Kyot'Home, la nouvelle version avance ! Sondage !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.

Participeriez vous à Kyot'Home dans le cadre d'une interface complète en ligne (php) ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 14:30

Rulian :arrow:

Ne te fais pas de souci pour ma maison, j'y veille en permanence, tu te souviens peut-être que c'est une ossature bois bien isolée; il ne manque que :

- soit un système de récup de chaleur par un réseau de tuyaux enterrés dans le sol + pompe à chaleur eau/eau,

- soit des capteurs solaires connectés sur le chauffage par le sol + eau chaude sanitaire; si Dieu (je ne sais pas lequel) me prête vie, je devrais installer ça dans les années à venir. Il y a aussi les capteurs à cellule photovoltaïque, mais c'est encore trop cher et pas assez subventionné ni payé par EDF. On a déjà évoqué tout ça dans un autre sujet.

- soit les 2 ou les 3 mais coût d'invest trop élevé.

AU FAIT : je me suis inscrit pour tester le nouveau logiciel Kyot'home et le tableau à remplir ne me semble pas simple puisque je reçois des factures tous les 2 ou 3 mois.
Comment procéder, je chauffe au gaz de ville et les abonnements gaz / électrique sont sur la même facture et les dates sont décalées par rapport aux consommations. ça fait faire une vraie gymnastique pour obtenir une conso mensuelle.
J'ai vu qu'on remonte jusqu'en 1995 or j'habite dans cette maison depuis 1989. ça aurait été interessant de pouvoir comparer depuis le début. De plus j'ai changé ma chaudière il y a 2 ans.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/02/06, 14:40

Rulian a écrit :Merci pour vos réponses Messieurs.

Jean63, l'éclairage public ne brille pas toujours toute la nuit (chez mes parent il est coupé entre 1h et 4 ou 5h), et il y a de sérieux enjeux de sécurité publique (circulation et risque d'agression).


En Belgique les autoroutes et nationnales ( voir certaines départementales ) sont éclairées en continu ( niveau distance et durée ) ou presque.

Je ne sais pas ce que cela apporte au niveau sécurité sur autoroute ( qui sont les voies les plus sûres ) mais vu l'état des revetement routiers belges je pense qu'un partie des crédits éclairage ferait mieux de passer dans la réfection des chaussées ( d'autant plus vrai que certain nid de poule sont suicidaire pour les motards, dont je fais partie...)

Pour l'éclairage urbain c'est plus un acte social ( anti effraction ) qu'un confort pour les habitants. Ne pas oublier non plus que les lampes au sodium sont parmis celle qui ont ( longtemps eu ) le meilleur rendement conso/luminosité.

Je cite :

Avec une efficacité lumineuse de 55 lm/W, ces sources étaient les plus économiques à l'époque. La technologie de ces lampes a énormément évoluée jusque dans les années 50, oú leur morphologie a ensuite peu changée.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe#Lamp ... _de_sodium

Pour comparaison, sur cette page vous trouverez les rendement lumineux des autres technologies ( seul les fluocompacte, néon et led font mieux ) : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=552
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 08/02/06, 15:39

jean63 a écrit :Rulian :arrow:
AU FAIT : je me suis inscrit pour tester le nouveau logiciel Kyot'home et le tableau à remplir ne me semble pas simple puisque je reçois des factures tous les 2 ou 3 mois.
Comment procéder, je chauffe au gaz de ville et les abonnements gaz / électrique sont sur la même facture et les dates sont décalées par rapport aux consommations. ça fait faire une vraie gymnastique pour obtenir une conso mensuelle.
J'ai vu qu'on remonte jusqu'en 1995 or j'habite dans cette maison depuis 1989. ça aurait été interessant de pouvoir comparer depuis le début. De plus j'ai changé ma chaudière il y a 2 ans.


Rulian:
Qui c'est qui avait une bonne idée de vouloir mettre la fonction "irrégulier" :mrgreen:

Jean:
T'inquiète pas Jean après fightage avec Rulian je mettrai une fonction qui te permettra de remplir de façon irrégulière :P

Tu as tes rélevé depuis 89, chapeau dans l'aérchivage. Et c'est effectivement intéressant d'avoir un historique, je changerai la date de départ à 1985 20 ans c'est bien non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/02/06, 16:01

Ben l'option "irréguliere" était disponible la derniere fois que j'ai testé...

Sinon pour les 20 ans oui c'est bien je pense. (au dela c'est etre vraiment manique des factures...)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/02/06, 16:12

Nono : t'es pas gentil avec moi !! :cry:
J'ai rien contre le mode de calcul irrégulier, c'est juste qu'il faudrait qu'on trouve comment faire pour gérer ça... et on a toujours pas la réponse.

Jean63 : tes consommations mensuelles d'électricité sont accessibles juste en jetant un coup d'oeil à ton compteur tous les premiers du mois et en faisant une soustraction. Pour le gaz de ville, je suppose qu'il y a un compteur aussi qui tourne (jamais vu de mes yeux comment c'est fait, toujours vécu au chauffage électrique). Tu n'a qu'à le relever, c'est toujours plus simple et plus fiable que les factures (d'autant plus que les factures EDF sont basées sur des estimations et sont régularisées en fin d'années, ce qui complique allègrement le calcul).

Je n'ai pas de solution pour tes vieilles factures, au pire divise les consos de chaque facture à parts égales sur les mois concernés. Ou essaye de répartir au mieux en fonction des données dont tu dispose (sur les factures notamment). C'est pas génial pour les résultats mensuels mais le résultat annuel sera globalement inchangé.

Le retour sur les vieilles factures est possible avec KH, mais vu les 36 façons de facturer qui existent, on ne peut pas le prendre en compte correctement. Il faut se contenter d'un "ordre d'idée". Et puis c'est aussi à l'utilisateur de se donner les moyens de connaître ses consommations correctement. KH ne peut pas tout faire...

Kyot'Home repose avant tout sur des RELEVES réguliers des consommations grâce aux compteurs, non sur les facturations. Puis qu'importe le passé, le but n'est il pas d'améliorer les choses à l'avenir ? 8)

J'intègrerais cette mise au point sur le site.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/02/06, 16:16

Econologie a écrit :Ben l'option "irréguliere" était disponible la derniere fois que j'ai testé...

Sinon pour les 20 ans oui c'est bien je pense. (au dela c'est etre vraiment manique des factures...)

Oui mais c'était "vide". Ca ne changeait rien si tu la sélectionnais. C'est pour ça qu'elle à été enlevée car inutile pour l'instant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 08/02/06, 20:17

Bon c'est possible d'aller jusqu'en 1985

Le reste ça vient bietôt ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/02/06, 21:49

Rulian a écrit :Nono : t'es pas gentil avec moi !! :cry:
J'ai rien contre le mode de calcul irrégulier, c'est juste qu'il faudrait qu'on trouve comment faire pour gérer ça... et on a toujours pas la réponse.


Ben ... irréguliere = "à préciser" et ca devient vite inchiable...donc pkoi pas simplement faire une option bistrimestrielle ( tous les 2 mois ) et ce sont les participant qui s'adaptent pour que les chiffres entrés correspondent....non ?
0 x
pascal 85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/06, 19:00
Localisation : Vendée




par pascal 85 » 08/02/06, 22:48

salut :D
pour ce qui est des tableurs, j'ai téléchargé la version excel et j'ai constaté que le bois n'était pas compté comme énergie et ce sera mon mode de chauffage.
Par ailleurs, je ne vis pas encore dans la maison que je retape mais par la suite, je pense bien suivre mes conso(bois, élec, eau) et ainsi pouvoir remplir le tableur. Je suis curieux de savoir ou je me situe pour pouvoir essayer de diminuer les consos au mieux.
A+
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/02/06, 09:20

Le bois n'est pas compté car aucun chiffre n'est actuellement disponible. Même l'ademe est encore sans réponse à ce sujet. Il faudrait une étude très poussée et très compliquée de la sylviculture et des rejets naturels forestiers. Il n'y en a pas aujourd'hui. Le consensus consiste à considérer que le CO2 émis à la combustion est équivalent au CO2 absorbé lors de la croissance de l'arbre. Le bilan est donc globalement nul.

C'est donc pour ça que ce n'est pas dans le tableur, car on considère un facteur d'émission de CO2 nul pour le bois (ce qui ne signifie pas qu'il faille en bruler à tord et à travers bien entendu).

Pour les questions "calculs et chiffres", veuillez plutôt aller par ici :
https://www.econologie.com/forums/une-questi ... t1501.html
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités