Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Exnihiloest » 17/11/20, 10:43

Forhorse a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je rappelle que la science, contrairement aux religions, n'est pas un lot de dogmes auxquels il faudrait croire aveuglément.


dis celui qui croit que tout vas bien et préfère regarder le monde avec des œillères...

Amusant de genre de réflexion déplacée, venant d'un gars qui vient de nous dire qu'il n'écoute pas les vieux parlant hors de leurs domaine (ce qui déjà est un sophisme, le jeunisme), et qui en plus, quand on lui explique que le président du GIEC est un vieux, et qu'il n'est pas climatologue, vient faire de l'argumentum ad personam contre celui qui s'exprime, on le voit ici, plutôt que de s'excuser d'avoir dit une connerie. On ne peut pas attendre d'honnêteté intellectuelle de ceux manipulant des arguments de circonstance.

Le fait que le domaine de compétence du président du GIEC soit l'économie, pas le climat, en dit long sur cet organisme. Ce n'est pas un organisme scientifique mais politique. Un organisme scientifique ne dicte pas aux politiques ce qu'ils ont à faire, et un organisme scientifique a ses travaux et conclusions validés par des équipes indépendantes, avant qu'un consensus puisse s'en dégager pour entreprendre des actions politiques.
Nous ne sommes pas en science mais en politique, et pour les écologistes les plus bornés, en religion : peu importe ce qui est dit, du moment que ça va dans le sens de leur foi : les prêches de l'apocalypse climatique qui espèrent-ils amèneront les gens à appeler leur écofascisme en guise de solution, à savoir sacrifier l'homme à la nature, ou plutôt à l'idée puérile qu'ils en ont par leurs images d'Epinal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Exnihiloest » 17/11/20, 10:53

izentrop a écrit :...On est obligé de mettre les points sur les "i" avec vous deux (toi et Exnihilo) :twisted:

L'argument d'autorité, très peu pour moi. Mais tu as le droit d'être le doigt sur la couture devant les organismes qu'on t'a dit être la science officielle et qui prétendent représenter un consensus scientifique.
Moi je regarde de plus près, j'utilise le scepticisme requis par l'esprit scientifique, et je ne compte plus les faussetés assénées comme des vérités par les climatologues. J'ai mis les dernières en date là, élément de plus qui prouve qu'il n'y a pas de consensus scientifique :
catastrophes-humaines-naturelles/la-fable-du-rechauffement-et-de-la-lutte-contre-le-co2-t15854-1580.html#p419816
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 17/11/20, 13:38

ABC2019 a écrit :
Forhorse a écrit :
ABC2019 a écrit :OK, pas de souci pour faire confiance aux scientifiques. . Pourrais tu simplement me préciser ce qui pour toi fait partie du consensus scientifique, et comment on s'est assuré que ça fait consensus ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Controver ... climatique

bon tu es donc d'accord avec ça :
Au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, pas plus que ses causes. En 2014, le GIEC estimait la « probabilité » que le réchauffement soit dû aux activités humaines « supérieure à 95 % »1, tandis qu'une étude publiée en 2018 dans la revue Science estime la probabilité que le changement climatique soit anthropique à plus de 99,99 %2. La certitude est aujourd'hui quasi-unanime chez les climatologues et le climat fait l'objet de nombreuses recherches, en particulier en ce qui concerne la reconstitution des climats du passé proche ou lointain, le traitement statistique des données actuelles, les prévisions sur le climat futur, le perfectionnement des modélisations en climatologie.

mais aussi avec ça :

Deux sujets suscitent des débats importants du côté des scientifiques et du monde politique. D'une part, les conséquences du réchauffement climatique sont très débattues, puisque dépendantes de l'ampleur du réchauffement. Si certaines régions du globe pourront tirer profit du réchauffement, la plupart des conséquences risquent de se révèler négatives3. Le niveau actuel des connaissances dans ce domaine dépend notamment de modèles climatologiques. D'autre part, les actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique font l'objet de nombreux débats, puisqu'il s'agit très fréquemment de reconsidérer les choix politiques à de multiples niveaux (social, économique, technologique, environnemental, sanitaire, moral).

a priori, ce qui fait l'objets de nombreux débats, ça ne fait pas consensus ? à moins qu'on n'ait pas la même définition de "consensus" ?



Perso, je n'ai rien a objecter à cela. Même si pour ma part, être réaliste c'est être plutôt pessimiste sur l'horizon à venir (le RC n'étant qu'un des facteurs aggravant avec la détérioration globale des milieux par notre omniprésence, la démographie concentrée dans des zones déjà sensibles aux problèmes d'approvisionnement en.nourriture, la pénurie annoncée de plusieurs ressources, l'incertitude sur les.évolutions techniques et technologiques mais aussi sociales etc...)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Obamot » 18/11/20, 09:50

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :bon tu es donc d'accord avec ça :a priori, ce qui fait l'objets de nombreux débats, ça ne fait pas consensus ? à moins qu'on n'ait pas la même définition de "consensus" ?
Tu remarqueras que ta question portait sur le consensus scientifique et que dans ta réponse tu mélanges 2 consensus différents, alors que le consensus politique ou public dont tu sembles faire partie n'est pas le sujet ici :shock:
Si l'origine anthropique du réchauffement climatique fait l'objet d'un consensus écrasant chez les scientifiques, tel n'est pas toujours le cas dans l'opinion publique. Celle-ci varie selon les pays, et a évolué depuis le début des travaux du GIEC. Ainsi, en 2013 le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié un sondage selon lequel 35 % des Français seraient climato-sceptiques (soit niant le réchauffement climatique dans sa globalité, soit niant son origine anthropique)147,148. Parmi ceux-ci, plus de la moitié seraient sans diplômes, et 48 % âgés de plus de 70 ans147. En 2019, selon un rapport sur l’opinion publique et le climat, 23% de la population mondiale soutient que le changement climatique n’est pas d’origine humaine149.
On est obligé de mettre les points sur les "i" avec vous deux (toi et Exnihilo) :twisted:


oui enfin j'ai donné des références précises de vrais scientifiques reconnus dans le domaine de la climatologie qui ne partagent pas le catastrophisme ambiant : Lindzen, Spencer, Curry, et il y en a plein d'autres. Donc il n'y a pas consensus, et quand il n'y a pas consensus, on ne peut pas se contenter de dire qu'on croit le consensus, il faut expliquer pourquoi on prend parti pour certains et pas d'autres.

Meme du coté des économistes, il n'y a aucun consensus
Encore le coup du ”consensus” ce mot mérite d’être des cons posés Image Image
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 02/12/20, 00:36

Gilles Ramstein dit qu'avec 415 ppm, on est en dehors de tout ce que la terre a connu depuis 3 millions d'années https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2020
Pièces jointes
co2-3MA.gif
CO2 dans l'atmosphère reconstitué
co2-3MA.gif (56.37 Kio) Consulté 1302 fois
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 02/12/20, 08:03

izentrop a écrit :Gilles Ramstein dit qu'avec 415 ppm, on est en dehors de tout ce que la terre a connu depuis 3 millions d'années

au cas où ça t'aurait échappé, toute la terre est dans un état qu'elle n' a jamais connu avant (depuis plus de 4 milliards d'années donc), et pas que à cause du CO2. Il suffit de regarder par la fenetre pour t'en rendre compte.

Et donc ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 04/12/20, 04:54

Les dernières projections de Climate Action Tracker https://climateactiontracker.org/public ... ing-point/
Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 04/12/20, 08:13

izentrop a écrit :Les dernières projections de Climate Action Tracker https://climateactiontracker.org/public ... ing-point/
Image


RIP le scénario RCP 8.5 on dirait, mince y a un paquet de prédictions catastrophiques qui vont devoir en rabattre ! ça va solder sur le marché des prédictions apocalyptiques !

Image
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Obamot » 04/12/20, 09:03

On dirait bien que vous n’arrivez pas à un consensus Image Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 04/12/20, 09:25

ABC2019 a écrit :RIP le scénario RCP 8.5 on dirait
Si tu avais lu, il s'agit d'un organisme indépendant du GIEC et c'est sous condition des "accords de Paris". D'après ce que j'ai compris, quoi qu'on fasse, les 2 degrés sont dépassés dans le meilleur des cas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités