, ce dont on ne sait rien, alors ce n'est même pas sûr qu'il y ait ce détachement, c'est seulement un "risque".

"Et moi je dis alors (*) que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule !", quand bien même il sortirait de la cuisse de la Nasa Earth Observatory.
(*) Coluche

D'ailleurs dans le communiqué de la Nasa Earth Observatory, on lit :
“We don’t have a clear picture of what drives the shelf’s periods of advance and retreat through calving,” said NASA/UMBC glaciologist Chris Shuman.
Ils n'y comprennent rien mais Shuman ajoute :
“The likely future loss of the ice on the other side of the Halloween Crack suggests that more instability is possible, with associated risk to Halley VIa.”
Catastrophisme quand tu nous tiens ! :cry:

Mais quand bien même l'iceberg se détacherait, le détachement concernerait 1.700 km², soit moins de 0,04% de la superficie de la banquise !
Il y a 8.500 ans, pendant l'"optimum climatique de l'Holocène", les températures de l'arctique étaient de 2 à 4 degrés supérieur à ce qu'on a aujourd'hui, et malgré ça, aucun point de non-retour n'a été atteint.
Donc : pas de quoi en faire un fromage.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par ABC2019 » 29/02/20, 07:01

izentrop a écrit :C'est vrai qu'il n'y a pas de problème ... un petit détail de 1700 km² et 150 m d'épaisseur sur le point de ce détacher, c'est une pacotille 8) :mrgreen: 8)
La barrière de Brunt en Antarctique menace de rompre prochainement. Une fissure continue en effet de s'ouvrir, se propageant du sud vers le nord, dans cette plateforme de glace flottante de 150 m d'épaisseur, qui prolonge la calotte polaire dans l'océan. Quand elle l'aura découpé sur toute sa largeur, un iceberg de 1.700 km² risque de s'en détacher, avertit le Nasa Earth Observatory dans un communiqué. Ce serait, pour la barrière de Brunt, le plus gros iceberg de son histoire depuis 1915. https://www.futura-sciences.com/planete ... tique-437/

elle date d'un an ta news, il est pas encore détaché cet iceberg ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités