Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique

Message non lupar Christophe » 12/11/20, 12:04

Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, tous niveaux confondus !

https://bonpote.com/les-meilleures-sour ... confondus/
1 x

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 13/11/20, 15:16

Alors là, c'est plus fort que du Roquefort !!!

https://reporterre.net/Arreter-les-emis ... climatique

"Dans un monde où toutes les émissions anthropiques de gaz à effet de serre seraient réduites à zéro dès l’année 2020, les auteurs estiment que les températures mondiales seraient tout de même plus élevées d’environ 3 °C et le niveau des mers augmenterait d’environ 2,5 mètres d’ici 2500, par rapport à 1850."

Et un point pour les "business as usual" si on peut dire...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Message non lupar Christophe » 13/11/20, 16:04

C'est ça...mais pour être plus précis, l'explication n'est pas dans l'arrêt des émissions anthropiques mais dans le fait que le réchauffement qu'on a initié a induit une boucle de rétroaction climatique...qui d'après cette étude aurait déjà dépassé le point de non retour ?

Je serais un peu plus optimiste quand même.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 13/11/20, 16:19

avec toujours le bémol qu'il ne faut jamais oublier, c'est que tout ça repose sur des simulations qui n'ont jamais été validées, et pour cause, vu que pour valider des simulations il faut avoir des observations auxquelles on peut les comparer.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

Message non lupar enerc » 13/11/20, 19:53

ABC2019 a écrit :avec toujours le bémol qu'il ne faut jamais oublier, c'est que tout ça repose sur des simulations qui n'ont jamais été validées, et pour cause, vu que pour valider des simulations il faut avoir des observations auxquelles on peut les comparer.

On ne validera JAMAIS les simulations vu que c'est impossible à l'échelle de temps des humains.
Il faut toujours rappeler que quand on injecte du CO2 dans l'atmosphère, il faut au moins un siècle pour atteindre le nouvel équilibre et plusieurs millénaires pour revenir à l'état initial.
Ce que l'on constate aujourd'hui sur le climat résulte de ce qui s'est passé depuis le 19 ième siècle.

On sait depuis au moins deux siècles que rajouter du CO2 dans l'atmosphère augmente la température moyenne de la terre. Mais on n'a collectivement rien fait parce que pour l'instant ce n'est pas si grave que ça, et qu'on a d'autres problèmes plus urgents à résoudre.

Je pense qu'en fait les émissions de CO2 vont finir par baisser parce que l'humanité va oublier le second principe de la thermodynamique sauf pour faire du chaud ou du froid avec de l'électricité. On a eu un premier passage de la machine à vapeur vers le moteur à combustion, mais on a gardé la machine à vapeur pour produire de l'électricité. Tel le dinosaure, la machine à vapeur va définitivement disparaître que ça soit chauffé avec du charbon, du gaz, du pétrole, du bois ou de l'uranium. Le moteur à combustion va disparaître dans les 25 prochaines années.

On a eu une accélération incroyable des technologies numériques en 20 ans. Il va se produire la même chose dans les 20 ans à venir sur l'énergie. En fait je suis beaucoup plus inquiet sur la perte de biodiversité que sur les émissions de CO2.

La "décarbonation" de l'économie peut tout à fait s'emballer. Je prendrai juste un exemple: le Texas s'est développé grâce au pétrole, mais c'est aujourd'hui l'état US qui a le plus d'éoliennes et qui a une ressource solaire colossale. Biden veut interdire le fracking: ça pourrait inciter les pétroliers à passer du pétrole aux renouvelables massivement. Comme on dit aux US business is business.
Il reste encore quelques km avant de tomber dans le précipice.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 13/11/20, 20:14

enerc a écrit :
ABC2019 a écrit :avec toujours le bémol qu'il ne faut jamais oublier, c'est que tout ça repose sur des simulations qui n'ont jamais été validées, et pour cause, vu que pour valider des simulations il faut avoir des observations auxquelles on peut les comparer.

On ne validera JAMAIS les simulations vu que c'est impossible à l'échelle de temps des humains.
Il faut toujours rappeler que quand on injecte du CO2 dans l'atmosphère, il faut au moins un siècle pour atteindre le nouvel équilibre et plusieurs millénaires pour revenir à l'état initial.
Ce que l'on constate aujourd'hui sur le climat résulte de ce qui s'est passé depuis le 19 ième siècle.

d'où tu sors ça ?

La "décarbonation" de l'économie peut tout à fait s'emballer. Je prendrai juste un exemple: le Texas s'est développé grâce au pétrole, mais c'est aujourd'hui l'état US qui a le plus d'éoliennes et qui a une ressource solaire colossale. Biden veut interdire le fracking: ça pourrait inciter les pétroliers à passer du pétrole aux renouvelables massivement. Comme on dit aux US business is business.
Il reste encore quelques km avant de tomber dans le précipice.

les éoliennes ne remplacent pas le pétrole. Et l'humanité n'oubliera certainement pas le second principe avant des millénaires.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 13/11/20, 20:21

ABC a raison le moteur a azote liquide est une machine a gaz.
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 414

Message non lupar Forhorse » 13/11/20, 23:39

ABC2019 a écrit :d'où tu sors ça ?

C'est vrai que la climatologie est une discipline qui reste à inventer, et qu'aucun scientifique dans le monde ne la pratique...
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 13/11/20, 23:41

Forhorse a écrit :
ABC2019 a écrit :d'où tu sors ça ?

C'est vrai que la climatologie est une discipline qui reste à inventer, et qu'aucun scientifique dans le monde ne la pratique...

je demandais juste d'où il sortait que ce qui se passe maintenant est dû aux émissions du XIXe siecle ?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2336

Message non lupar izentrop » 14/11/20, 00:46

ABC2019 a écrit :je demandais juste d'où il sortait que ce qui se passe maintenant est dû aux émissions du XIXe siecle ?
Janco dit ça depuis longtemps en interprétant les rapports du Giec
... la machine climatique se comporte un peu comme une voiture dont le premier comportement, quand on appuie sur la pédale de frein, est d’accélérer un peu plus fort. Il est assez facile de comprendre que si nous attendons pour agir que la situation soit déjà dégradée, alors la seule garantie que nous aurons à ce moment-là sera que « ça sera pire derrière », quoi que nous fassions...

Comme les gaz à effet de serre continuent à jouer le rôle de couverture (ou de vitre de serre) tant qu’ils sont présents, leur très grande longévité a pour conséquence que, quoi que nous fassions aujourd’hui, le réchauffement issu des gaz que l’homme a mis dans l’atmosphère depuis 1750 se poursuivra pour encore quelques siècles.
https://jancovici.com/changement-climat ... t-arreter/
0 x