La semaine prochaine sera polaire!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par sen-no-sen » 27/02/18, 20:36

Avez vous remarqué cette acharnement médiatique à nous parler du froid ressenti les amis?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par Ahmed » 27/02/18, 20:42

J'ignore ce qu'en disent les médias, mais le titre très journalistique de ce fil constitue déjà une exagération manifeste.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par sen-no-sen » 27/02/18, 20:55

Ce concept qui n'a rien de nouveau est bizarrement mis en avant par certaines chaines TV.
Avec mon esprit malsain habituel j'ai vite pensé que cette redondance dans le terme avait certainement un but autre que le bien être humain...et à vrai dire j'avais bien vu,ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle offensive marketing visant à faciliter la vente de produits en tout genre(des sous vêtements techniques aux chaufferettes USB,doudounes etc...).
Il apparait donc assez clairement que le mème* du "froid ressenti" devrait nous être ressorti tout les hivers dans le but d'inciter les consommateurs au psychisme frileux à l'achat d'une ribambelle de produit indispensable bien évidemment.




*idée qui se réplique par imitation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par Ahmed » 27/02/18, 21:11

Tu as franchement l'esprit mal placé! Est-ce que tu te rends compte que, sans ces utiles précisions, bon nombre de nos concitoyens n'auraient pas été avertis de ce qu'ils ressentaient (sans pouvoir l'exprimer) et n'auraient donc pas été en mesure d'y remédier? Imagine un peu l'étendue des désagréments évités et ceci, n'ayons pas peur des mots, grâce au dévouement sans faille de cette véritable mission de service publique investie par nos vaillants médias (qu'il me peine de voir ici suspectés de mercantilisme) ?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par Adrien (ex-nico239) » 28/02/18, 02:34

Ma foi je ne veux pas décevoir mais pour le moment les températures de l'an dernier n'ont toujours pas été battues et sont de moitié moins inférieures....

On a eu un -10 en tout début de saison, et là en ce moment on est à -8.4 ciel à moitié dégagé.
Idem sur Allos à quelques chouillas près - 8.6 c'est pas la Sibérie loin de là
https://weathermap.netatmo.com/

Contre des -15 et jusqu'à -17 l'an dernier....

5cm de neige ce matin à moitié fondu cet après midi : pas le Pérou et avant hier plus de 30 dans la serre (avec du soleil bien entendu)

Mais puisqu'il parait qu'il fait froid Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par Christophe » 05/03/18, 16:48

sen-no-sen a écrit :Avez vous remarqué cette acharnement médiatique à nous parler du froid ressenti les amis?


+1 oui et finalement en terme de température "pures" c'était pas si important comme vague de froid...Du moins dans les Ardennes, on a pas dépassé les -12°C de ce que j'ai vu....

nico239 a écrit :Ma foi je ne veux pas décevoir mais pour le moment les températures de l'an dernier n'ont toujours pas été battues et sont de moitié moins inférieures....

(...)

Contre des -15 et jusqu'à -17 l'an dernier....


+2, ici pareil, on a déjà connu des nuits à -20°C...VS -12°C cette année...

Pire certains cons (Trump, LePen père...) arguent que le réchauffement climatique n'existe pas parce qu'il y a ce genre de vague de froid, ces cons confondent simplement météo et climat...Un article du Monde essaye de démonter ces conneries: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Mais je pense qu'il est plus juste de parler de changement que de réchauffement climatique...

Pourquoi les vagues de froid ne remettent pas en cause le réchauffement climatique

Dès que l’hiver devient rigoureux, l’argument ironique sur l’ampleur du réchauffement de la planète refait surface. Mais il ne faut pas confondre météo et climat.

(...)

Pour résumer : la météo varie sur des temps courts, tandis que le climat varie sur des périodes (très) longues. Pour être précis, la météorologie se réfère à l’étude des phénomènes et conditions atmosphériques sur des périodes courtes, alors que le climat désigne l’évolution de l’atmosphère sur le long terme.

Pour utiliser une analogie, si la météo est l’argent liquide que vous conservez dans votre poche, le climat est votre revenu annuel. Le premier varie de jour en jour, quand le second varie bien plus lentement.

Sur des périodes de l’ordre de quelques jours, mois ou années, la variabilité des phénomènes atmosphériques est importante : les températures, précipitations et autres indicateurs météo peuvent connaître des hauts et des bas de manière marquée. Le climat change, lui aussi, mais sur des périodes beaucoup plus longues. Si longues, qu’elles sont habituellement imperceptibles à hauteur d’humain, lequel ne vit que soixante et onze ans en moyenne (en 2015).

Les épisodes de froid intense ne vont pas disparaître, mais le réchauffement climatique les rendra plus rares

Par exemple, les températures en France ont été dans la nuit du 27 au 28 février inférieures de 8 à 12 degrés Celsius par rapport aux normales saisonnières, c’est-à-dire à la moyenne des températures enregistrées précédemment sur trente ans (1981-2010) à la même période de l’année.

Ce, alors même que la température moyenne sur le globe était le même jour supérieur de 0,7 °C aux normales saisonnières mondiales (1979-2000).

(...)

La France continuera donc de connaître des vagues de froid dans les années et décennies à venir. Elles seront moins nombreuses et probablement moins sévères, de façon générale. Mais elles n’empêcheront pas le climat hexagonal et mondial de connaître une hausse des températures alarmante pour les écosystèmes de la planète.


Pas d'accord avec la conclusion: je pense que les phénomènes du genre "Moscou-Paris" risquent d'être, au contraire, plus fréquents et plus intenses...même si les températures hivernales moyennes seront à la hausse...

Bref je pense que les amplitudes des températures météo sur un même endroit vont aller à la hausse car un climat global plus chaud c'est un climat plus actif, donc moins stable donc plus changeant ou violent à l'échelle locale...C'est un peu la 2ieme principe de thermodynamique appliqué au climat...


Bref cela va être...le bordel climatique! :cheesy:

On va alterner des périodes intenses en Image et Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par izentrop » 12/05/19, 12:28

Cette image montre qu’en dépit du froid ressenti, la Terre est bien en surchauffe http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-20190510
Image
La moindre vague de froid est systématiquement prise par les climatosceptiques les plus obstinés comme argument pour nier la réalité du réchauffement climatique. Même lorsque la planète est au contraire en plein coup de chaud comme c’est le cas en ce moment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par Christophe » 20/01/21, 12:38

Nouvelle "inversion" du vortex polaire :

WS6JFU54DCCH2UAIKHUVBI4DTE.jpg
WS6JFU54DCCH2UAIKHUVBI4DTE.jpg (181.3 Kio) Consulté 3181 fois


Ça va cailler grave fin janvier d'après plusieurs sources...

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La semaine prochaine sera polaire!




par Christophe » 20/01/21, 12:48

Bizarre, les modèles ne prévoient pas de grand froid dans les Ardennes jusqu'à fin janvier du moins d'après : https://www.windguru.cz/774
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités