Peu importe si l'homme est responsable du réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 30/06/13, 15:00

RV-P a écrit : Alors, qui croire ?!?...


:cheesy: Pas besoin de croire, il "suffit" de comprendre .... :mrgreen:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 30/06/13, 15:12

RV-P a écrit :..... fais preuve de discernement !....


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fin du H.S.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/13, 15:15

comprendre ne suffit pas ... il faut aussi avoir des information sure ... et dans ces histoire de climat il y a trop d'information impossible a verifier a mon niveau

pour la separation du CO2 par la densité , c'est clair et je connais : quand il est melangé a l'air il ne se separe jamais

quand il est produit par une fermentation au fond d'une cuve , la couche de CO2 remplit progressivement la cuve si la production de CO2 est plus rapide que la façon qu'il a des se melanger a l'air ... quand la production de CO2 s'arrete la couche de CO2 disparait très vite

il y a des grotte ou il y a du CO2 , la aussi c'est parce qu'il y a une production reguliere de CO2 : heureusement le CO2 de l'atmosphere ne descend pas tout seul dans les grottes

si dans les serre augmenter le taux de CO2 augmente la croissance des plante , c'est bon signe ; ça veut dire que toute la vegetation du monde participe a limiter l'augmentation du CO2

mais j'ai aussi entendu dire que augmenter le CO2 dans une serre ne servait a rien si on n'augmente pas aussi l'eclairage

la aussi il faudrait en savoir plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/06/13, 15:50

CO2? CO2? C'est pas ce truc qui a un élément de carbone pour deux d'oxygène?

Ok, je sors —>[]

moinsdewatt a écrit :je ne comprends pas ce graphe.

des % de quoi ?

Tu as raison de poser la question. Chatelot a répondu dans le fil «Re-boostons». Mais en bref:

The reach refers to the number of users who visit a particular site

Au fond, là n'est pas tant la question — on sait que la fréquentation du site est en chute (il a encore baissé depuis que je ne le fréquente plus guère, tout comme la fréquentation à baissé dans beaucoup d'autres sites, mais pour d'autres raisons puisque ceux qui viennent ici, le font pour des raisons spécifiques) — la question était plutôt relative à ceux qui prennent les effets pour les causes et vice-versa (c'est tellement pratique) mais tu connais la chanson... C'est partiellement le cas dans ce fil.

Ça n'empêche pas d'ailleurs certains, d'accuser les autres des faits dont ils sont la cause! Et ce qu'il y a de plus dingue, c'est qu'ils en trouvent encore quelques rares pour les suivre, mais ça a suffit à plomber le forum! J'arrêtes là, le sujet n'en vaut guère la peine vu que bon nombre a compris que l'audience prime sur l'intérêt du contenu. Ooooops, manque de bol, trouver un bouc émissaire a eu par deux fois l'effet inverse à celui recherché!

Ne fallait-il pas plutôt appeler ce site: «France Dimanche»!?! :lol: Vu que ce serait un certain type de lecteurs qui font la loi ici et dictent "leur déontologie" (pendant que d'autres subissent, semble-t-il). Dommage de tant céder à la facilité.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 30/06/13, 17:56

Chatelot, tu écris:
...mais j'ai aussi entendu dire que augmenter le CO2 dans une serre ne servait à rien si on n'augmente pas aussi l'éclairage.

L'augmentation de la nutrition carbonée ne peut produire d'effets que si l'énergie qui permet le processus (photosynthèse) est suffisante (ce qui n'implique donc pas forcément d'augmenter l'éclairage); c'est la loi du facteur limitant qui commande la croissance d'un végétal.
Dans une configuration d'équilibre pour une certaine croissance, rien ne sert donc d'augmenter un seul facteur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/13, 18:28

celui qui me disait ça etait un horticulteur près de chez moi qui n'utilise les serre qu'en hivers , avec chauffage au charbon , et je lui parlais d'envoyer le CO2 dans les serre : inutile puisqu'en hivers il n'y a pas assez de soleil

en plein été envoyer du CO2 serait peut etre utile , mais la les culture sont dehors et le chauffge ne marche pas pour produire du CO2

autre question , faire n'importe quoi pour accelerer la croissance c'est bien , mais il faut aussi que ça fasse des belle fleur ou des bon legumes ... pas des cochonerie !

le meilleur endroit pour mettre le CO2 c'est dans l'eau , car il semble que les algues en profitent très bien

peut etre qu'un jours des toitures a algues au CO2 seront plus rentable que des photovoltaique

ou utiliser les serre inutile en été pour y faire pousser des plantes speciales a but energetique avec le CO2 de la cimenterie du coin qui en fait autant en été qu'en hivers !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 30/06/13, 18:33

Cela corrobore mon message précédent.
Autre question, faire n'importe quoi pour accélérer la croissance c'est bien, mais il faut aussi que ça fasse des belles fleurs ou des bons légumes... pas des cochonneries!

C'est effectivement une très bonne question! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités