Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
MB
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 27/06/13, 10:14




par MB » 09/07/13, 11:32

Christophe a écrit :C'est même pas que ces chiffres sont "aléatoire" c'est que parler uniquement des ppm CO2 est complètement insuffisant car il y a d'autres gaz à effet de serre!
Mais si on inclut tous les gaz, on a la même question : quelle est la quantité maximale ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/07/13, 19:23

Oui. D'accord avec toi. C'est donc "neutre" en CO², sur un cycle assez court, de quelques jours / mois (prise de la chaux).

Mis à part la question de cuire le calcaire pour en faire de la chaux (1ère étape).

NB / si c'est fait avec un combustible fossile, cela va rejeter du CO² supplémentaire ; si c'est de la biomasse, ce sera également neutre, sur un cycle plus long

NB2 : Idem, en gros, pour le ciment (dont la majeure partie est aussi issue du calcaire, et qui est aussi décarbonaté lors de la cuisson).

Pour être précis, il faudrait parler de durée des cycles. Même les carburants fossiles (pétrole, charbon) ont été de la biomasse, produite il y a fort longtemps, à partir de la photosynthèse et du CO².

Le problème n'est pas le CO² en soi ! C'est la vitesse faramineuse à laquelle on change les données (teneur de CO² dans l'air) : le CO² stocké, séquestré pendant des dizaines de millions d'années (ordre de grandeur) vient d'pter relâché en gros en deux générations (50 ans). C'est cela qui "explosif" (comme un kg d'uranium très pur peut faire une bombe si cela se consumme - pète ! - en une fraction de millionième de seconde ou de l'életricité si on le fissure calmement, dilué, dans un réacteur)...

Je pense qu'on se focalise trop sur les émissions de CO² et pas assez sur la violence explosive de la durée du cycle !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/07/13, 22:20

compter les emission de CO2 est compliqué vu les multiple source : il est plus facile de compter le carbone sorti du sous sol !

la chaux est plutot un moyen d'utiliser la chaleur dont on ne sait que faire en été !

la chaux est facile a stocker ! on pourait faire de la chaux avec un four solaire en été pour eviter de la faire avec du combustible en hiver

il y a eu un sujet sur un four solaire au burkinafaso ... j'ai failli y aller , ça n'a pas pu se faire , mais j'ai beaucoup avancé dans la conception d'un four solaire original , bon a realiser en france
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/07/13, 22:34

le ciment est une autre affaire : la prise du ciment n'est pas une carbonatation , donc n'absorbe pas le CO2 du a sa fabrication
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/07/13, 19:36

Ah ??? J'ignorais.

Je savais que cela se fabriquait par chauffage de calcaire (entre autre) donc décarbonatation. Cela ne reprend plus le CO² ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/07/13, 20:24

je ne suis pas capable de l'expliquer en detail , mais le ciment durci même si il est a l'abri de l'air ou sous l'eau : donc il n'y a pas besoin de CO2

ensuite on parle d'une carbonatation du beton comme d'un defaut : il ne se carbonate que sur quelque cm de profondeur : il ne faut pas que la couche carbonaté ateigne le fer du beton armé sinon il rouille
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/07/13, 21:47

Vouloir répondre à cette question est probablement impossible avec précision. Je ne la crois d'ailleurs pas judicieuse, car elle possède à mes yeux le grave inconvénient de passer à côté de la vraie question.

Elle laisse en effet supposer que les activités humaines ont pour principal défaut d'émettre du CO2, qui lui-même pourrait nuire à celles-là, donc que si ce fâcheux feed-back n'existait pas, "tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes"*.

C'est pourtant l'excès d'énergie disponible actuellement qui est avant tout le moyen (et de ce fait en grande partie la cause) de la destruction de la nature.
Dès lors, le CO2 n'est plus qu'une partie annexe du problème, puisqu'il ne se pose que parce que le choix de la destruction lui est préalable.


*In "Candide" de Voltaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/07/13, 12:28

RV-P a écrit :Le pétrole ne vient pas que des plantes. Il vient aussi des animaux morts sous le Déluge. Des preuves de ce Déluge commencent à apparaître dans des îles de l'Océan Glacial Arctique au large de la Sibérie et qui ne seraient constituées que d'ossements d'animaux morts. La soudaineté de ce "changement climatique" à l'occasion du Déluge est manifestée en ce moment même par la découverte de cadavres de bébés mammouths entiers en Sibérie, avec leur chair et leurs poils !.....


GROS N' IMPORTE QUOI !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/07/13, 12:38

RV-P a écrit : .....en 40 jours, le climat de la Terre est passé de subtropical (partout, même aux pôles) à polaire, tempéré et tropical .....


Ah, c' est votre coiffeur qui voua a dit ça ?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/07/13, 12:40

Ahmed a écrit :...
Pour le reste, désolé, tes arguments me laissent rêveur...


Vous étes trop poli Ahmed.

RV-P est un idiot.
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités