Les 150 propositions de la CCC

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les 150 propositions de la CCC




par GuyGadebois » 23/06/20, 16:30

sicetaitsimple a écrit :Pourquoi ne fais tu pas ton BRF à la serpette? C'est techniquement tout-à-fait possible! :lol:

Pourquoi ne paies-tu pas des imbéciles pour écrire tes posts ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Ahmed » 23/06/20, 16:33

Si tout était simple, c'est peut-être la réflexion que je ferais?
Lorsque je parle d'outils sophistiqués, je ne fais pas allusion à l'existant, mais à ce qui advient (robotique+IA) et qui est donc susceptible d'induire de profonds changements.

PS: doublé par Guy!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les 150 propositions de la CCC




par sicetaitsimple » 23/06/20, 16:40

Ahmed a écrit :Lorsque je parle d'outils sophistiqués, je ne fais pas allusion à l'existant, mais à ce qui advient (robotique+IA) et qui est donc susceptible d'induire de profonds changements.


Il y aurait donc une rupture "brutale" dans l'évolution de la "mécanisation" ou "robotisation" à partir de laquelle elle serait devenue ou deviendrait inacceptable?
A quand la situes-t-elle?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les 150 propositions de la CCC




par ABC2019 » 23/06/20, 16:44

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Lorsque je parle d'outils sophistiqués, je ne fais pas allusion à l'existant, mais à ce qui advient (robotique+IA) et qui est donc susceptible d'induire de profonds changements.


Il y aurait donc une rupture "brutale" dans l'évolution de la "mécanisation" ou "robotisation" à partir de laquelle elle serait devenue ou deviendrait inacceptable?
A quand la situes-t-elle?


de fait, la réponse est assez claire pour moi : ça n'arrive que quand on commence à réaliser qu'on n'aura plus assez de ressources pour l'entretenir et continuer à la faire croitre.

A ce moment là, on a le réflexe du renard et des raisins :" Ils sont trop verts, et bons pour des goujats !" . Ca permet de se dire que si on arrête, c'est parce qu'on l'a voulu, et pas parce que la Nature s'est chargée de mettre une limite à notre hubris.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Ahmed » 23/06/20, 16:54

Sicetaitsimple, je n'ai pas parlé de rupture brutale, mais (relis mon post précédent) ce qui existe a déjà modifié la société et c'est ce qui apparaît qui va continuer de la chambouler.
Tu écris:
A quand la situes-t-elle?
(j'aurais plutôt écris: À quand la situes-tu? :P )
Cependant, si l'on veut parler de rupture, il faudrait la situer lorsque les progrès de productivité dans un secteur ne trouvent pas un nouveau secteur dans lequel les emplois détruits puissent se reporter massivement. Bien évidemment, il s'agit d'une rupture sociale, puisqu'elle nie la possibilité d'occuper un emploi sans que l'obligation de le faire ne soit supprimée...

PS: je ne m'explique pas la persistance de la causticité de tes propos "à faible valeur contributive"?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Ahmed » 23/06/20, 17:08

ABC, nous n'en sommes pas encore là et la discussion reste ouverte à ce sujet. Je pense qu'il convient d'éviter toute explication par l'hubris: j'y avais recours par le passé et j'y ai renoncé car c'est un raccourci trompeur.
La tendance à l'automatisation s'opère dans un cadre économique et, ce qui est intéressant, c'est que ce processus tend à saper les bases de l'économisme. Les critiques s'arrêtent généralement à cette constatation, mais il existe une possibilité, si l'on considère les choses sous l'angle de phases successives fonctionnant chacune selon des règles propres*, que l'économisme cède la place à un stade purement technologique dans lequel l'espèce humaine, ayant rempli son rôle de vecteur provisoire**, subira le même sort que toutes les espèces devenues évolutivement inutiles.

* Et non en commettant l'erreur d'étendre les règles d'une phase à la suivante.
** Dans ce cas, elle aura magistralement prouvé sa foncière stupidité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les 150 propositions de la CCC




par sicetaitsimple » 23/06/20, 17:26

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, je n'ai pas parlé de rupture brutale, mais (relis mon post précédent) ce qui existe a déjà modifié la société et c'est ce qui apparaît qui va continuer de la chambouler.
Tu écris:
A quand la situes-t-elle?
(j'aurais plutôt écris: À quand la situes-tu? :P )
Cependant, si l'on veut parler de rupture, il faudrait la situer lorsque les progrès de productivité dans un secteur ne trouvent pas un nouveau secteur dans lequel les emplois détruits puissent se reporter massivement. Bien évidemment, il s'agit d'une rupture sociale, puisqu'elle nie la possibilité d'occuper un emploi sans que l'obligation de le faire ne soit supprimée...

PS: je ne m'explique pas la persistance de la causticité de tes propos "à faible valeur contributive"?


il faudrait la situer lorsque les progrès de productivité dans un secteur ne trouvent pas un nouveau secteur dans lequel les emplois détruits puissent se reporter massivement. Bien évidemment, il s'agit d'une rupture sociale, puisqu'elle nie la possibilité d'occuper un emploi sans que l'obligation de le faire ne soit supprimée...
Ca, c'est à forte valeur contributive! Là on sait tout, tout le monde a compris.....
La "faible valeur contributive" de mes propos n'est que ton appréciation personnelle, ce n'est pas forcément à toi seul d'en juger. Tu ne vas quand même pas m'obliger à publier une fois de plus un dessin de Gotlib "Rhââ lovely"concernant les tiens? :lol:

PS: sur l’orthographe, la syntaxe ou la grammaire, tu devrais pouvoir publier 5000 posts par mois sur ce forum si c'est ton truc.Merci quand même de ton traitement de faveur.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Ahmed » 23/06/20, 18:13

Lorsque je parle de "faible valeur contributive", ce n'est évidemment pas pour qualifier l'ensemble de tes messages, mais seulement ceux qui se limitent à des appréciations ironiques et restrictives, peu propices à un dialogue serein...

En ce qui concerne l'écriture, c'était pour le clin d'oeil, car j'ai renoncé depuis longtemps a relever toutes les impropriétés et malfaçons langagières, sauf si je les juge amusantes ou incompréhensibles...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les 150 propositions de la CCC




par sicetaitsimple » 23/06/20, 18:32

Ahmed a écrit :Lorsque je parle de "faible valeur contributive", ce n'est évidemment pas pour qualifier l'ensemble de tes messages,


Dont acte...Mais dans ce cas, n'oublie pas d'en qualifier bien d'autres, plutôt que de les adouber.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les 150 propositions de la CCC




par GuyGadebois » 23/06/20, 18:41

sicetaitsimple a écrit :Dont acte...Mais dans ce cas, n'oublie pas d'en qualifier bien d'autres, plutôt que de les adouber.

Il fait ce qu'il veut et n'a nul besoin de ton coaching à la noix.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités