Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Message non lupar Christophe » 24/06/25, 07:50

izentrop a écrit :Un climatologue qui ne mâche pas ses mots...

Si si vous vous êtes trompés... contrairement à ce qu'il affirme dans les premières secondes !

Depuis que je m'intéresse au sujet, fin des années 90, vous disiez pendant au moins 20 ans et dans vos intervention publiques "on est pas sur" "on a pas le recul"..."nianiania"....toujours des discours avec des pincettes alors que l'urgence était déjà là !

Sans doute pour protéger quelques carrières (un peu)...et intérêts économiques (surtout) !

Je retourne ma veste qu'il disait...
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7820

Message non lupar Remundo » 24/06/25, 09:50

Demain il va faire très chaud (37°C) dans l'Allier, selon les prévisions.

Jusqu'à maintenant on a eu chaud, mais c'est un temps d'été 30°C les après-midi.

Le météorologue a raison de s'inquiéter pour l'agriculture, mais il existe des pays chauds toute l'année où la végétation pousse sans arrêt. Par contre il faut de l'eau, ça va de soi.

On avait touché 40°C et plus il y a quelques années dans une canicule de juin 2022 et 2019.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Je m'en rappelle car même la maison devenait inconfortable, sauf au rez-de-chaussée. Je chargeais la GTE85 à fond, je partais avec la clim et on allait sous les arrosages des terrains de foot, à l'époque j'avais des très petits enfants.

vagues_de_chaleur_france.png
vagues_de_chaleur_france.png (69.69 Kio) Consulté 407 fois
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2339

Message non lupar izentrop » 24/06/25, 11:20

Christophe a écrit :Depuis que je m'intéresse au sujet, fin des années 90, vous disiez pendant au moins 20 ans et dans vos intervention publiques "on est pas sur" "on a pas le recul"..."nianiania"....toujours des discours avec des pincettes alors que l'urgence était déjà là !
Je ne sais de qui tu parles,peut être des décideurs politiques, mais
Dès les années 70, on savait déjà
Chaque 8 décembre, c'est la journée mondiale du climat. Une journée pour rappeler le péril du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Une menace déjà anticipée par de nombreux chercheurs il y a plus de 40 ans.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/cha ... avait-deja
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7820

Message non lupar Remundo » 24/06/25, 11:30

on sait même tout ça depuis Svante August ARRHENIUS :P

et tout s'est éclairci depuis que Izentrop potasse le dossier. :)
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 24/06/25, 13:19

Lorsque ces thèmes clivant sont apparus, ce qui me dérangeait c’était que le mélange des genres qui nuisait à la clarté du débat, lorsque les enjeux environnementaux sont devenus politico-économiques ce qui a créé des antagonismes idéologiques (comme bien souvent dans d’autres débats,

Lorsque par exemple sont opposés idéalisme VS idéologie, laissant la porte grande ouverte aux trolls malicieux.

Ce qui me dérangeait c’était que certains discours se paraient de science sans en respecter la rigueur: omissions, exagérations, simplifications. Cela valait autant pour certains climato-alarmistes que pour des climato-sceptiques. Les premiers pouvaient négliger les incertitudes ou les rétroactions complexes; les seconds, ignorer des données empiriques solides (ou tout simplement les faits visibles).

Ce qui me dérangeait, c’était surtout l’irresponsabilité, c’était que malgré le fait que l’on pouvait être climato-sceptique, rien n’empêchait d’accepter de tout faire pour réduire l’empreinte anthropique.
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7820

Message non lupar Remundo » 24/06/25, 13:57

il faut aussi admettre qu'on ne sait pas tout.

Je crois néanmoins qu'il y a une accumulation de records de chaleur dans les années post 2000

en France il y a des signes incontestables, comme la fonte des glaciers, l'enneigement réduit, les vendanges précoces etc...

En Auvergne, je ressens déjà par rapport à mon enfance, de devoir moins chauffer en hiver (même si on chauffe) et un besoin de climatisation en été (alors qu'avant on se contentait de la température ambiante).

Des météorologues pourront confirmer et mettre ces donnnées à jour : Onze des douze années les plus chaudes ont eu lieu après 2000
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 24/06/25, 20:17

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Depuis que je m'intéresse au sujet, fin des années 90, vous disiez pendant au moins 20 ans et dans vos intervention publiques "on est pas sur" "on a pas le recul"..."nianiania"....toujours des discours avec des pincettes alors que l'urgence était déjà là !
Je ne sais de qui tu parles,peut être des décideurs politiques, mais
Dès les années 70, on savait déjà
Chaque 8 décembre, c'est la journée mondiale du climat. Une journée pour rappeler le péril du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Une menace déjà anticipée par de nombreux chercheurs il y a plus de 40 ans.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/cha ... avait-deja

Oui mais non...on savait dès les années 30... 8) 8) 8)

ps: tu savais qu'econologie était citée sur la page wiki de René Dumont...Mais ça c'était avant le travail de sape des trolls ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil: :evil:
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/06/25, 21:58

Obamot a écrit :Lorsque ces thèmes clivant sont apparus, ce qui me dérangeait c’était que le mélange des genres qui nuisait à la clarté du débat, lorsque les enjeux environnementaux sont devenus politico-économiques ce qui a créé des antagonismes idéologiques (comme bien souvent dans d’autres débats,

Lorsque par exemple sont opposés idéalisme VS idéologie, laissant la porte grande ouverte aux trolls malicieux.

Ce qui me dérangeait c’était que certains discours se paraient de science sans en respecter la rigueur: omissions, exagérations, simplifications. Cela valait autant pour certains climato-alarmistes que pour des climato-sceptiques. Les premiers pouvaient négliger les incertitudes ou les rétroactions complexes; les seconds, ignorer des données empiriques solides (ou tout simplement les faits visibles).

Ce qui me dérangeait, c’était surtout l’irresponsabilité, c’était que malgré le fait que l’on pouvait être climato-sceptique, rien n’empêchait d’accepter de tout faire pour réduire l’empreinte anthropique.

Même pas une petite vidéo de Vincent Courtillot? Un doute soudain en regardant le thermomètre?
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 25/06/25, 00:10

sicetaitsimple a écrit :Même pas une petite vidéo de Vincent Courtillot? Un doute soudain en regardant le thermomètre?

Ah on est en été, est-ce anormal d’avoir chaud? Et pas besoin, je venais de répondre. Qu’importe l’idée que l’on défend, tout doit être mis en œuvre pour limiter l’empreinte anthropique et aller vers un cycle (plus) vertueux… Ce qui prouve bien que je ne suis pas un Ayatollah dans aucune des directions.

Mais je peux développer….
Des études récentes ont effectivement observé des inversions régionales de tendance en Antarctique, notamment depuis les années 2000. Alors que la péninsule antarctique s’était fortement réchauffée au XXe siècle, ce réchauffement a ralenti,.
Selon certains modélisations utilisées, des chercheurs parlent d’un basculement partiel des tendances, influencées par différents facteurs dont éventuellement les cycles de Milankovitch avancés par Courtillot.
Source: https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-06825-4

Mais attention, ce n’est ni ma thèse, ni une narration par laquelle j’entendrai qu’il faudrait se tourner les pouces. Déjà parce que réduire l’empreinte anthropique, me semble une priorité pour aussi penser à vivre autrement, oublier le consumérisme prédateur, et subsidiairement, cela permet de réduire le pillage des ressources minières…

Mais oui, seln certains chercheurs il y a bien des signes timides d’inflexion, cela dit on est encore loin d’une tendance globale inversée. Soit patient, dans 20’000 ans, t’en sauras plus, assurément…
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2339

Message non lupar izentrop » 25/06/25, 03:34

Influencer le comportement des gens, la carotte ou le bâton :?: ...
#psychologie #neuroscience #climat
Albert Moukheiber, psychologue et neuroscientifique, est invité à l'Académie du Climat pour éclairer l'audience de son expertise de psy. Il échange avec l'interviewer dans un premier temps sur la responsabilité individuelle dans le problème écologique et climatique, et dans un second temps de la nécessité d'expliquer les enjeux à son entourage.
0 x