Préparer la sortie ...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Préparer la sortie ...




par sen-no-sen » 15/09/18, 16:41

izentrop a écrit :Lui aussi réponds aux questions ... C'était il y a quelques heures. Voir les commentaires, dont le premier bien connu ici ...


Intéressante interview,j'aurais toutefois attendu d'Aurélien Barrau une analyse un peu plus fine des problématiques écologiques,notamment lorsqu'il réponds que celle ci est en parti lié à la "bêtise humaine",ce qui ne corresponds pas à une réponse digne d'un scientifique de son niveau...
On reste toujours sur cette sacro-sainte idée que l'écocide serait un accident de parcours de notre espèce!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Préparer la sortie ...




par phil53 » 15/09/18, 17:07

izentrop a écrit :Il y a une énergie dont tout le monde à peur, pourtant la plus décarbonée, mais avec une bonne analyse ...
Jancovici invité pour trop peut de temps en parle


la plus décarbonnée ça reste à prouver. Il faudrait tenir compte de l énergie d extraction de transport du minerai.
De l énergie de construction démolition des centrales.
De l énergie de transport de traitement des déchets.
Des énergie plus douces sont certainement moins cantonnées.
Le réel problème c est que notre société est insaisissable en energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Préparer la sortie ...




par grelinette » 15/09/18, 17:33

Vous êtes bien pessimistes avec vos pronostiques catastrophiques !

Moi je fais plutôt confiance à l'équilibre naturel des choses :

- grâce aux perturbateurs endocriniens, la fertilité de l'espèce humaine va chuter drastiquement, et par voie de conséquence la courbe de la démographie galopante va prochainement s'inverser,

- grâce aux pesticides et autres substances chimiques cancérogènes, la surpopulation humaine va chuter et se réguler naturellement,

- un ou deux tchernobyle ou fukushima supplémentaires permettront de ralentir l'hyperactivité humaine et rendront à la nature des espaces naturels où la main de l'homme ne pourra plus y mettre les pieds,

Et voilà, tout rentrera dans l'ordre...

Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 15/09/18, 20:57

phil53 a écrit :
izentrop a écrit :Il y a une énergie dont tout le monde à peur, pourtant la plus décarbonée, mais avec une bonne analyse ...
Jancovici invité pour trop peut de temps en parle


la plus décarbonnée ça reste à prouver. Il faudrait tenir compte de l énergie d extraction de transport du minerai.
De l énergie de construction démolition des centrales.
De l énergie de transport de traitement des déchets.
Des énergie plus douces sont certainement moins cantonnées.
Le réel problème c est que notre société est insaisissable en energie
Oui, c'est exagéré :oops: pas la plus décarbonée, mais équivalente à L’électricité hydraulique.

Il y a une base de données établie par l'ADEME qui tient compte de tout ça
http://reseaudurable.com/bilan-carbone- ... te-france/
Comme l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque, une centrale nucléaire n’émet pas de CO2 en production. L’analyse de son cycle de vie, de l’extraction de la matière première au stockage des déchets, démontre un bilan carbone de 6g CO2eq/kWh...

Contrairement aux énergies renouvelables ou au nucléaire, la production d’électricité à partir de sources conventionnelles génère des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’ACV de la production d’électricité à partir de charbon affiche un bilan carbone à 1060 gCO2eq/kWh contre 730 gCO2eq/kWh pour le fioul et 418 gCO2eq/kWh pour le gaz. Ainsi, l’électricité produite à partir de gaz est plus de deux fois moins carbonée que cellle produite à partir du charbon. Mais surtout, l’électricité produite à partir de charbon émet 19 fois plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que l’électricité photovoltaïque, et 150 fois plus que l’électricité produite par une éolienne....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Préparer la sortie ...




par Ahmed » 15/09/18, 22:07

Face à l'effondrement, il existe deux attitudes principales: le déni ou la recherche d'un" produit substitutif". Ce second comportement qui serait apparemment logique se trouve perverti en ce sens qu'à partir du moment où un lecteur se trouve déstabilisé dans ses certitudes sur la viabilité du système qui lui est familier, il est non seulement prêt à adopter un autre système, mais c'est une demande pressante de sa part: réflexe typique de consommateur... Et comme de bien entendu, l'offre est là pour répondre à ces attentes, avec des produits qui se calquent sur les différentes facettes de la demande, produits inadaptés puisque formatés à l'intérieur de ce à quoi ils prétendent remédier. Ce sont toutes les critiques immanentes des Lordon, Hulot, Ruffin, etc..., ainsi que les "économistes atterrés", les "indignés" et autres "99%".
La "solution" ne relève pas d'un système ou d'un sauveur/génie providentiel, mais d'abord dans la compréhension de la situation inédite que nous vivons. Il est urgent d'agir, beaucoup le disent, mais il est encore plus urgent de réfléchir, ce préalable à toute action qui se voudrait dirigée dans la bonne direction. Cette exigence s'applique à tous et personne n'en a le monopole; cette démarche se déroulera-t-elle ? Rien n'est moins sûr, puisqu'existe une alliance objective et involontaire entre les zélotes du système et une bonne part de ceux qui le critiquent.
En outre, l'espèce humaine semble paramétrée par l'évolution pour se préoccuper prioritairement du quotidien plutôt que de l'avenir, ce qui ne constitue pas globalement une mauvaise stratégie, mais qui est inappropriée dans ce cas.

Eclectron
Lorsque je parle de "psychiquement miséreux", je ne fais pas allusion spécialement à la spiritualité, mais à l'ensemble des capacités du psychisme qui se trouve réquisitionnée dans le domaine de la production de marchandises (au sens large). Cf. "L'homme unidimensionnel" de H.Marcuse.

Lorsque je parle des "sacrifices à faire" par rapport aux critères actuels en matière de niveau de vie, tout dépend de la façon dont on raisonne: parle-t-on d'un niveau d'équilibre à l'instant présent? Cela représenterait déjà une exigence suffisamment insupportable pour qu'il ne soit pas utile d'avancer des chiffres. S'agirait-il, par équité, de compenser le confort antérieur dont ont été privés d'autres nations (au détriment desquelles il a été construit)? Attendons nous alors à devoir viser le niveau du Bangladesh! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 16/09/18, 10:49

Ahmed a écrit :Ce sont toutes les critiques immanentes des Lordon, Hulot, Ruffin, etc..., ainsi que les "économistes atterrés", les "indignés" et autres "99%".
Je n'ai rien compris mais ceux-là sont à côté de la plaque pour leurs priorités et leurs solutions, dans leur logique paranoïaque.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 16/09/18, 12:24

Ahmed a écrit :La "solution" ne relève pas d'un système ou d'un sauveur/génie providentiel, mais d'abord dans la compréhension de la situation inédite que nous vivons.

Point 1: constat/diagnostique…toujours pas dépassé, ne faisant toujours pas consensus.

Ahmed a écrit :il est non seulement prêt à adopter un autre système

Je ne crois pas: peur de lâcher l’existant, sauf si fourni clé en main et rassurant et encore....
C’est d’ailleurs pour ça que ça ne bouge quasiment pas, la peur de l’inconnu.
Toujours est il que tu ne fais pas la démonstration qu’un mode vie style européen, avec quasiment le même niveau de confort mais avec des objets durables et réparables, de l’énergie abondante (nucléaire pas trop sale, a mon avis pas assez de ressources pour faire du tout renouvelable et intermittence), des vecteurs d’énergie pour les transports H2 ou électricité, une agriculture pérenne, serait impossible.
A l’inverse je ne prouve pas que se soit possible, mais je ne vois pas sur quel point ça bloquerait, alors je te laisse répondre quelque chose de tangible, si tu en as.


Ahmed a écrit : Il est urgent d'agir, beaucoup le disent, mais il est encore plus urgent de réfléchir


Ca fait un moment que « nous » y réfléchissons, je pose « mes » pistes voir ci dessus, quelles sont les tiennes ?
J’ajouterai aux piste ci-dessus, une autre manière de gérer la monnaie moins aliénante et castratrice mais je ne sais pas comment*.

*Je suis un peu extrême, je basculerais volontiers dans la civilisation du don (plus aucune monnaie car au fond seules les ressources ont un interet) mais nous ne sommes pas murs pour ça , moi le premier.
Ca libérerait tous les gens qui gravitent autour de l’argent : banques, assurances etc.. pour un travail concret.
Ce qui libérerait du temps pour les travailleurs concrets existants, il n’y aurait pas non plus chômage, et finalement un temps de travail par personne sur les tache vitales assez faible, je m’emballe ! :lol:
Civilisation du don, suppose une contribution volontaire, ce qui serait la porte ouvert à la tyrannie de la culpabilisation, pour celui qui ne veut rien faire, alors condamné a faire ce qui ne lui plait pas pour en pas être rejeté par la société dont il dépendrait et ce n’est plus du don…
Il faudrait peut être instaurer un temps obligatoire de contribution à la société pour les besoins vitaux et ensuite, temps libre pour créer ou glandouiller.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 16/09/18, 13:07

eclectron a écrit :une agriculture pérenne, serait impossible.
Pour qui ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Préparer la sortie ...




par eclectron » 16/09/18, 15:53

izentrop a écrit :Pour qui ?

Euh, je crains de ne pas comprendre la question alors je ne vais pas broder inutilement :wink:
la réponse est: Pour tout le monde.
Je ne parle que de solutions (bien vagues :roll: ) mondialement applicables, à priori.
Je me base surtout sur ce que perçois le mieux, donc pour France à minima.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Préparer la sortie ...




par izentrop » 16/09/18, 16:18

Je pensais plutôt : qui prétends cela ?

Avec un climat complètement déréglé, trop chaud et trop sec, ça sera difficile effectivement, mais pas impossible avec des techniques appropriées ... mais peut-être pas à grande échelle comme aujourd'hui. :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités