La planète brûle et nous regardons nos smartphones.

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par janic » 09/10/19, 12:36

Dans un autre post j'avais donné une liste plus large : Staline, Mao, Pol pot, Saint Paul, Bouddha.
Le système de castes en Inde n'est pas une bonne pub pour la "spiritualité orientale.
tu dois avoir un gros problème concernant l'Histoire. Comparer Marx à Paul ou Bouddha, par exemple, ça peut se faire, mais avec des Staline, Mao, Pol pot et dont les Hitler, Napoléon, Gengis Khan et autres Césars, c'est prendre les gens pour des imbéciles.[*]

[*] guy me l'a soufflé sous le nez!

Les producteurs produisent parce qu'il y a des acheteurs, qui ont un pouvoir d'achat dont ils veulent profiter.
oui et non! c'est la poule ou l'œuf. Si cela ne dépendait QUE des acheteurs, les industriels ne dépenseraient pas autant d'argent en markéting et publicité. c'est aussi pourquoi les friandises sont placées en tête des caisses des supermarchés pour inciter à la vente et ce n'est pas seulement une question de moyens.
Dernière édition par janic le 09/10/19, 12:47, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 09/10/19, 12:42

janic a écrit :... prendre les gens pour des imbéciles.

Je crois plutôt qu'il prend les imbéciles pour des gens...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par écologie réaliste » 09/10/19, 13:16

GuyGadebois a écrit :
écologie réaliste a écrit :Dans un autre post j'avais donné une liste plus large : Staline, Mao, Pol pot, Saint Paul, Bouddha.
Le système de castes en Inde n'est pas une bonne pub pour la "spiritualité orientale.

Liste aussi inutile qu'inadaptée et partiale (mélanger Staline, Pol Pot, Saint Paul et Bouddha, fallait oser!)

Il y a évidemment le plaisir de choquer, de ce point de vue vous m'avez fait plaisir.
Mais une fois le choc passé, remettez-vous, et essayez de voir ce que je voudrais montrer ; tous ces gens sont différents, mais ils ont un point commun : ils ont essayé de changer les hommes. Et ils ont échoué.
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par eclectron » 09/10/19, 13:49

janic a écrit :]Là c’est beaucoup mieux ! :cheesy:

Si tu veux mais je n'ai rien dit d'autre avant, donc c'est que tu ne m'as pas compris.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 09/10/19, 13:51

écologie réaliste a écrit :Il y a évidemment le plaisir de choquer, de ce point de vue vous m'avez fait plaisir.

C'est pas choquant, c'est navrant.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par eclectron » 09/10/19, 14:19

écologie réaliste a écrit :Dans un autre post j'avais donné une liste plus large : Staline, Mao, Pol pot, Saint Paul, Bouddha.
Le système de castes en Inde n'est pas une bonne pub pour la "spiritualité orientale.

OK, il me semble avoir bien fais bien la distinction entre le message révélé par les éveillés (Bouddha, J-C, Krishnamurti) et ce qu'en a fait la communauté des hommes ensuite.
Le seul des 3 cités, à ne pas être déformé par les hommes (les egos) est Krishnamurti, puisque récent, mort en 1986, filmé, enregistré, on peut toujours revenir au message originel, sans aucun intermédiaire qui déformerait.
Au pire on peut dire que je déforme ses propos en communiquant à son sujet mais dans ce cas on ne communique plus sur rien. :lol:

Aucun rapport entre les castes et un message de vérité* qui vise justement à se libérer de l'ego et par conséquent à se libérer de tout asservissement, de toute limitation culturelle.
*Peu importe le messager.

Je voulais introduire l’impossibilité pour les hommes centrés sur l’ego, de trouver un remède à tous leur problèmes qui ont tous pour origine l’ego lui-même, son caractère auto centré, son besoin d’accumuler pour se rassurer etc…etc…
Seule l’intelligence impersonnelle en soi , qui est distincte de l’ego, peut percer cette carapace de l’ego. Un discours de vérité, peu importe le messager , permet de telles percées, ou l’état méditatif.
:lol: Mais bon je sens par avance qu’il va falloir composer avec tous les préjugés occidentaux au sujet des mots que j’utilise..
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par eclectron » 09/10/19, 14:29

écologie réaliste a écrit : tous ces gens sont différents, mais ils ont un point commun : ils ont essayé de changer les hommes. Et ils ont échoué.

Voilà la grosse erreur de l'ego, vouloir changer les autres sans remettre en cause sa propre nature d'ego.
toute action est contrainte de l'autre et ne mène qu'au renforcement de l'opposition des egos contraints.

les vrais messager de vérité disent de se changer soi même, jamais sous la contrainte de règles, jamais sous la contrainte tout court, ils montrent ce qui est en vérité, nous dévoilent tels que nous sommes et en quoi ne pas changer, est néfaste à soi et à la vie en général.
C'est la vérité qui peut faire changer celui qui y est ouvert.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par janic » 09/10/19, 14:46

Il y a évidemment le plaisir de choquer, de ce point de vue vous m'avez fait plaisir.
C'est pas choquant, c'est navrant.
c'est le moins que l'on puisse dire!
Mais une fois le choc passé, remettez-vous, et essayez de voir ce que je voudrais montrer ; tous ces gens sont différents, mais ils ont un point commun : ils ont essayé de changer les hommes. Et ils ont échoué.
Tout dépend de ce que l’on appelle un échec ! Vouloir changer les gens à grands coups de mitrailleuse, de camps de concentration, ça fait une méga différence avec ceux qui n’ont pas cherché à changer le monde, mais seulement changer leur perception de ce monde qui ne soit pas de type agressif, mais pacifique.
OK, il me semble avoir bien fais bien la distinction entre le message révélé par les éveillés (Bouddha, J-C, Krishnamurti) et ce qu'en a fait la communauté des hommes ensuite. Le seul des 3 cités, à ne pas être déformé par les hommes (les egos) est Krishnamurti, puisque récent, mort en 1986, filmé, enregistré, on peut toujours revenir au message originel, sans aucun intermédiaire qui déformerait.
Mais comme il ne fait que répéter ce que d’autres ont dit avant lui, cela valide leurs discours et exemple.
Aucun rapport entre les castes et un message de vérité* qui vise justement à se libérer de l'ego et par conséquent à se libérer de tout asservissement, de toute limitation culturelle.
*Peu importe le messager.
C’est juste à condition de ne pas créer ou soutenir une confusion de forme comme de fond.
Mais bon je sens par avance qu’il va falloir composer avec tous les préjugés occidentaux au sujet des mots que j’utilise..
Il ne s’agit pas de préjugés, sauf si tu le fais de même, mais de ne pas mettre tout dans le même sac.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par GuyGadebois » 09/10/19, 18:17

eclectron a écrit :C'est la vérité qui peut faire changer celui qui y est ouvert.

Le désir, la curiosité et la patience mais surtout (en effet), éviter la pire des choses: se mentir à soi-même et vouloir péter plus haut qu'on a le cul.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par eclectron » 09/10/19, 18:39

GuyGadebois a écrit :
eclectron a écrit : éviter la pire des choses: se mentir à soi-même et vouloir péter plus haut qu'on a le cul.

Oui et ce n'est pas facile...tant nous y prenons plaisir.
On baigne dedans depuis tout petit...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités