Le cercle zététique: négationniste du réchauffement ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
thejoker
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 26/06/07, 13:56




par thejoker » 26/06/07, 14:05

je voudrais qu'on me demontre que la terre est un systeme fermé


alors qu'il parait qu'il ya un trou dans la couche d'ozone......

il semblerait que tout le monde sache que le co² est plus lourd que l'air donc comment participe t il a un effet de serre qui forcement se ferait par une barriere a haute altitude?

a haute altitude de plus il y a rarefaction de tous les gaz lourds qui sont censé participer à l'effet de serre...

qu'ai je loupé?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/06/07, 15:15

thejoker a écrit :qu'ai je loupé?


Les cours de physique du collège et du lycée ? :lol: :lol: :lol:

Pardon, je sors. Ca n'a rien à voir avec la discussion, mais j'ai pas pu me retenir... :oops:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
thejoker
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 26/06/07, 13:56




par thejoker » 26/06/07, 15:59

et bien dans les cours de lycée
il est expliqué que la terre n'est pas un systeme fermé sinon il y ferait aussi chaud que dans n'importe quelle serre...

et le co² serait plus leger que l'air contrairement à ses propriétés physiques?
:lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 26/06/07, 16:51

le système Terre serait ouvert ...avec quoi???
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
thejoker
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 26/06/07, 13:56




par thejoker » 26/06/07, 17:14

Polo a écrit :le système Terre serait ouvert ...avec quoi???

avec l'espace?
sinon tout les radiations solaires auraient du faire monter la temperature depuis belle lurette, non?

d'ailleurs c'est indiqué dans wiki sur l'effet de serre
je cite "En moyenne, l'énergie venue de l'espace et reçue par la Terre et l'énergie de la Terre émise vers l'espace sont quasiment égales. Si ce n'était pas le cas, la température de surface de la Terre évoluerait vers toujours plus froid ou vers toujours plus chaud. En effet, si les échanges moyens d'énergie avec l'espace ne sont pas équilibrés, il y aura un stockage ou un déstockage d'énergie par la Terre. Ce déséquilibre provoque alors un changement de température de l'atmosphère "
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 26/06/07, 18:00

oui point de vue thermique mais pour les gaz????
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/06/07, 18:17

petit on me disait le gazpard; mais malheureusement le gaz part pas. Ou alors pas assez loin :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/06/07, 18:24

Effectivement le CO2 est plus lourd que l'air mais:

1) Les mouvement de convection naturel (= les vents jour/nuit) mélangent en permanence les gaz...

2) Les océans, principal acteur de l'effet de serre, sont à un altitude nulle. Donc que la "serre" soit à 10 m ou 10 000 m cela ne change pas grand chose? :mrgreen:

Sinon, le système terre est fermé d'un point de vue chimique...pas au niveau des échanges thermiques bien évidement...
0 x
thejoker
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 26/06/07, 13:56




par thejoker » 26/06/07, 19:03

Christophe a écrit :Effectivement le CO2 est plus lourd que l'air mais:

1) Les mouvement de convection naturel (= les vents jour/nuit) mélangent en permanence les gaz...

2) Les océans, principal acteur de l'effet de serre, sont à un altitude nulle. Donc que la "serre" soit à 10 m ou 10 000 m cela ne change pas grand chose? :mrgreen:

Sinon, le système terre est fermé d'un point de vue chimique...pas au niveau des échanges thermiques bien évidement...


oui mais quand on parle de climat globale on parle de temperature globale or qui peut faire une moyenne des oceans?
ensuite les relevés de temperature dans oceans au 20 ieme siecle ne sont pas valable scientifiquement selon leur principal auteur (americain d'hawaii..je recherche le nom)

et que pensez de ca: http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=503
et de la these de svensmark?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/06/07, 20:52

La température moyenne des océans je m'en tape un peu...

Ce qui est sur c'est que plus chaude, l'eau s'évapore plus vite (tu sais toi qui semble encore étudiant la tension de vapeur etc etc) or les océans sont, via leur cycle évaporatif (et courant marin), le principal (seul devrais je dire?) régulateur du climat... Modifier le cycle de l'eau c'est modifier le climat...

1% de calories percue par les océans en plus et PERSONNE ne pourrait en évaluer les conséquences à terme...Mais je parie qu'on a déjà dépassé ces 1% (par rapport au début de l'ère industrielle)...

ps: la thèse que tu brandis ne va pas l'encontre d'un réchauffement antropologique car la cause de l'éventuel refroidissement n'est pas la Terre (et le comportement des hommes) mais le Soleil. Autrement dit: si cette thèse est avérée peut être qu'elle modèrera voire annulera le réchauffement humain...

Perso je doute de cette these, d'ailleurs par qui a t-elle été fiancée?

Ce qui est certain: sur le Soleil on n'a aucune possibilité d'action, sur l'effet de serre ce n'est pas le cas, donc il faudrait peut être commencer à arrêter d'avoir un comportement irresponsable vis à vis de ce probleme...MAJEUR pour l'humanité?
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités