Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par enerc » 16/02/20, 10:14

Consommation sur le réseau national ce matin: 47 GW :shock: . On est dans les semaines statistiquement les plus froides de l'année.
La production nucléaire est descendue sous les 36 GW. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça en février.
Pièces jointes
rte.png
rte.png (57.43 Kio) Consulté 1427 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 02/03/20, 00:59

Le coronavirus a du bon


Je vois mal comment les "climato-réalistes" peuvent encore nier l’action humaine sur l’environnement avec ces images satellites. https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... 0221122150
Les mesures de confinement dues au coronavirus ont ainsi abouti à une réduction des émissions de CO2 de 15 % à 40 % dans le secteur industriel, rapporte le site Carbon Brief. Entre le 3 et le 16 février, la Chine a émis 100 millions de tonnes de CO2 en moins par rapport à la même période de 2019, a calculé le site. https://www.futura-sciences.com/planete ... hine-1995/

Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 02/03/20, 06:35

izentrop a écrit :
Je vois mal comment les "climato-réalistes" peuvent encore nier l’action humaine sur l’environnement avec ces images satellites.


ce genre de remarque me fait douter que tu aies compris quoi que ce soit à ce que disent les climato-réalistes, qui a jamais contesté que l'activité industrielle produisait une pollution en particules ou en oxydes d'azote ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par écologie réaliste » 02/03/20, 07:53

L'hiver 2019 - 2020 bat tous les records de chaleur.
Pourtant, il est déjà certain que ce record sera encore battu très prochainement, parce que nous continuons à verser de plus en plus de CO2 dans la poubelle à CO2. La poubelle à CO2, c'est notre atmosphère.
La poubelle ne se vide pas facilement ; si on arrêtait aujourd'hui d'y verser le déchet CO2, il faudrait des dizaines d'années pour qu'elle perde ce que nous y avons injecté en excès.
Elle fuit moins vite que nous la remplissons.

Les hommes vont-ils se ressaisir, se rendre compte de l'urgence du problème climatique, prendre des mesures "fortes" ? Vont-ils arrêter de charger la poubelle à CO2 ?
Non.
Parce que l'idéologie prime sur la raison. Dernier exemple : les idéologues faiseurs d'opinion font fermer les centrales nucléaires.
Le télescopage entre l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim le 21 février 2020 et les records de cet hiver est angoissant. Rarement la contradiction entre la réalité menaçante et l'idéologie aura été aussi éclatant.

Quant au peuple, il continue à réclamer de la croissance ; la conscience en paix, car il fait des "petits geste" pour la planète...
Voir: http://www.meteofrance.fr/actualites/80 ... -en-france

Image

Peut-on échapper au réchauffement climatique ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 02/03/20, 08:49

écologie réaliste a écrit :Les hommes vont-ils se ressaisir, se rendre compte de l'urgence du problème climatique, prendre des mesures "fortes" ? Vont-ils arrêter de charger la poubelle à CO2 ?
Non.


Je suis d'accord mais Corona va certainement nous aider à prendre conscience de la bêtise et de la fragilité de nos systèmes économiques!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 02/03/20, 08:57

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :Je vois mal comment les "climato-réalistes" peuvent encore nier l’action humaine sur l’environnement avec ces images satellites.
ce genre de remarque me fait douter que tu aies compris quoi que ce soit à ce que disent les climato-réalistes, qui a jamais contesté que l'activité industrielle produisait une pollution en particules ou en oxydes d'azote ?
C'est l'essentiel que vous réfutez tu le sais bien : ce que écologie réaliste viens de décrire.
écologie réaliste a écrit :La poubelle ne se vide pas facilement ; si on arrêtait aujourd'hui d'y verser le déchet CO2, il faudrait des dizaines d'années pour qu'elle perde ce que nous y avons injecté en excès.
Elle fuit moins vite que nous la remplissons.
Pire que ça, elle arrive à saturation. Les océans ne pourront plus en absorber autant que par le passé. les contre réaction positives se multiplient.
Il est même question de milliers d'années pour revenir aux 300 ppm favorables à la vie sur terre.

Le consensus est clair : c'est la vie sur terre qui est en danger. Je me répète mais cette courbe en est la meilleure illustration.
https://en.wikipedia.org/wiki/CO2_Coali ... CO2-en.svg
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 02/03/20, 09:01

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :Je vois mal comment les "climato-réalistes" peuvent encore nier l’action humaine sur l’environnement avec ces images satellites.
ce genre de remarque me fait douter que tu aies compris quoi que ce soit à ce que disent les climato-réalistes, qui a jamais contesté que l'activité industrielle produisait une pollution en particules ou en oxydes d'azote ?
C'est l'essentiel que vous réfutez tu le sais bien : ce que écologie réaliste viens de décrire.

absolument pas, quelle drole d'idée !! où as tu vu que j'ai contesté que l'activité industrielle produisait des aérosols et des oxydes d'azote ?
écologie réaliste a écrit :La poubelle ne se vide pas facilement ; si on arrêtait aujourd'hui d'y verser le déchet CO2, il faudrait des dizaines d'années pour qu'elle perde ce que nous y avons injecté en excès.
Elle fuit moins vite que nous la remplissons.
Pire que ça, elle arrive à saturation. Les océans ne pourront plus en absorber autant que par le passé. les effets de contre réaction positifs se multiplient.

d'où tu sors ça ?

Il est même question de milliers d'années pour revenir aux 300 ppm favorables à la vie sur terre.

???
d'où tu sors ça aussi que c'est les 300 ppm qui sont favorables à la vie sur Terre ?
Image

Le consensus est clair : c'est la vie sur terre qui est en danger. Je me répète mais cette courbe en est la meilleure illustration.
https://en.wikipedia.org/wiki/CO2_Coali ... CO2-en.svg


je vois pas le rapport avec la vie ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 02/03/20, 09:39

La dernière courbe est très intéressante :

a) La vie est née sur une terre (globe terrestre devrais-je dire) où il y avait en gros 25 % de CO². Et quasiment pas d'O² !!!
b) Le développement de la vie a conduit à consommer le CO². L'O² s'est accumiulé, comme déchet de la photosynthèse.
c) On est passé par un "minimum" au carbonifère : la vie a si bien réussi qu'elle a failli se trouver privée de CO² !!! Il manquait un élément dans le cycle de la vie : les hétérotrophes (les décomposeurs de matières organiques)...
d) Face à tant de biomasse et d'O² (ce sont leurs aliments), ceux-ci ont prospéré...
e) Et depuis, tout ça fonctionne en flux tendu. Avec des oscillations...

Sur la longueur des temps géologiques, d'autres facteurs jouent : tectonique des plaques (donc répartition des surfaces "solides" et "liquides", qui ne réagissent pas de la même manière...), turbidité de l’atmosphère (éruptions volcaniques), albédo des glaces avec des phénomènes "auto-entretenus", etc... Actuellement, la consommation massive des matières organiques stockées, pour certaines depuis le carbonifère (300 millions d'années)... Donc des oscillations "naturelles" peuvent être amplifiées, inversées, etc...

La vie ne disparaitra pas suite au changement climatique... Il se pourrait juste que l'homme souffre... Des espèces disparaîtront. Cela a déjà eu lieu. Il se pourrait qu'on repasse très vite d'un dizaine de milliards (qu'on atteindra sans doute) à quelques milliards, ou quelques centaines de millions... C'est chiant pour ceux qui resteront sur le tapis. C'est tout.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 02/03/20, 10:10

J'aurais du préciser : conditions favorables à la vie évoluée sur terre des mammifères comme l'homme, qui s'est d'ailleurs d'abord développée dans les.océans.
Hors les océans sont les premiers impactés par le RC.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 02/03/20, 13:50

izentrop a écrit :J'aurais du préciser : conditions favorables à la vie évoluée sur terre des mammifères comme l'homme, qui s'est d'ailleurs d'abord développée dans les.océans.
Hors les océans sont les premiers impactés par le RC.

c'est tout aussi faux, les mammifères se sont développés surtout après l'exinction des dinosaures, alors que le CO2 atteignait probablement autour de 1000 ppm

https://www.geosociety.org/gsatoday/arc ... 14-3-4.pdf

Les taux actuels étaient ceux d'il y a 3 millions d'années, époque ou s'est différencié le genre homo, et la vie allait très bien à cette époque, merci pour elle (le principal probleme pour les mammifères n'a pas été le CO2 mais l'arrivée de l'homme justement !! )
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités