Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

par Remundo » 20/06/25, 12:26

Izentrop tient peu ou prou tout ce que la Macronie pond.

Sur les bassines de stockage, moi j'y suis plutôt favorable. Il y a en France beaucoup de pluie qui ruisselle souvent pour rien dans les cours d'eau. Ensuite vient une petite sècheresse, ou simplement un besoin d'irrigation, si on n'a pas stocké les excès d'eau au préalable, on se trouve évidemment en pénurie.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1859

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

par izentrop » 20/06/25, 12:58

Remundo a écrit :Izentrop tient peu ou prou tout ce que la Macronie pond.
:roll: Image
Pour le reste on est d'accord
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 20/06/25, 15:04

bien parfait, je te laisse te limer les ongles alors, c'est mignon. :oops:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1859

par izentrop » 23/06/25, 13:09

Enfin du bon sens ...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 23/06/25, 13:27

par honnêteté intellectuelle, je me dois de valider les propos de Mme Ruine à Ch.... :mrgreen:

cela dit, j'aimerais que des hydrologues sérieux évaluent le potentiel de toutes ces "bassines à eau", combien peuvent-elles stocker, peut-on limiter leur évaporation etc... Quelle surface doit-on mobiliser...

C'est une vraie question scientifique.

En France, il y a environ 1m de pluie par an, donc ça fait 1 m3 / m² de surface horizontale.

J'avais constaté avec mes OPALE que pour une grange de 150 m², il était facile de stocker jusqu'à 4 m3 et plus l'hiver, mais que la période estivale séchait mes cubitainers. J'étais alors obligé de compléter un peu avec l'eau du réseau.

Bien que je ne cultivasse pas des plantes, j'étais dans la même problématique : excès d'eau l'hiver (qui partait dans le le trop-plein, puis au ruisseau), pénurie l'été (sec !).

Si j'avais pu stocker 150 m3, je n'aurais pas eu besoin des appoints en réseau. Les OPALE consommaient pas mal d'eau en été car elles procédaient aussi par évaporation sur le toit.

On n'entend pas assez les ordres de grandeur (besoins en eau et volumes stockables) dans ces problématiques agricoles. Certains doivent savoir pourtant...
1 x