olivierd a écrit :J'ai dit PROBABLE, tu n'as pas l'air de savoir de quoi je parle, je t'invite à relire le rapport meadows, les trois en fait. Je t'aide, le 3 c'est BAU.ABC2019 a écrit :olivierd a écrit :
Effectivement, non, mais par contre, les sols sont complètement rincés et stériles, il leur faudra entre 5 et 15 ans avant de pouvoir produire quelque chose de mangeable en quantité raisonnable...
du coup tu veux dire qu'il n'y a aucun espoir de nourrir l'humanité avec de l'agriculture biologique ? Ben non pas si on attend le dernier moment, de toute façon ce système est voué à disparaître, il faut en créer un autre et commencer maintenant, en fait il aurait fallu commencer il y a au moins 10 ansPar contre, quel scenario de world3 te semble le plus probable? (pour moi seul le 9 est soutenable, mais on prend le chemin du 3)
Olivier
il n'y a aucune raison qu'un des scénarios soit vraiment suivi (pas plus qu'un des scénarios du GIEC) . Meadows n'a jamais prétendu offrir une solution exacte à l'évolution du monde, il a juste choisi quelques exemples pour montrer que l'arrêt de la croissance était inévitable (conclusion à laquelle j'adhère) , mais rien ne dit que la solution réelle sera une de celles qu'il a choisie, ni que ses équations décrivent précisément l'évolution du monde.
Merci
je répète qu'il n'y a aucune raison que l'un d'entre eux soit "probable" , vu la simplicité du modèle, en tout cas quantitativement. Qualitativement, on aura probablement une courbe en cloche au cours du XXIe siecle, mais c'est difficile de savoir quelle sera la date du pic de production et la rapidité de la décroissance, il ne faut pas prendre les modèles de Meadows comme prédictifs.