Planter des arbres pour le climat

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Planter des arbres pour le climat




par izentrop » 02/02/20, 01:57

Courrier International, en général ce sont des infos vérifiées et je ne fait pas trop confiance à la presse sous ordre d'Erdogan. Attendons d'autres infos.

Et puis pourquoi des épiceas alors qu'on sait qu'ils ne vont pas résister au RC https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/05 ... nos-forets

Encore une nouvelle qui ne va pas dans ce sens Les forêts tropicales libèrent deux fois plus de CO2 qu'elles n'en absorbent

Faut arrêter avec les faux espoirs et agir efficacement, plutôt que des mesurettes d'opérettes.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Planter des arbres pour le climat




par VetusLignum » 02/02/20, 02:51

izentrop a écrit :Courrier International, en général ce sont des infos vérifiées et je ne fait pas trop confiance à la presse sous ordre d'Erdogan. Attendons d'autres infos.

C'est de la politique, donc, par défaut, on ne peut faire confiance ni à Erdogan, ni a ses opposants.
Et pour ma part, je ne fais pas non plus confiance à Courrier International.
izentrop a écrit :Et puis pourquoi des épiceas alors qu'on sait qu'ils ne vont pas résister au RC https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/05 ... nos-forets

J'imagine qu'ils mettent des espèces adaptées au climat local, comme l’épicéa d'orient.
Les épicéas plantés en France sont attaqués par les scolytes parce qu'ils souffrent des conditions climatiques qui ne leur conviennent pas (chaleur et sécheresse).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic ... d%27Orient
izentrop a écrit :Encore une nouvelle qui ne va pas dans ce sens Les forêts tropicales libèrent deux fois plus de CO2 qu'elles n'en absorbent

Ben oui, forcement, s'il y a déforestation, ça libère du carbone.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1

Re: Planter des arbres pour le climat




par sam17 » 02/02/20, 10:14

Je pense que de raisonner uniquement en terme de CO2 absorbé ou relaché est similaire à regarder un paysage avec des oeilères.
Une forêt n'est pas simplement un puit ou un emmeteur de carbonne. C'est un ecosystème qui a de nombreux autres effets.

Celui qui me viens le premier, c'est sa capacité à absorber l'energie solaire. Un autre, c'est sa capacité à auto entretenir un climat plus humide. En complément, on peut y ajouter le coté contribution aux sols vegetaux.

Bref, le CO2, est comme le PIB. C'est un indicateur d'économistes completement bouché.
1 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Planter des arbres pour le climat




par Ahmed » 02/02/20, 10:48

Un autre, c'est sa capacité à auto entretenir un climat plus humide.

Plus humide et plus froid.Plus froid en terme de moyenne annuelle, mais aussi ponctuellement: durant cet été torride, il était encore possible de se promener en forêt avec des températures supportables et un ombrage bienvenu. Heureusement, il n'y a eu aucun incendie, car dans les conditions que nous avons connues, il aurait pris des proportions inusitées...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Planter des arbres de l'été dernier :pour le climat




par moinsdewatt » 02/02/20, 11:12

De l'été dernier :

L’Éthiopie brise le record de plantation d’arbres avec plus de 350 millions d’arbres en un jour

Thomas Boisson 2 août 2019

Le gouvernement éthiopien a annoncé un record vraiment extraordinaire, affirmant que les citoyens du pays sont parvenus à planter 353 millions d’arbres en 12 heures, dépassant ainsi l’objectif initial de 200 millions d’arbres. Le record précédent pour un seul pays était de 66 millions, celui de l’Inde, un pays trois fois plus grand et 13 fois plus peuplé.

.......
Rétablir la couverture forestière éthiopienne et ses écosystèmes
Cependant, le projet avait aussi des motivations locales. Un recensement de l’environnement effectué il y a quelques années a révélé que 4% seulement de l’Éthiopie était recouverte de forêt. Au début du 20ème siècle, c’était 35%. Cette perte a contribué à l’érosion et à la désertification, a rendu les sécheresses et les inondations plus extrêmes et a privé les espèces menacées de leurs habitats. La déforestation a contribué à la famine terrible des années 1980.

L’Éthiopie a connu certains des avantages économiques les plus rapides de ces dernières années, tout en progressant dans le domaine des droits de l’Homme, mais les tensions ethniques se sont accrues avec la fuite de près d’un million de personnes de leur domicile par peur des violences. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de planter 4 milliards d’arbres cette saison et affirme avoir déjà atteint plus de la moitié de cet objectif.
.........



https://trustmyscience.com/ethiopie-pla ... seul-jour/
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Planter des arbres pour le climat




par VetusLignum » 02/02/20, 11:55

Ahmed a écrit :Heureusement, il n'y a eu aucun incendie, car dans les conditions que nous avons connues, il aurait pris des proportions inusitées...


Oui, le problème avec les forets, c'est les incendies, dont il va falloir gérer le risque.
A noter que je ne suis pas favorable aux brûlis, je trouve que c'est du gâchis.
Je préférerais que les forets soient exploitées sur des bandes.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Planter des arbres pour le climat




par izentrop » 02/02/20, 11:57

sam17 a écrit :Bref, le CO2, est comme le PIB. C'est un indicateur d'économistes completement bouché.
Climatologue, surtout pour le CO2
c'est sa capacité à auto entretenir un climat plus humide.
Pas avec un effet de serre excessif comme ça a déjà commencé.

Comme dit Ahmed, sous les arbres il fait plus frais, grace à l'évapotranspiration du feuillage, beaucoup moins dans une forêt de sapins et en période de sécheresse.

Quand à leur action sur le climat, ça contribue un peu sur les forets primaires tropicales : la fameuse "rivière volante" voué à disparaître et c'est déjà commencé https://forestsnews.cifor.org/26698/la- ... ets?fnl=fr
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Planter des arbres pour le climat




par izentrop » 09/02/20, 01:30

Une baleine stocke dans sa vie plus de carbone que des milliers d'arbres https://www.arte.tv/fr/videos/095396-00 ... 8-minutes/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Planter des arbres pour le climat




par Ahmed » 09/02/20, 12:15

Plantons des baleines! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Planter des arbres pour le climat




par izentrop » 09/02/20, 17:48

Ahmed a écrit :Plantons des baleines! :D
Fichons leur plutôt la paix et combattons ceux qui les chassent encore. :P
1 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités