Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 25/08/18, 02:58

Je traduis pas, il est trop tard: https://www.nasa.gov/image-feature/godd ... ld-on-fire

worldfires-08232018.jpg
worldfires-08232018.jpg (156.07 Kio) Consulté 3307 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 25/08/18, 14:46

Faudrait aider les africains pauvres pour qu'ils arrêtent l'agriculture sur brûlis et changent leurs pratiques.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 26/08/18, 20:04

Il serait déjà trop tard pour l'empêcher (déjà mis le lien mais pas la vidéo)


Un nouvel indice pas bon pour nous
Ce mois-ci, une zone réputée incassable de l’Arctique s’est fissurée à deux reprises, pour la première fois de l’histoire, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

De nombreux experts comptaient sur cette partie, la plus ancienne et la plus solide de ce continent, pour supporter l’augmentation des températures à venir. https://news.konbini.com/post/couche-ar ... n-fissurer
1 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par bardal » 26/08/18, 20:43

Ben oui, la situation climatique pourrait bien être bien plus grave que ce que nous disent les divers scenarios publiés par le GIEC; pas en termes de phénomènes décris (que nous connaissons depuis un certain temps), mais en termes de calendrier. La "bascule" du climat pourrait se produire beaucoup plus tôt que cela n'était prévisible, dès les 2 degrés qui semblaient faire consensus chez les scientifiques.

Si ces prévisions pessimistes ne sont pas démenties clairement par les pairs, vulgairement si le PNAS ne délire pas complètement, il y a une urgence absolue à prendre toutes les mesures pour limiter les émissions de GES. Il ne s'agit plus de tergiverser sur divers inconvénients accessoires de telle ou telle solution, il s'agit de mettre toutes les priorités sur la diminution des émissions de GES et sur la préservtion des puits de carbone...

Rappelons que le méthane contenue dans le pergisol et dans les hydrates de méthane des océans représente plusieurs fois la totalité des ressources connues de gaz naturel, avec un effet de serre 25 fois supérieur à celui du CO2. Concrètement, nous sommes assis sur une bombe climatique dont nul ne connait la date exacte d'explosion du détonateur; la seule chose que nous savons, c'est q'elle est proche.
3 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 27/08/18, 09:48

Normal, le GIEC est une organisation politique qui ne prends pas que l'avis des scientifiques https://jancovici.com/changement-climat ... e-le-giec/
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par bardal » 27/08/18, 12:11

Ce n'est pas du tout ce que je suggère, Izentrop, mais tout organisme faisant la synthèse des études diverses des divers scientifiques travaillant sur un sujet dépend de l'évolution de ces études; il n'est donc pas inimaginable que ce qui faisait consensus à un instant T ne le fasse plus à un instant T+1; c'est comme cela qu'évolue la connaissance scientifique…
Tu remarqueras que j'ai fait preuve d'une certaine prudence en estimant qu'il faudra attendre la validations des pairs pour tenir comme probables les conclusions de cette étude PNAS. Pour le moment, nous en sommes au stade du débat scientifique, ce qui ne discrédite personne, et surtout pas le GIEC...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 29/08/18, 09:58

0 x
J-Pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/02/17, 17:53
x 6

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par J-Pierre » 29/08/18, 17:07

Le réchauffement, puis après les inondations suite à la montée des océans, quand cà n'est pas les incendies:
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
A côté du réchauffement, on omet de parler du partage (vol) des matières premières sur tous les pays pauvres,
-1 çà pollue,
-2 on économise les siennes.
Elles mèneront à des conflits et d'autres guerres.
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par yves35 » 29/08/18, 23:17

bonsoir,

Le réchauffement, puis après les inondations suite à la montée des océans, quand cà n'est pas les incendies:
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
A côté du réchauffement, on omet de parler du partage (vol) des matières premières sur tous les pays pauvres,
-1 çà pollue,
-2 on économise les siennes.
Elles mèneront à des conflits et d'autres guerres.


c'est pas faux...

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 30/08/18, 09:04

L'outil de la NASA pour voir les incendies permet aussi de zoomer la carte. Par exemple le 27/08/ en Afrique centrale

J'ai choisi une zone ou on voit bien la fumée qui s'en dégage, d'autres zone avec beaucoup plus d'incendies, c'est moins évident.
Pièces jointes
incendieAfriqueCentrale.jpg
incendieAfriqueCentrale.jpg (57.35 Kio) Consulté 3147 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités