Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par moinsdewatt » 03/04/16, 14:14

La banquise fond : un plancher record encore enregistré cette année

LE MARDI 29 MARS 2016 LA PRESSE CANADIENNE

L'étendue de glace dans l'Arctique a atteint un plancher record pour une deuxième année d'affilée, ont révélé lundi la NASA et un centre de recherche américain.

Selon le Centre national de la neige et de la glace, l'étendue maximale de glace en Arctique avant le début de la fonte des neiges était de 20 000 kilomètres carrés de moins cet hiver que lors du précédent record établi l'an dernier.

Les données sont compilées par satellite depuis 37 ans.

« Je n'ai jamais vu un hiver si chaud et si fou en Arctique, a déclaré par courriel le directeur du centre Mark Serreze. La chaleur revenait sans cesse. »

Les températures enregistrées au-dessus de l'océan Arctique pendant les mois de décembre, janvier et février étaient de 2 à 6 degrés Celsius au-dessus des normales de saison.

Des températures situées au-dessus du point de congélation ont même été décelées au pôle Nord.

Ce record survient également après 10 mois d'affilée de records de température mondiale.

Le phénomène El Nino a été particulièrement fort au cours des derniers mois dans l'océan Pacifique, ce qui a entraîné des températures plus douces sur plusieurs parties de l'Amérique du Nord.

Les scientifiques ne croient toutefois pas qu'El Nino soit responsable de la fonte des glaces en Arctique, mais ils soutiennent que la quantité de glace dans les régions nordiques est liée aux changements qui surviennent dans les climats au Sud.

Ils suggèrent qu'une diminution de la glace affecte le tracé du courant-jet, un courant d'air en haute altitude qui souffle de l'ouest vers l'est entre les 30e et 45e parallèles. Un courant-jet plus hésitant serait associé à des pluies torrentielles et de la sécheresse au centre et au sud du continent.

Depuis le début de la surveillance par satellite dans les années 1970, la glace en Arctique fond à un rythme de 12 % par décennie. L'Arctique se réchauffe à une cadence deux fois plus rapide que le reste du globe


http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/en ... nasa.shtml
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par moinsdewatt » 19/04/16, 21:55

Météo: Le mois de mars est le plus chaud jamais enregistré dans le monde

19 avril 2016

C’est une première en 137 ans de relevés. Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré et le onzième mois consécutif au cours duquel un tel record a été battu.

La température moyenne mondiale à la surface de la planète en mars 2016 a été « la plus élevée pour un mois de mars dans les annales des statistiques sur la température mondiale de la NOAA », a précisé l’Agence américaine océanique et atmosphérique dans un rapport. Celle-ci effectue des relevés depuis 1880.

.....................

http://www.20minutes.fr/monde/1829927-2 ... stre-monde
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 20/04/16, 10:12

La situation devient, je pense, gravissime....et on en parle pas plus que cela, on continue les sommets de bonnes intentions et les discours dans le vent...cela me rend dingue...on laissera quoi à nos enfants?

A quand une révolution climatique? Une vraie?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 20/04/16, 11:20

Ce qui est beaucoup plus grave, c'est que le réchauffement étant seulement un symptôme, le peu d'intérêt qu'il soulève (mis à part les spectacles des "sommets") rend encore plus problématique la prise en compte des autres conséquences moins médiatiques, sans même parler des causes profondes...
Je veux dire par là (car je risque de ne pas être bien compris) que si le RC n'existait pas ou pouvait être contourné, la "conscience" écologique se résumerait à bien peu de chose.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par moinsdewatt » 20/04/16, 12:20

Ahmed a écrit :Je veux dire par là (car je risque de ne pas être bien compris) que si le RC n'existait pas ou pouvait être contourné, la "conscience" écologique se résumerait à bien peu de chose.


Les mouvements écologiques et de protection de la Nature sont bien avant la 'mie en évidence du réchauffement climatique.

Le probléme n°1 de la biodiversité n'est pas le réchauffement, mais l' humain.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 20/04/16, 12:33

C'est vrai que la prise de conscience écologique a précédé la mise en avant du RC, dans un contexte d'écologie politique qui s'est désormais bien affadi et transformé en une "soupe" environnementaliste assez superficielle.
C'est justement cette orientation vers la protection de la nature (ce qui est une formule oxymorique, car la nature n'a nul besoin de protection, seulement de cesser d'être agressée!) qui détourne de ce facteur humain, qui est, tu as tout à fait raison, le fond du problème.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 20/04/16, 12:58

Oui on pleure plus sur les Orang Outang qui disparaissent à cause de l'huile de Palme et sur un lion tué par un dentiste ricain pour assouvir son trop plein de testostérone et/ou d'orgueil que sur le problème climatique global...

Certainement car il est plus difficile à résoudre, comme dit un proverbe Antillais (je crois): "Quand y a pas de solution, y a pas de problème"...c'est assez humain...mais ce n'est pas excusable pour autant.

Et pourtant, je pense que c'est LE problème numéro 1 de l'humanité actuellement !! Mais non, on est trop con, avide, stupide, lobbitomisé (néologisme: lobotomisé par des lobbies)

Devant l'incompétence des politiques et des industriels à assumer ce problème, je pense que le peuple a un rôle fort à jouer...Je cogite actuellement dans ce sens...

moinsdewatt a écrit :Le probléme n°1 de la biodiversité n'est pas le réchauffement, mais l' humain.


Et comme le réchauffement "est" humain...la boucle est bouclée...

Le réchauffement va devenir un gros problème pour la biodiversité, cela a déjà commencé pour pas mal d'espèces...certains scientifiques prédisent une extinction de masse qui aurait déjà commencé: changement-climatique-co2/extinction-de-masse-anthropique-c-est-parti-mon-kiki-t12253.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sen-no-sen » 20/04/16, 13:11

Christophe a écrit :Oui on pleure plus sur les Orang Outang qui disparaissent à cause de l'huile de Palme et sur un lion tué par un dentiste ricain pour assouvir son trop plein de testostérone et/ou d'orgueil que sur le problème climatique global...


Oui mais le fait de raser à nue des pans entiers de forêts pour y faire pousser des palmiers à huile favorise fortement le réchauffement climatique....et la pratique "sportive" de la chasse nécessite une logistique pas très dé-carboné non plus...
Pour ma part je trouve que le sujet du RCA est au contraire beaucoup trop accès sur les données numérique plutôt que sur les drames qu'il provoque.
De tout façon il ne s'agit là au final, et sous des formes diverse qu'une question de flux d’énergie qui traverse une société,plus ceux là sont fort et plus les transformations qui en résulte sont nombreuses et violentes...la solution est donc simple pour calmer cet emballement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 20/04/16, 13:17

sen-no-sen a écrit :Oui mais le fait de raser à nue des pans entiers de forêts pour y faire pousser des palmiers à huile favorise fortement le réchauffement climatique....et la pratique "sportive" de la chasse nécessite une logistique pas très dé-carboné non plus...


Bien sur mais cela reste anecdotique par rapport au problème du réchauffement global...qui est dû au fait que l'économie actuelle s'est bâti et continue de le faire (c'est le plus triste) sur la consommation des énergies fossiles...

sen-no-sen a écrit :Pour ma part je trouve que le sujet du RCA est au contraire beaucoup trop accès sur les données numérique plutôt que sur les drames qu'il provoque.


RCA = Réchauffement Climatique Anthropique ?

Exact: pour sensibiliser plus, il faut faire du sensationnel autour du réchauffement.
Par exemple, le sensationnel c'est fer de lance du Téléthon depuis 30 ans: jouer sur la sensibilité des gens en montrant des enfants malades...et cela rapporte gros, bien plus que ce qui est mis dans la lutte contre le réchauffement...qui concerne pourtant 100% de l'humanité...

Bizarre non?

sen-no-sen a écrit :De tout façon il ne s'agit là au final, et sous des formes diverse qu'une question de flux d’énergie qui traverse une société,plus ceux là sont fort et plus les transformations qui en résulte sont nombreuses et violentes...la solution est donc simple pour calmer cet emballement.


A quelle solution simple tu penses? L'éradication de l'humanité? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Ahmed » 20/04/16, 13:39

Je crains, Christophe, que tu aies mal interprété mon message... La réponse de Sen-no-sen devrait t'y aider.

Tu écris:
qui (le RC) est dû au fait que l'économie actuelle s'est bâtie et continue de le faire (c'est le plus triste) sur la consommation des énergies fossiles...

Ce n'est pas le recours massif aux énergies fossiles qui est le problème, mais la forme spécifique d'économie que nous connaissons. L'extractivisme carboné n'est que la cause du RC (un sous-phénomène de l'extractivisme global), les autres conséquences fâcheuses (y compris celles dont on ne parle pas) découlent de l'exploitation industrielle de tout ce qui est possible, pour satisfaire à une finalité illimitée et absurde.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités