Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par moinsdewatt » 07/08/20, 11:34

Juillet 2020, l'un des mois les plus chauds depuis le XIXe siècle

REUTERS•06/08/2020

Le mois dernier a été l'un des plus chauds mois de juillet jamais enregistrés dans les annales de la météorologie, montrent de nouvelles données publiées jeudi selon lesquelles les trois mois de juillet les plus chauds de l'histoire ont eu lieu au cours des cinq dernières années.

"Ce n'est pas qu'une histoire d'été", a commenté Freja Vamborg, scientifique et membre du Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne.



"C'est à l'échelle mondiale et tous les mois se réchauffent", a-t-elle ajouté.

Selon ces données, les mois de juillet 2016, 2019 et 2020 sont les plus chauds depuis le début du recensement des températures au milieu du XIXe siècle.

Le mois dernier, le Nouveau-Mexique et le Texas aux Etats-Unis ont enregistré un pic de chaleur. A Bahreïn, le mois de juillet a été le plus chaud depuis 1902.

Dans l'Arctique, qui se réchauffe deux fois plus vite que l'ensemble de la planète depuis plusieurs décennies, la superficie de la banquise est tombée en juillet à son plus bas niveau depuis les premiers relevés par satellite il y a quarante ans.


https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 316fba8635
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par moinsdewatt » 08/08/20, 16:09

Climat : la dernière plateforme glaciaire de l'Arctique canadien s'est effondrée

8 août 2020

C'est une nouvelle conséquence du réchauffement climatique en cours. La dernière plateforme glaciaire intacte de l'Arctique canadien s'est effondrée, perdant plus de 40% de sa superficie en seulement deux jours fin juillet, ont annoncé jeudi 6 août des chercheurs. La plateforme de glace Milne se trouve à la lisière de l'île d'Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada.

"Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture", a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter. "C'était la plus grande plateforme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée", a déclaré Luke Copland, glaciologue à l'université d'Ottawa. La surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.



https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/cl ... 068711.amp
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 10/08/20, 23:44

C'est grave en effet.
Plus près de chez nous Fonte des glaciers : "On est en train de perdre la bataille", prévient le climatologue Hervé Le Treut
Un énorme bloc de 500.000 m³ menace de se détacher d'un glacier du Mont-Blanc. Des routes ont été bloquées et plus de 70 personnes ont été évacuées. L'accélération de la fonte des glaciers, à l'image de celui-ci des Grandes Jorasses près de Courmayeur, inquiète les scientifiques, à l'instar du climatologue Hervé Le Treut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 11/08/20, 02:45

0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 11/08/20, 10:42

Christophe a écrit :J’avais posté la même info ici il y a quelques jours : changement-climatique-co2/fonte-du-mont-cervin-en-photos-comparatives-2016-et-2017-t15247-10.html


Aux dernières nouvelles l'alerte a été levé non?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 11/08/20, 11:52

Aux dernières nouvelles c'est pas encore tombé...effectivement ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 13/08/20, 19:24

0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par enerc » 15/08/20, 17:00

En passant à coté de mes vignes dans le jardin, j'ai vu des frelons dans le raisin noir :shock: - frelons = raisin bien mûr.
Effectivement, le raisin noir est bien mûr et commence même à pourrir. Il n'est pas à l'abris d'un mur et est même à l'ombre l'après midi.

Ile de France, le 15 Août 2020: le raisin noir est mûr. Le chasselas va bientôt l'être.

Il y a des vignes pas loin d'ici qu'on peut visiter, et pendant la visite on nous dit qu'on mettait les pieds de vignes contre un mur plein sud et qu'on récoltait en Octobre dans les années 1900. En trempant les branches dans de l'eau, ils arrivaient à l'époque à conserver les grappes jusqu'à noël pour les fêtes.
On est passé d'un fruit d'automne à un fruit d'été même au Nooord de la France.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 16/08/20, 07:44

enerc a écrit :En passant à coté de mes vignes dans le jardin, j'ai vu des frelons dans le raisin noir :shock: - frelons = raisin bien mûr.
Effectivement, le raisin noir est bien mûr et commence même à pourrir. Il n'est pas à l'abris d'un mur et est même à l'ombre l'après midi.

Ile de France, le 15 Août 2020: le raisin noir est mûr. Le chasselas va bientôt l'être.

Il y a des vignes pas loin d'ici qu'on peut visiter, et pendant la visite on nous dit qu'on mettait les pieds de vignes contre un mur plein sud et qu'on récoltait en Octobre dans les années 1900. En trempant les branches dans de l'eau, ils arrivaient à l'époque à conserver les grappes jusqu'à noël pour les fêtes.
On est passé d'un fruit d'automne à un fruit d'été même au Nooord de la France.


c'est clair, chaque degré de plus fait remonter le climat de 200 km environ.

Ca ne prouve toujours pas que c'est une catastrophe qui rendra la vie impossible !!!

Note bien que l'évolution des variétés agricoles utilisées a probablement aussi changé sensiblement les modes de cultures de plein de fruits et légumes, sans que ce soit jugé comme une catastrophe. L'agriculture n'est qu'une longue histoire d'évolutions, la plupart des cultivars ont leur origine dans des pays très lointains.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Forhorse » 16/08/20, 08:55

ABC2019 a écrit :
enerc a écrit :
Ca ne prouve toujours pas que c'est une catastrophe qui rendra la vie impossible !!!




Quand on cultivera des oliviers et des orangers à Lille, a ton avis on cultivera quoi à Perpignan et en Espagne ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités