Lutter contre la sécheresse avec l'eau des inondations

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 02/06/11, 22:12

Re,

tout le monde peut se tromper, il semble d'après des sources sans doute discutables (Europe - ecologie les verts) qu'environ 60% de l'eau reparte dans l'atmosphère (et non 70 comme j'ai dit).

http://poitou-charentes.lesverts.fr/La- ... science-du

Sur d'autres sites (Colloque sur l'irrigation 2006), le canon à eau est considéré comme un dispositif à très faible rendement par rapport à d'autres systèmes à rampe.

Mais je connais bien le monde agricole et ses énormes difficultés, ce n'est pas eux que je vise mais une politique agricole européenne que je ne comprends pas.

Cordialement
0 x
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 02/06/11, 23:05

Au final, 100 % de l'eau se retrouve dans l'atmosphère, si au passage elle permet de produire de la nourriture, c'est mieux.
C'est sur qu'arroser en plein soleil, c'est pas génial, mais si les irrigants n'arrosaient que la nuit, ils devrait doubler leur parc de matériel, qui d'ailleurs ne sert que 3 mois par an.
Désolé d'avoir été un peu agressif, mais je ne comprend pas trop cette diabolisation de l'irrigation alors que d'autre part la FAO s'inquiète de la trop faible utilisation de cette technique de part le monde.
Je suis plutot pour l'agroforesterie, avec des fossés borgnes le long des rangées d'arbres pour récupérer les eaux de ruissellement et les infiltrer vers la nappe.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 03/06/11, 11:15

Bonjour,

pas de souci quand on est passionné les paroles sont souvent un peu viriles ! Cela dit, je suis d'accord, il ne faut pas diaboliser l'irrigation, c'est elle comme je l'ai mentionné qui a fait du monde arabe une des zones riches au plan de l'agriculture jusqu'à la fin du moyen-âge. Ce que je regrette c'est l'épuisement des ressources pour fabriquer une nourriture destinée en grande partie aux bovins. N'y a-t-il pas d'autres plantes moins consommatrices d'eau ? Faut-il tant de viande alors que l'on sait qu'elle est malsaine à forte dose ? (Je ne suis pas végétarien donc je ne prêche pas pour ma chapelle). Ce matin j'ai appris que je ne sais plus quelle organisation prône le retour aux faines animales pour les porcs et les bovins pour palier les prix du soja (je crois) brésilien). Les leçons ne servent pas ? La luzerne utilisée pendant des siècles ne peut-elle pas prendre le pas sur ces fourrages consommateurs d'engrais et d'eau ?

mais on s'éloigne du sujet.

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 08/06/11, 12:47

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités