Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 24/02/19, 19:16

Il convient de distinguer deux sens très différents à l'effondrement, ce qui n'est que rarement fait, d'où des incompréhensions. On peut le voir comme l'effondrement du système économique et il serait alors contre productif de s'y opposer, puisque c'est la cause de l'écocide actuel, d'un autre côté nous sommes, bon gré mal gré partie partie prenante de ce système auquel notre survie (mais aussi son contraire!), jusqu'à un certain point*, est (malencontreusement!) liée. Il serait donc souhaitable que l'effondrement se produise rapidement et donc d'y contribuer dans la mesure du possible, en même temps cela suppose de préparer les bases d'une autre société très différente et plus durable. Tâche difficile tant les nombreux facteurs en jeu sont paramétrés en fonction du système actuel et peu compatibles avec une vison radicalement autre sans casse**... Sinon, c'est l’atterrissage sans visibilité... :frown:

* Ici s'oppose l'idée d'une survie immédiate et celle d'une durabilité des possibilités de vie...
** Et cela dans l'hypothèse plus qu'optimiste d'une perception commune!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par être chafoin » 25/02/19, 12:35

Il serait donc souhaitable que l'effondrement se produise rapidement et donc d'y contribuer dans la mesure du possible, en même temps cela suppose de préparer les bases d'une autre société très différente et plus durable.
Je suis bien d'accord. Mais voyez-vous cette préparation se faire ? Pour ma part, non. Je n'ai pas lu le petit manuel de résistance contemporaine (à lire surement), mais j'ai l'impression que je serai beaucoup moins optimiste que son auteur sur ce point...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 28/02/19, 09:07

L'exceptionnelle chaleur du mois de février 2019 résumée en 1 image:



Jusqu'à 25°C d'amplitude thermique!! :shock:

Je ne garantie pas son authenticité mais elle est relayé par des pages facebook météo avec des centaines d'abonnés...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 07/03/19, 13:41

Comme on n'a pas réduit les émissions de gaz à effet de serre, on s'oriente à + 3° ... et si on continue ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par être chafoin » 07/03/19, 15:38

Christophe a écrit :L'exceptionnelle chaleur du mois de février 2019 résumée en 1 image:
https://www.facebook.com/econologie/photos/a.554724831260825/2154683861264906/?type=3&theaterJusqu'à 25°C d'amplitude thermique!! :shock: Je ne garantie pas son authenticité mais elle est relayé par des pages facebook météo avec des centaines d'abonnés...
Je pense qu'elle est authentique mais attention aux effets de loupe ou de myopie car d'après Météofrance nous avons vécu une fin de mois de février exceptionnellement chaude (2019) qui a succédé à une fin de mois de février exceptionnellement froide (2018) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par être chafoin » 07/03/19, 15:44

izentrop a écrit :Comme on n'a pas réduit les émissions de gaz à effet de serre, on s'oriente à + 3° ... et si on continue ...
https://www.facebook.com/pour.press/videos/357948231487404/
Une question : qu'est-ce qui justifie le fait qu'en empêchant l'augmentation de dépasser les 2° (ou x°) on aurait forcément une baisse continue par la suite comme le montre la courbe prospective de cette vidéo ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 13/03/19, 02:42

être chafoin a écrit :
izentrop a écrit :Comme on n'a pas réduit les émissions de gaz à effet de serre, on s'oriente à + 3° ... et si on continue ...
https://www.facebook.com/pour.press/videos/357948231487404/
Une question : qu'est-ce qui justifie le fait qu'en empêchant l'augmentation de dépasser les 2° (ou x°) on aurait forcément une baisse continue par la suite comme le montre la courbe prospective de cette vidéo ?
Cette vidéo date de 2013. Depuis les prévisions ont encore évolué.
Jean Jouzel répondra mieux que moi :
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par être chafoin » 13/03/19, 16:36

Bon, ok merci je la mets sous la pile des x vidéos (et non des vidéos x) que je dois déjà visionner...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par être chafoin » 22/03/19, 02:28

Je n'ai pas encore pu regarder Jean Jouzel mais déjà, en ce qui concerne la montée des océans, Valérie Masson-Delmotte est beaucoup plus précautionneuse que le graphique de la vidéo dont on parlait : dans le cas où on limiterait la hausse des températures à 1.5° ou 2°on ne sait pas si la montée des océans serait stoppée.

http://videos.senat.fr/video.840799_5bb ... de=9769000

Vidéo intéressante aussi pour jauger comment nos hommes politiques se positionnent vis-à-vis du réchauffement climatique...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 20/04/19, 07:59

Les nouveaux modèles climatiques prédisent une augmentation du réchauffement https://www.sciencemag.org/news/2019/04 ... ming-surge
Dans les modèles précédents, le doublement du dioxyde de carbone atmosphérique (CO 2 ) par rapport aux niveaux préindustriels a conduit les modèles à prévoir un réchauffement entre 2 et 4,5 ° C une fois la planète équilibrée. Mais dans au moins huit des modèles de la prochaine génération , produits par de grands centres aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en France, cette «sensibilité climatique à l'équilibre» est arrivée à 5 ° C ou plus.


Des données infrarouges qui confirment le réchauffement climatique https://global-climat.com/2019/04/17/de ... climatique
Le résultat est assez clair : les scientifiques ont constaté un haut niveau de cohérence entre les deux archives au cours des 15 dernières années. Leurs résultats sont publiés dans Environmental Research Letters.
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités