Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2341

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Message non lupar izentrop » 26/04/22, 11:44

ABC2019 a écrit :le graphique du réchauffement global n'a même pas d'axe des ordonnées , c'est un comble pour un scientifique !
Tu pinailles sur des broutilles :roll:
Les graphiques sont destinés au grand public, la tendance est nettement visible, c'est ce qui compte...
et les valeurs limites sont indiquées, rien ne t'empêche de la recréer l'ordonnée. :P
Image https://scottduncanwx.com/
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 26/04/22, 12:09

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :le graphique du réchauffement global n'a même pas d'axe des ordonnées , c'est un comble pour un scientifique !
Tu pinailles sur des broutilles :roll:

donc je répète : je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de tendance. J'ai dit je ne voyais pas ce qu'apportent des messages catastrophistes qui ne s'appuient en fait que sur des fluctuations météorologiques locales, utilisées de manière opportunistes (en oubliant l'anomalie froide qui est juste à coté) , du type de celui rapporté par JMJ , par rapport aux données statistiques sur les longues périodes.

Je ne parle pas assez correctement le français ? qu'est ce que tu ne comprends pas ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2341

Message non lupar izentrop » 26/04/22, 12:15

ABC2019 a écrit :... utilisées de manière opportunistes (en oubliant l'anomalie froide qui est juste à coté) , du type de celui rapporté par JMJ , par rapport aux données statistiques sur les longues périodes.

Je ne parle pas assez correctement le français ? qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Je comprends très bien que tu choisis d'insister sur l'anomalie insignifiante pour nier l'essentiel... On va dire un peu moins qu'avant, il y a du progrès :mrgreen:
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 26/04/22, 12:24

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :... utilisées de manière opportunistes (en oubliant l'anomalie froide qui est juste à coté) , du type de celui rapporté par JMJ , par rapport aux données statistiques sur les longues périodes.

Je comprends très bien que tu choisis d'insister sur l'anomalie insignifiante pour nier l'essentiel... On va dire un peu moins qu'avant, il y a du progrès :mrgreen:

donc tu n'as pas compris. Je n'ai pas "insisté sur l'anomalie insignifiante" (si "insiginifiant" est pris au sens scientifique de "sans significativité statistique", ce serait faux, elle EST statistiquement significative, de l'ordre de 1°C).

J'ai dit que commenter un record météo qui arrivait quelque part sur terre (ce qui une méthode notoirement sujette à un biais de sélection, l'effet "look elsewhere" , c'est à dire on regarde plein de données en sélectionnant ensuite celles qui ont un écart statistique qui nous convient : https://en.wikipedia.org/wiki/Look-elsewhere_effect ) , ça n'apportait rien à cette mesure de tendance.

Je ne sais pas comment le dire en français mieux que ça pour que tu le comprennes.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/04/22, 18:38

Par hasard, je suis tombé sur cette enquête de 2021 sur le "climato-scepticisme" à travers le monde. Ce n'est pas inintéressant.

https://www.climato-realistes.fr/plus-d ... selon-edf/

A la fin de la page , vous avez des liens vers l'étude elle-même avec les résultats par pays,..etc.....
1 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 26/04/22, 19:06

sicetaitsimple a écrit :Par hasard, je suis tombé sur cette enquête de 2021 sur le "climato-scepticisme" à travers le monde. Ce n'est pas inintéressant.

https://www.climato-realistes.fr/plus-d ... selon-edf/

A la fin de la page , vous avez des liens vers l'étude elle-même avec les résultats par pays,..etc.....

intéressant mais pour mettre les points sur les i, sur le critère "there is a global warming due to human activity" , je ne suis PAS climatosceptique :)
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/04/22, 19:16

ABC2019 a écrit :intéressant mais pour mettre les points sur les i, sur le critère "there is a global warming due to human activity" , je ne suis PAS climatosceptique :)

Mon post ne t'était pas spécialement destiné, ni à qui que ce soit en particulier.
Bon, tu as le droit de réagir comme tu le fais, mais ce n'était pas l'objectif.
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 01/05/22, 14:22

Il y a quelques semaines j'avais parlé de canicules à 45-50°C à l'horizon 2025-2030 en Europe...

La canicule actuelle d'avril 2022 en Inde dépasse déjà les 50°C !

canicule_inde_2022.jpg

1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 17/05/22, 10:08

Un bon article de synthèse sur les canicules actuelles en Inde et Pakistan : https://bonpote.com/canicules-mortelles ... -le-debut/

"Canicules mortelles en Inde et au Pakistan : ce n’est que le début", par Bon Pote, avec notamment un état des lieux (à date) de 5 conséquences :
Conséquence 1 : le « thermomètre mouillé » (wet bulb temperature)
Conséquence 2 : le travail… et la santé
Conséquence 3 : l’agriculture
Conséquence 4 : relance de la production de charbon ou blackout
Conséquence 5 : les effets combinés

Le mot de la fin

On ne peut être plus clair que Christophe Cassou, auteur principal du dernier rapport du GIEC, lorsqu’il déclare que " nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Pour que l’exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz a effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps et dans tous les secteurs… Pas dans 3 ans, maintenant !"

En plus de la baisse des émissions, l’adaptation jouera un rôle absolument central lors des prochaines années et décennies à venir. Il est trop tard pour penser que l’atténuation des émissions puisse suffire. Mais cela ne doit pas faire oublier le très fort sentiment d’injustice climatique de ce qui arrive actuellement en Inde et au Pakistan. C’est ce que rappelle Chandni Singh , autrice principale du dernier rapport du GIEC : « les émetteurs historiques de gaz à effet de serre doivent redoubler d’efforts car, dans des pays comme l’Inde et le Pakistan, nous atteignons réellement les limites de l’adaptation à la chaleur« . Rappelons que l’Inde représente à peine 3% des émissions historiques, et le Pakistan moins d’1%. Ces pays payent et paieront entre autres les excès des pays du Nord, ainsi que les décisions égoïstes et socialement injustes de leurs dirigeants respectifs.

J’aimerais conclure cet article par une question. Je n’ai pas l’impression qu’une majorité de Françaises et Français se rendent compte que nous sommes en train de rendre des régions du monde d’ores et déjà inhabitables, alors que nous ne sommes qu’à +1.1°C de réchauffement mondial. Voulez-vous vraiment voir à quoi ressemble un monde à +2°C ?
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 17/05/22, 11:59

je m'interroge sur la notion de "région inhabitable" quand même .... :shock:

Image
0 x