Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Obamot » 03/01/21, 15:53

Faut peut-être commencer par changer les choses au plan politique, si on veut changer d’approche sur le climat.
Les “partis politiques” me semblent actuellement la seule alternative en tant que “mouvements de citoyens” produisant quelques résultats concrets. Seuls les partis politiques peuvent disposer d’un effet de levier suffisamment efficace pour changer les lois, d’ailleurs c’est même le seul outil à disposition excepté le référendum (il n’y a pas de droit d’initiative en France).
0 x
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 28/12/20, 20:16
x 28

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Samarion24 » 03/01/21, 19:31

Je suis tout à fait d'accord, c est à l état de légiférer... Sans subir la pression des lobbys. Le peuple peut malgré tout montrer son attente,surtout lorsque tout les scientifiques, de toutes les disciplines, nous avertissent que le danger est imminent
1 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14830
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4304

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/21, 19:40

Désolé mais le "Tea Party" n'est pas d'accord.
Pour "remettre la science, la culture et l humain au centre de notre société", il faut s'émanciper des politiques. Tout demander à l'état est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. C'est le renforcer dans son pouvoir de décision et d'arbitraire et c'est nier la responsabilité individuelle.

nouveaux-transports/depollution-par-voie-plasma-t1864.html?hilit=politiques#p425941
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Obamot » 03/01/21, 20:44

Ça c'était la théorie, mais hélas, dans la pratique les gens n'arrivent souvent pas à se mettre d'accord dans leurs familles respectives... C'est une situation endémique depuis des siècles, que dis-je, depuis des millénaires... Depuis tourjours?

Alors la politique... C'est plutôt de la people-i-tique (Hollande, Sarkozy et plus encore Macron...)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Remundo » 04/01/21, 09:51

je dirais même : du pipeau lit tique ! :)
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Remundo » 04/01/21, 09:54

Samarion24 a écrit :Je suis tout à fait d'accord, c est à l état de légiférer... Sans subir la pression des lobbys. Le peuple peut malgré tout montrer son attente,surtout lorsque tout les scientifiques, de toutes les disciplines, nous avertissent que le danger est imminent

oué mais ça fonctionne quand on a des Dirigeants sérieux... qui jouent pour la France et leurs Concitoyens. Sur le sujet spécifique du bitume, je n'ai pas d'avis tranché, mais la pollution et les transports est un sujet bien plus vaste.

or nous avons un président anti-national et anti-patriote. Ses Maîtres ne sont absolument pas le Peuple.

je pense déjà aux carburants et à l'électricité qui devraient majoritairement devenir renouvelables et produits chez nous.
2 x
Image
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 28/12/20, 20:16
x 28

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Samarion24 » 04/01/21, 12:19

Nous ne sommes pas tous directement touché par les nuisances de centrales à bitume, mais la pollution de l'air, de l'eau, des sols, le réchauffement climatique nous concernent tous. Il faut agir et ne plus leur laisser le choix lorsque des solutions alternatives existent.
Il faut cesser d'utiliser des matières fossiles.
Nous épuisons nos ressources. Les mines d'argent par exemple seront épuisés avant la fin de la décennie... J ai bien dis DÉCENNIE...

https://www.change.org/MessagepourMMacron
1 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Obamot » 04/01/21, 12:24

J’ai posté ce que j’ai posté sur les politiques, car j’ai le sentiment que ce fil dévie sur des questions d’écologie d’ordre général.
Si c’est le cas, je crains que le prétexte risque de noyer l’idée de base initiale sur la centrale d'enrobage au bitume.
0 x
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 28/12/20, 20:16
x 28

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Samarion24 » 09/01/21, 21:55

Année record en terme de hausse des températures... Et si les états réagissant !!! Il devient urgent d agir pour limiter la hausse des températures... 

https://www.change.org/MessagepourMMacron

Pétition à lire
0 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 28/12/20, 20:16
x 28

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume




par Samarion24 » 15/01/21, 06:15

J'ai contacté le directeur de recherche qui a mis au point l'algoroute, voilà sa réponse

Bonjour

AlgoRoute a pour but de convertir des résidus d’algues en bitume, par liquéfaction hydrothermale. Les propriétés obtenues sont similaires à du bitume issu du pétrole. Donc, en gros, même résistance mécanique, durabilité, etc. Les verrous sont (1) le cout (plus cher) et (2) les quantités à produire. Comme on parle d’un résidu d’une industrie (algues), il faut que cette industrie produise des grandes quantités de résidus pour répondre aux besoins de routes. Cela fera aussi baisser les couts. En résumé, techniquement, cela fonctionne, mais le déploiement à grande échelle dépend de deux facteurs couts-volumes très industriels.



Pour plus de renseignements, je mets en copie 2 chercheurs travaillant sur le sujet (je suis directeur du laboratoire, qui compte plus de 200 personnes, donc je ne connais pas tous les sujets en détails).

Cordialement



Pr. Jérémy PRUVOST
1 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités