Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique

Message non lupar Paul72 » 03/11/20, 18:46

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-changement-climatique-temps-nous-reste-t-il-avant-point-non-retour-14508/

Un article intéressant et nuancé, inquiétant dans être nécessairement catastrophiste. Les risques de dégradations majeures d'écosystèmes entiers (brutaux ou progressifs) doivent être sérieusement envisagés dès +1,5°C seulement, et encore plus à +2°C.

ah bon? moi j'aurais dit que la dégradation majeure des écosystèmes a déjà commencé depuis longtemps, même à 0°C de réchauffement non ?

Bien entendu, mais les deux sont intimement liés parfois (comme pour l'Amazonie citée qui est de moins en moins résiliente au RC à mesure que la déforestation progresse).
D'autres comme la zone arctique sont essentiellement affectés par le RC.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 03/11/20, 19:37

bon ok mais ça reste bizarre de dire que "Les risques de dégradations majeures d'écosystèmes entiers (brutaux ou progressifs) doivent être sérieusement envisagés dès +1,5°C"

puisqu'en fait ils doivent etre sérieusement envisagés de toutes façons.

Toujours cette façon bizarre de vouloir à tout prix mettre le RC en avant alors que les problèmes sont ailleurs ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Message non lupar Christophe » 03/11/20, 22:30

Promo sur le CO2 !! Profitez en !!

:evil:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2336

Message non lupar izentrop » 03/11/20, 23:19

Christophe a écrit :Promo sur le CO2 !! Profitez en !!
Les 230 milliards de tonnes de carbone libérées à un réchauffement de 2 °C (au-dessus des niveaux préindustriels) représentent plus de quatre fois les émissions totales de la Chine et plus du double des émissions des États-Unis au cours des 100 dernières années. Pour mettre ce chiffre dans une perspective mondiale, il équivaut à 5 ans d’émissions mondiales.
Et ce n'est qu'une partie de la note.
Le boomerang va nous tomber dessus, alors que la grande majorité des gens sera encore dans le déni :|
1 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 04/11/20, 05:12

Christophe a écrit :à 0+ ou 0- ABC ? :mrgreen:

Bien évidement que les effets progressifs se font déjà sentir...et doivent être sérieusement envisagé pour avant hier !

Le permafrost qui fond ou les coraux qui meurent car l'océan devient trop acide ils connaissent pas chez FS ? C'est DEJA DES dégradations majeures d'éco système en cours !

il ya des gens très sérieux qui contestent que les coraux meurent, ils s'adaptent simplement à des vagues de chaleur comme ils le font depuis des millions d'années, ils en ont vu d'autres (et des coraux vivent très bien dans des mers plus chaudes que celles bordant l'Australie). quant au permafrost, ben oui la civilisation humaine a commencé grace au dégel du permafrost, et personne ne s'en plaint à ma connaissance.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 04/11/20, 05:17

Christophe a écrit :Promo sur le CO2 !! Profitez en !!

:evil:

si c'est cinq ans d'émissions mondiales, qui réchauffent la planète de moins de 0,02°C par an, ça ne contribuera qu'à moins de 0,1°C de réchauffement alors, beaucoup moins que la variabilité interannuelle .

0,1 °C de température moyenne, ça correspond à se déplacer en France de 25 km vers le sud, ou de 15 mètres d'altitude.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2336

Message non lupar izentrop » 04/11/20, 08:31

ABC2019 a écrit :0,1 °C de température moyenne, ça correspond à se déplacer en France de 25 km vers le sud, ou de 15 mètres d'altitude.
Tu simplifies à l'extrême alors que les conséquences sont multiples, interdépendantes, rompant les équilibres obtenus par des millions d'années d'accumulations gaspillées et de plus en plus irréversibles. J'en passe et des pires.... Si c'était simple :?: :roll:
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 04/11/20, 08:45

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :0,1 °C de température moyenne, ça correspond à se déplacer en France de 25 km vers le sud, ou de 15 mètres d'altitude.
Tu simplifies à l'extrême alors que les conséquences sont multiples, interdépendantes, rompant les équilibres obtenus par des millions d'années d'accumulations gaspillées et de plus en plus irréversibles. J'en passe et des pires.... Si c'était simple :?: :roll:

bah vas y, donne des conséquences quantifiables d'une variation de 0,1 °C de température moyenne???

c'est comme le débat sur l'HCQ, quand on argumente, à un moment il faut donner des chiffres fiables :mrgreen:

(je ne sais pas où tu as vu que le climat était stable sur des millions d'année en revanche).
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Message non lupar Christophe » 04/11/20, 09:49

Jamais entendu cette "correspondance" pour les 25 km donc j'en sais rien mais cela me semble peu (source?) et les 15 m correspondent au gradient moyen de 6°C / 1000 m retenu en aéro.

Néanmoins je pense que si on parle en vitesse température moyenne c'est beaucoup plus !

La météo c'est comme la politique: ce sont les extrêmes qui nuisent...
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 04/11/20, 12:28

Christophe a écrit :

Jamais entendu cette "correspondance" pour les 25 km donc j'en sais rien mais cela me semble peu (source?) et les 15 m correspondent au gradient moyen de 6°C / 1000 m retenu en aéro.

j'avais dans la tete 4°C de différence de température moyenne entre le Nord et le Sud de la France, en vérifiant la température annuelle moyenne de Lille est de 10°C environ et celle de Perpignan est de 15°C , donc c'est plutot 5°C sur 1000 km, ça fait 0,005 °C / km, donc 20 km pour 0,1 °C de différence en moyenne.

Néanmoins je pense que si on parle en vitesse moyenne c'est beaucoup plus !

la vitesse de quoi, et beaucoup plus que quoi ?
0 x