Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par jean.caissepas » 02/10/20, 09:50

Un article intéressant sur le refroidissement naturel qui a eu lieu ces 15 derniers millions d'années...

https://www.futura-sciences.com/planete ... ees-83295/

Étonnant, mais instructif !
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 02/10/20, 14:16

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :Bon, comme d'habitude tu fais semblant de ne pas comprendre, et tu lis les articles en diagonale....

Pour ce qui est des chaleurs humides c'est écrit que les pics de chaleur "mortels" bien qu'encore très localisés n'étaient pas attendus avant des décennies de RC!!! Bon sang faut lire!!

oui et donc on s'est aperçu qu'ils existaient déjà , donc que ça ne doit pas être si grave que ça !

tu sais comment reconnaitre les endroits où on ne peut pas vivre ?

c'est simple, c'est les endroits où personne ne vit.
Quant au RCP8,5 il correspond au modèle économique actuel dominé par les énergies fossiles. Et à ce niveau hélas ça ne bouge toujours pas, la procrastination est de rigueur.

bah non pas du tout c'est un scénario parmi d'autres, et c'est le plus extreme c'est tout. Mais les scénarios ne sont que des scénarios , pas du tout des "modèles" crédibles, d'ailleurs si il y avait un modèle fiable il ne devrait y avoir qu'un scénario non ?
Les scénarios c'est comme de la SF, c'est un monde imaginé, ça ne dit absolument pas que c'est ça qui va se passer.

Et je repète ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : c'est quoi le rythme annuel actuel de croissance des fossiles, selon toi ?

Et n'as-tu toujours pas compris qu'à précipitations égales, plus la température est élevée, plus les sols vont s'assécher rapidement ? C'est exactement ce qui se passe cette année, et les deux années précédentes. Et ce qui sera encore largement aggravé pour une sécheresse météorologique de dans 20 ans car ce sera associé à des températures encore nettement plus élevées qu'aujourd'hui, les sols finiront encore plus secs.

peut etre , mais la sécheresse météorologique ce n'est pas ça, tu te trompes de terme. La sécheresse météorologique c'est quand les précipitations baissent, et il n'y a aucun signe que ce soit le cas. Je rectifie ton vocabulaire c'est tout.


Mais sérieux tu fais exprès, c'est de la provocation ou quoi?!

:shock: :shock:

A précipitations égales, s'il fait plus chaud... Euh... Ah oui ça s'évapore plus et ça transpire plus !! Comprendo?
Donc à sécheresse météorologique égale, s'il fait plus chaud.... La sécheresse agricole sera plus élevée que s'il fait plus froid. Étonnant non??!

Et dois-je expliquer encore que les chaleurs humides extrêmes dont il est question est un phénomène NOUVEAU !!! Qui risque précisément de faire fuir du monde dans les zones sans accès à la climatisation (pas de souci pour le Qatar...)

Pour ce qui est des fossiles je te laisse le soin de chercher toi-même, tu verras que rien qu'en restant au niveau annuel actuel, on va vite se retrouver avec 500 puis 600 puis 700 etc.. ppm de CO2 dans l'air.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 02/10/20, 14:20

Un dossier destiné à tous, en particulier les optimistes qui ont confiance en l'adaptation de l'Homme face au RC, aux progrès de l'agriculture moderne qui pourra aisément nourrir 10000000000 de personnes grâce aux robots et à la 6G

https://www.futura-sciences.com/planete ... caux-2794/

Et en bonus, à la fin on peut télécharger gratis le livre du monsieur!
Bonne lecture.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 02/10/20, 15:27

Paul72 a écrit :
Mais sérieux tu fais exprès, c'est de la provocation ou quoi?!

:shock: :shock:

A précipitations égales, s'il fait plus chaud... Euh... Ah oui ça s'évapore plus et ça transpire plus !! Comprendo?
Donc à sécheresse météorologique égale, s'il fait plus chaud.... La sécheresse agricole sera plus élevée que s'il fait plus froid. Étonnant non??!

j'ai tres bien compris, et là tu emploies un vocabulaire correct : tu parles de la sécheresse agricole et pas de la sécheresse météorologique. Il n'y a pas de signe d'accroissement des sécheresses météorologiques.

Et dois-je expliquer encore que les chaleurs humides extrêmes dont il est question est un phénomène NOUVEAU !!! Qui risque précisément de faire fuir du monde dans les zones sans accès à la climatisation (pas de souci pour le Qatar...)

c'est pas nouveau puisqu'on s'aperçoit que c'est arrivé bien plus souvent que ce qu'on croyait. Et ça ne fait pas fuir les populations, puisque justement on s'en était pas aperçu, c'est bien que les populations sont restées !
après qu'aux marges les plus extremes, il y ait moins de personne qui y habitent parce qu'il fait trop chaud, c'est possible, mais ça ne sera pas le premier déplacement de population que l'humanité ait connu ! tu as idée de combien d'Européens ont quitté leur pays pour aller coloniser les pays du Nouveau Monde...Souvent d'ailleurs pour la plupart plus chaud, plus secs, et avec plus d'ouragans que là d'où ils venaient ! :mrgreen: incroyable non?

il faut arrêter de prendre l'humanité pour une espèce infantile incapable de s'adapter,elle s'est répandue sur la surface du monde entier avec des écarts de température moyenne de 30 °C, et là on fait tout un plat pour 2 °C !
Pour ce qui est des fossiles je te laisse le soin de chercher toi-même, tu verras que rien qu'en restant au niveau annuel actuel, on va vite se retrouver avec 500 puis 600 puis 700 etc.. ppm de CO2 dans l'air.

ce n'est pas la question que je te pose, je te demandais le chiffre de croissance actuel des émissions. Et manifestement en plus toi tu n'as même pas fait le calcul à émissions constantes ... :roll:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Obamot » 02/10/20, 17:56

Paul72 a écrit :Un dossier destiné à tous, en particulier les optimistes qui ont confiance en l'adaptation de l'Homme face au RC, aux progrès de l'agriculture moderne qui pourra aisément nourrir 10000000000 de personnes grâce aux robots et à la 6G

https://www.futura-sciences.com/planete ... caux-2794/

Et en bonus, à la fin on peut télécharger gratis le livre du monsieur!
Bonne lecture.

Bravo !

Merci mille fois pour ce lien. Et tes réflexions ont du sens et je me retrouve mieux dans tes bonnes intentions.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par enerc » 02/10/20, 19:29

Paul72 a écrit :Un dossier destiné à tous, en particulier les optimistes qui ont confiance en l'adaptation de l'Homme face au RC, aux progrès de l'agriculture moderne qui pourra aisément nourrir 10000000000 de personnes grâce aux robots et à la 6G

https://www.futura-sciences.com/planete ... caux-2794/

Et en bonus, à la fin on peut télécharger gratis le livre du monsieur!
Bonne lecture.


Il est passé sur la chaîne Thinkerview:


Perso, je le trouve un peu optimiste sur les solutions. Ceci dit c'est une vidéo super intéressante. Il ne parle pas la langue de bois, loin de là.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 03/10/20, 10:22

Pour ABC: j'ai bien un gros pdf avec tous les chiffres que tu veux, mais pour le partager je sais pas, sinon tu recherches "total émissions CO2" tu le retrouveras tout seul (document .gouv)
Très intéressant et plutôt complet
En 2017 on était à plus de 35 GT de CO2 dans le monde (émissions totales en équivalent CO2).
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 03/10/20, 10:29

Paul72 a écrit :Pour ABC: j'ai bien un gros pdf avec tous les chiffres que tu veux, mais pour le partager je sais pas, sinon tu recherches "total émissions CO2" tu le retrouveras tout seul (document .gouv)
Très intéressant et plutôt complet
En 2017 on était à plus de 35 GT de CO2 dans le monde (émissions totales en équivalent CO2).

c'est pas difficile de trouver les chiffres :). Je te demande juste ce que tu trouves pour "le taux actuel de croissance" des émissions : ma question est pédagogique,j ça te fera sans doute réfléchir sur la définition très floue de cette quantité, dont tu t'apercevras vite si tu cherches à la calculer qu'elle dépend completement de l'intervalle de temps arbitraire sur lequel tu la calcules.

Et donc extrapoler un scénario à partir d'une quantité mal définie ne peut donner que des résultats hypothétiques et flous. Tout ça pour te dire que le scénario 8.5 n'est en aucun cas une "certitude" ou quoi que ce soit d'approchant; c'est juste le scénario maximal envisagé dont l'utilisation permet d'afficher les effets maximaux, et c'est tout.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Obamot » 03/10/20, 10:59

ABC2019 a écrit :[...] ma question est pédagogique, [...]

Rien compris. Tes questions elles ont surtout un goût... Canada Dry ...

Image Image

ABC2019 a écrit :[...] ça te fera sans doute réfléchir [...]

A part nous prendre pour des grosses TRUFFES Image Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 03/10/20, 14:07

ABC, le scénario du "pire" (RCP 8,5) est aussi improbable que celui de l'objectif "1,5 degrés "
Il implique qu'on passe par un pic d'émissions annuelles autour 70 gt équivalent CO2 si je me souviens bien. Hors les ressources et les capacités à les extraire étant finies, et vu qu'on semble (avec des pincettes) être sur un plateau depuis quelques années, il y a des chances qu'on aille plutôt vers les scénario intermédiaires (mais c'est un avis personnel de "réaliste")
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités