Forhorse a écrit :l'argent c'est du renouvelable (on parle bien de "création monétaire") pas le fossile.
pour ce qui est de ton usage personnel, ce n'est pas renouvelable, la création monétaire est interdite. Et la question du choix de la répartition de l'argent que tu gagnes se pose concrètement, comme celui de l'utilisation des ressources. Il n'y a pas de "théorie scientifique" qui t'impose ce choix.
La seule chose que peuvent faire les scientifiques, c'est de t'aider dans tes choix en essayant de prévoir (comme ils peuvent c'est à dire plus ou moins bien) l'effet de tes actions. Un peu comme un conseiller en placement va t'informer sur les perspectives de tes choix, mais il peut se tromper. Mais personne à part toi ne répond à la question des préférences que tu as. Donc affirmer que la science dicte les choix de société est une énorme arnaque intellectuelle.
Donc après si tu me dis que la science démontrerait qu'on a "99 % de chances d'attraper un infarctus dans 20 ans " (ou l'équivalent pour la société), pas de souci, je l'accepte comme un élément d'information qui peut eventuellement orienter mes choix. Là on est d'accord.
Encore faut-il que cette démonstration existe vraiment (scientifiquement je veux dire, pas dans des discours fantasmatiques servis par n'importe quel prophète aux cheveux longs , un adolescente autiste, ou une actrice de cinéma ), donc je te demande d'où tu sors ça, et sur quels chiffres tu te bases; pour parler de "99 % de chances d'attraper un infarctus dans 20 ans "
La science, c'est comme le poker, on a le droit de dire un peu n'importe quoi pendant un certain temps, mais à un moment, il faut montrer ses cartes.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)