sicetaitsimple a écrit :Même pas une petite vidéo de Vincent Courtillot? Un doute soudain en regardant le thermomètre?
Ah on est en été, est-ce anormal d’avoir chaud? Et pas besoin, je venais de répondre. Qu’importe l’idée que l’on défend, tout doit être mis en œuvre pour limiter l’empreinte anthropique et aller vers un cycle (plus) vertueux… Ce qui prouve bien que je ne suis pas un Ayatollah dans aucune des directions.
Mais je peux développer….
Des études récentes ont effectivement observé des inversions régionales de tendance en Antarctique, notamment depuis les années 2000. Alors que la péninsule antarctique s’était fortement réchauffée au XXe siècle,
ce réchauffement a ralenti,.
Selon certains modélisations utilisées, des chercheurs parlent
d’un basculement partiel des tendances, influencées par différents facteurs dont éventuellement les cycles de Milankovitch avancés par Courtillot.
Source:
https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-06825-4Mais attention, ce n’est ni ma thèse, ni une narration par laquelle j’entendrai qu’il faudrait se tourner les pouces. Déjà parce que réduire l’empreinte anthropique, me semble une priorité pour aussi penser à vivre autrement, oublier le consumérisme prédateur, et subsidiairement, cela permet de réduire le pillage des ressources minières…
Mais oui, seln certains chercheurs il y a bien des signes timides d’inflexion, cela dit on est encore loin d’une tendance globale inversée. Soit patient, dans 20’000 ans, t’en sauras plus, assurément…