Quelle mouche me pique?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/11/11, 18:37

Moi, je parle de mouches "normales"
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 21/11/11, 18:59

Lejuste, l'article de l'inra parle de "mouches normales"..enfin normales depuis au moins 1921... :cheesy:

Quelqu'un a une explication scientifique du pourquoi elles piquent plus par temps d'orage?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 22/11/11, 07:30

C'est la mouche charbonneuse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_charbonneuse
elle ressemble aux autres mais est légèrement plus petite
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/11/11, 07:59

C'est une espèce de mouche commune à la campagne, dans les étables, bergeries ou écuries où elle trouve en abondance les fumiers et crottins où elle pond ses œufs qui donneront des larves coprophages. Elle est plus connue maintenant sous le nom de mouche des étables (qui est aussi son nom anglais),

Voilà! il y a une bergerie à 50m de ma maison . (et il y a pas quelques tas de fumier)
J'ai ma réponse, et la photo wiki correspond.
Merci à vous tous.
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/11, 11:34

Amusant, vous semblez découvrir la belle collection de "mouches" piquantes qu'on appelle souvent des taons ou mouches à boeuf et qu'on n'a pas le temps de déterminer exactement leur nom exact, dans la belle collection possible, le temps de les aplatir rapidement avant qu'elles piquent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taon
une belle collection variée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_charbonneuse

Une de leur caractéristique est que les taons mettent un certain temps à piquer en les sentant se poser, ce qui donne le temps de les tuer et ils sont un peu moins rapide que les mouches ordinaires !!

J'ai souvenir enfant; de nuées qui attaquaient dans les Pyrénées et il y avait intérêt à courir !!

Il y en a partout où la nature est intacte, non bourrée d'insecticides !!

Vive l'écologie piquante !!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/11/11, 13:25

Amusant, vous semblez découvrir la belle collection de "mouches" piquantes qu'on appelle souvent des taons ou mouches à boeuf et qu'on n'a pas le temps de déterminer exactement leur nom exact, dans la belle collection possible, le temps de les aplatir rapidement avant qu'elles piquent :

Non DD, je sais ce que c'est un taon, ça fait très, très mal, ici, ça n'est pas le cas. Elles piquent, ça chatouille un peu , c'est tout.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
CRICRI62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/05/14, 19:07




par CRICRI62 » 06/05/14, 19:24

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site.
ce matin une mouche m'a piqué dans ma salle de bain, sous la douche !!!
c'est pas la première fois que ça nous arrive mais je voudrais savoir de quelle mouche il s'agit et pourquoi dans la salle de bain !
malgré toute mes recherche je ne trouve pas la même !! ce n'est pas la mouche charbonneuse ! et celle qui m'as piqué à un dard au postérieur :p j'en ai trouvé aucune comme ça sur le net
la piqûre fait le même effet à peu près que celle du moustique ! même résultat (gros bouton qui démange et se calme avec application de vinaigre)
je vous mets des photos mais désolé pour la qualité je ne suis pas équipé pour faire de belle photo ! j'ai un bridge et c'est ce qu'il me fait de mieux en macro, j'ai conservé la mouche si vous voulez d'autre photos, si vous pouvez me conseiller pour les faire.

merci d'avance pour vos réponses

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 06/05/14, 21:30

Peut être un taon noir ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
CRICRI62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/05/14, 19:07




par CRICRI62 » 06/05/14, 21:33

aussi petit qu'une mouche ? je vais aller voir sur le net

merci pour votre réponse
0 x
CRICRI62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/05/14, 19:07




par CRICRI62 » 06/05/14, 21:51

je reste perplexe mais si il y en a des petits comme des mouches alors oui ça se peut d'autant + que l'on habite en campagne et nous avons un poney. D'habitude on a des taons mais des "communs" ils sont toujours plus grands et grisâtre ! et on en a jamais eu dans la maison de ceux là ! et d'habitude on est pas embêté quand notre poney est en pâture ce qui est le cas en ce moment.
par ailleurs ce n'est pas la première fois qu'on est embêté avec ce genre de mouche mais jusqu'à présent c'était des petits pincements tout au plus mais aujourd'hui elle m'a bien piquée celle là ! je me retrouve avec un gros bouton que je sens encore ce soir.
J'ai été surprise de voir un dard (on le vois bien sur les photos)

je referais des plus belle photos demain dehors si possible car pour le moment il pleut !
merci de votre aide
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités