Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 13/09/20, 07:58

izentrop a écrit :Tous les liens que tu as cité, à ce sujet jusqu'alors, comportaient un biais.

à ce niveau, je ne peux considérer ça que comme une affirmation gratuite et non étayée.
Alors pas si vite, montre d'abord dans quel contexte, qui, le document d'ou provient cette affirmation. :twisted:


http://news.bbc.co.uk/2/hi/7139797.stm

Ils disaient même que la date de 2013 pourrait etre optimiste

"Our projection of 2013 for the removal of ice in summer is not accounting for the last two minima, in 2005 and 2007," the researcher from the Naval Postgraduate School, Monterey, California, explained to the BBC.
"So given that fact, you can argue that may be our projection of 2013 is already too conservative."
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 13/09/20, 08:37

ABC2019 a écrit : http://news.bbc.co.uk/2/hi/7139797.stm
Ils disaient même que la date de 2013 pourrait etre optimiste
Il y a plusieurs biais dans ton affirmation que je rappelle
y avait pas des scientifiques qui avaient prédit la disparition de la banquise pour 2013 ?
1 - Il ne sagit pas d'une prédiction mais d'une supposition d'après des données de 1979 à 2004
des études de modélisation indiquent que les eaux polaires du Nord pourraient être libres de glace en été d'ici 5 à 6 ans seulement.
2 - Tu as omis volontairement aussi les mot "arctique et estival"

La tendance de la prévision n'était pas fausse, la date retenue, juste une possibilité avec les moyens de l'époque pas une prédiction. :shock:

Dans le lien cité précédemment on trouve aussi :
on observe une disparition importante, voire complète, de la banquise Arctique à la fin de l’été vers la fin du siècle.Image
Durant la première semaine de juillet, l’extension de la banquise (définie comme au moins 15% de la surface de l’eau englacée) a diminué au rythme de 146 000 kilomètres carrés par jour, presque deux fois plus vite que la moyenne de cette période de l’année mesurée entre 1981 et 2010. https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/0 ... on-declin/
Dernière édition par izentrop le 13/09/20, 08:49, édité 1 fois.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 13/09/20, 08:48

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :http://news.bbc.co.uk/2/hi/7139797.stm
Ils disaient même que la date de 2013 pourrait etre optimiste
Il y a plusieurs biais dans ton affirmation que je rappelle
y avait pas des scientifiques qui avaient prédit la disparition de la banquise pour 2013 ?
1 - Il ne sagit pas d'une prédiction mais d'une supposition d'après des données de 1979 à 2004
des études de modélisation indiquent que les eaux polaires du Nord pourraient être libres de glace en été d'ici 5 à 6 ans seulement.
2 - Tu as omis volontairement aussi les mot "arctique et estival"

La tendance de la prévision n'était pas fausse, la date retenue, juste une possibilité avec les moyens de l'époque pas une prédiction. :shock:

artifice rhétorique, si tu ne parles que de la tendance à la prévision, il n'y a pas besoin de préciser de date. Si tu mets une date, ça devient une prédiction, sinon quel est l'interêt ? moi je peux te dire que tu vas mourir en 2035. Enfin la date n'est peut etre pas la bonne mais la tendance de la prévision est bonne.

et évidemment, quand on parle de la disparition de la banquise, c'est toujours la banquise arctique et en été, je ne l'ai pas précisé simplement parce que personne n' a jamais dit qu'elle allait disparaitre en hiver !!!


https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/07/20/la-banquise-arctique-accelere-son-declin/


accélérer a un sens précis en physique, celui d'augmentation de la vitesse. Alors il faudrait que Sylvestre Huet compare la vitesse moyenne du déclin entre 2000 et 2010 et 2010 et 2020 par exemple. Sachant que le record date toujours de 2012 et qu'il n'a toujours pas été battu, il pourrait avoir des surprises ...

ce sont tes références qui sont pleines de biais et d'interprétations douteuses, pas les miennes !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 13/09/20, 08:53

ABC2019 a écrit :Si tu mets une date, ça devient une prédiction
C'est le journaliste qu'a mis une date.
Toujours aussi finaud, je ne réponds plus à tes assertions.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 13/09/20, 09:16

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :Si tu mets une date, ça devient une prédiction
C'est le journaliste qu'a mis une date.
Toujours aussi finaud, je ne réponds plus à tes assertions.

bah si c'est pour répondre des inexactitudes, et me dire ensuite que c'est moi qui ai des biais, ne pas répondre est une meilleure solution effectivement :)

Non ce n'est pas le journaliste qui a mis une date, il ne se serait pas permis d'inventer de la science quand même, sinon ça devient vraiment grave !!!
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/20, 13:27

izentrop a écrit :Tous les liens que tu as cité, à ce sujet jusqu'alors, comportaient un biais. Alors pas si vite, montre d'abord dans quel contexte, qui, le document d'ou provient cette affirmation. :twisted:


Image Déchaîné Izzy... Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 13/09/20, 19:20

ABC2019 a écrit :Non ce n'est pas le journaliste qui a mis une date
En effet
Le groupe du professeur Maslowski, qui comprend des collègues de la Nasa et de l'Institut d'océanologie de l'Académie polonaise des sciences (PAS), est bien connu pour produire des dates modélisées en avance sur les autres équipes.
Ces autres équipes ont diversement produit des dates pour un océan d'été ouvert qui, globalement, s'étalent d'environ 2040 à 2100.
C'est juste un professeur qui est sorti un peu de son rôle de prudence et ça ne faisait donc pas consensus.

Je remarque encore une fois que c'est ce genre de détail insignifiant que les "climato-réalistes" mettent en exergue.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 13/09/20, 20:20

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :Non ce n'est pas le journaliste qui a mis une date
En effet
Le groupe du professeur Maslowski, qui comprend des collègues de la Nasa et de l'Institut d'océanologie de l'Académie polonaise des sciences (PAS), est bien connu pour produire des dates modélisées en avance sur les autres équipes.
Ces autres équipes ont diversement produit des dates pour un océan d'été ouvert qui, globalement, s'étalent d'environ 2040 à 2100.
C'est juste un professeur qui est sorti un peu de son rôle de prudence et ça ne faisait donc pas consensus.

Je remarque encore une fois que c'est ce genre de détail insignifiant que les "climato-réalistes" mettent en exergue.

je n'ai pas dit que ça faisait consensus, j'ai juste remarqué que quand tu prends des déclarations d'un scientifique en particulier, elles peuvent etre fausses, et c'est le cas des citations que tu m'as sorties pour cette année : ce sont les déclaration de quelques scientifiques particuliers, et il est tout à fait imaginable que les médias en quete de titre sensationnels (y compris FS) les mettent en exergue.

On est très loin de la rigueur de la preuve scientifique que tu exiges dans d'autres domaines.

Tu noteras par ailleurs que "des dates s'étalant en 2040 et 2100", ça prouve à quel point les modèles sont incertains, et donc affirmer des certitudes sur ce qui va se passer dans 50 ou 100 ans n'est absolument pas justifié.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 17/09/20, 13:41

Un petit résumé de la situation actuelle : http://www.meteo-paris.com/actualites/s ... -2020.html

Le prochain El Nino fort est vraiment à redouter dans le contexte de fort réchauffement global (prévu de longue date s'il est besoin de le rappeler)

Mais pas de panique, "ça va finir par se refroidir" ...
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 17/09/20, 16:48

Bon article...quelle misère...

Mais "on" préfère encore baver sur le fric, le bling bling, le consumérisme de neuneus (de connards en fait) que de passer à l'éconologie globale !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités