La planète brûle et nous regardons nos smartphones.

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par dede2002 » 15/10/19, 15:34

écologie réaliste a écrit :
sen-no-sen a écrit :Par définition une société de grande dimension tends à devenir naturellement inégalitaire.]

Il me semble qu'il y a toujours eu un chef de tribu, même dans les tribus les plus petites.
Comme dans une meute de loups de 20 individus.
Avec toujours ou presque l'inégalié homme - femme.


Il arrive aussi que le chef ne soit pas le plus riche. Parfois, il n'a besoin de rien, car "tout le monde" lui apporte ce qu'il faut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par sen-no-sen » 15/10/19, 16:51

dede2002 a écrit :Je pensais aux gazelles qui paissent à proximité des lions, ou aux oiseaux qui nettoient les dents des crocodiles. Une fois je me suis trouvé nez à nez avec un crocodile, il a eu plus peur que moi!
Je reformule donc: on remarque que la plupart des vertébrés sauvages fuient l'humain, même les éléphants. Si c'est inscrit dans leurs gênes, ça fait penser qu'il y a longtemps que l'humain a tout le temps faim :?:


Les gazelles qui paissent à proximité des Lions est une forme de "trêve des confiseurs",les lions et lionnes repues ne représentant guère de menace pendant les heures chaudes.
Les oiseaux comme le pluvier adoptent quant à eux une stratégie dite de symbiose:ils trouvent de la nourriture "facile" dans la gueule du crocodile qui lui y trouve des soins dentaires des plus pratiques,c'est gagnant gagnant.
Dans le cas de l'être humain c'est plus souvent notre attitude bruyante ou maladroite qui fait fuirent la faune plutôt qu'une peur du genre humain.Car là encore avec de la méthode il est possible de faire "accepter "comme l'ont fait certains scientifiques.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 15/10/19, 19:04

sen-no-sen a écrit :
dede2002 a écrit :Je pensais aux gazelles qui paissent à proximité des lions, ou aux oiseaux qui nettoient les dents des crocodiles. Une fois je me suis trouvé nez à nez avec un crocodile, il a eu plus peur que moi!
Je reformule donc: on remarque que la plupart des vertébrés sauvages fuient l'humain, même les éléphants. Si c'est inscrit dans leurs gênes, ça fait penser qu'il y a longtemps que l'humain a tout le temps faim :?:<<< Tous les animaux connaissent la "hiérarchie des prédateurs". L'homme est le plus instable, dangereux et viandard de tous. Normal qu'ils aient la trouille!


Les gazelles qui paissent à proximité des Lions est une forme de "trêve des confiseurs",les lions et lionnes repues ne représentant guère de menace pendant les heures chaudes. <<< Les lions chassent la nuit.
Les oiseaux comme le pluvier adoptent quant à eux une stratégie dite de symbiose:ils trouvent de la nourriture "facile" dans la gueule du crocodile qui lui y trouve des soins dentaires des plus pratiques,c'est gagnant gagnant.<<< Chez les poissons il y a même des "stations de nettoyage" dans des endroits précis!
Dans le cas de l'être humain c'est plus souvent notre attitude bruyante ou maladroite qui fait fuirent la faune plutôt qu'une peur du genre humain. <<< Pas vraiment... J'ai un ami photographe qui se rend compte qu'à chaque fois qu'il "vise" un animal avec son appareil photo, celui-ci s'enfuit alors qu'avant de le faire, il peut l'observer à loisir sans l'effrayer (constaté sur certains oiseaux et les sangliers).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par sen-no-sen » 15/10/19, 20:39

GuyGadebois a écrit : Pas vraiment... J'ai un ami photographe qui se rend compte qu'à chaque fois qu'il "vise" un animal avec son appareil photo, celui-ci s'enfuit alors qu'avant de le faire, il peut l'observer à loisir sans l'effrayer (constaté sur certains oiseaux et les sangliers)[/color].
[/quote]

Bah dans ce cas c'est l'appareil photo qui fait peur.
Sinon il me semble que Dian Fossey avait assez bien réussi sont incursion chez les gorilles.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 15/10/19, 20:45

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit : Pas vraiment... J'ai un ami photographe qui se rend compte qu'à chaque fois qu'il "vise" un animal avec son appareil photo, celui-ci s'enfuit alors qu'avant de le faire, il peut l'observer à loisir sans l'effrayer (constaté sur certains oiseaux et les sangliers)[/color].


Bah dans ce cas c'est l'appareil photo qui fait peur.
Sinon il me semble que Dian Fossey avait assez bien réussi sont incursion chez les gorilles.[/quote]
Oui, car il rappelle dans la gestuelle qui consiste à viser, le fusil. L'animal connait la dangerosité de l'homme et peut donc faire la part des choses. D'où le "pas vraiment" au lieu du "pas du tout".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 15/10/19, 20:45

GuyGadebois a écrit :
sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit : Pas vraiment... J'ai un ami photographe qui se rend compte qu'à chaque fois qu'il "vise" un animal avec son appareil photo, celui-ci s'enfuit alors qu'avant de le faire, il peut l'observer à loisir sans l'effrayer (constaté sur certains oiseaux et les sangliers)[/color].


Bah dans ce cas c'est l'appareil photo qui fait peur.
Sinon il me semble que Dian Fossey avait assez bien réussi sont incursion chez les gorilles.


Oui, car il rappelle dans la gestuelle qui consiste à viser, le fusil. L'animal connait la dangerosité de l'homme et peut donc faire la part des choses. D'où le "pas vraiment" au lieu du "pas du tout".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par Ahmed » 15/10/19, 20:51

Guy, tu écris:
Oui, car il rappelle dans la gestuelle qui consiste à viser, le fusil.

Ça me rappelle une expérience que j'avais faite: à proximité de corbeaux perchés sur des arbres et qui me regardaient tranquillement passer, j'ai levé un bras tendu et aussitôt tous se sont envolés.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 15/10/19, 21:10

Ahmed a écrit :Guy, tu écris:
Oui, car il rappelle dans la gestuelle qui consiste à viser, le fusil.

Ça me rappelle une expérience que j'avais faite: à proximité de corbeaux perchés sur des arbres et qui me regardaient tranquillement passer, j'ai levé un bras tendu et aussitôt tous se sont envolés.

Par contre, hurler "vos gueule les mouettes" n'a strictement aucun effet!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par Adrien (ex-nico239) » 15/10/19, 23:48

Un débat sur le sujet

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par Christophe » 23/10/19, 13:17

La pollution des vidéos Netflix, Youtube, Facebook...

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités