Hiver rigoureux 2011, hiver volcanique?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/12/10, 14:58

Avis de P.Langlois sur la question:

Il est certainement plausible que le volcan islandais ait une influence sur le refroidissement global du climat, mais je ne connais pas d’étude qui en ait évalué l’impact réel.

Pour ce qui est des tempêtes de neige en Amérique, elles ne se font pas sentir partout. Par exemple, à Québec, ou je vis, on a un hiver splendide avec des température relativement chaudes (supérieures à –10°C) jusqu’à présent (normalement les –20°C sont fréquents à la fin de décembre), et pas de neige depuis plus de deux semaines. Si ça continue je n’aurai pas besoin de pelleter ma couverture, comme l’année dernière. Or, nous habitons notre présente maison depuis 1983, et c’était la première fois en 2009 que je n’ai pas eu à pelleter la couverture, parce que moins de neige s’y était accumulée et qu’elle a fondu, en raison d’un hiver plus doux, comme il semble que nous aurons encore cette année.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 29/12/10, 17:23

En effet, il est sage de venir ajouter l'effet de l'éruption aux conséquences du réchauffement global. En tout cas, de ne pas l'ignorer.
Pourtant, je n'ai rien trouvé à ce sujet, peut-être parce que son impact est de facto à considérer comme anodin (ce qui est peut-être une erreur).
Une sommité parmi les paléoclimatologues avait bouleversé les idées reçues sur la stabilité des ères interglaciaires en y découvrant de courtes périodes glaciaires dont aucune n'a pu rattachée à une activité volcanique remarquable. L'origine de ces "exceptions" dans l'interglaciaire demeurent un mystère.
Le manque de curiosité sur l'impact de ce volcan n'en fait pas un bon candidat... Encore une fois, peut-être à tort. Qui sait...
En plus, la nature brève et brutale de l'éruption du volcan islandais crée un panache qui atteint vite les très hautes altitudes et ses éjections sont donc rapidement emportées par les circuits d'air très véloces (jet stream). C'est d'ailleurs pourquoi l'Europe de l'ouest a été si vite voilée. Cependant, ce voile s'est tout aussi vite dispersé, ce qui rend son impact sur le climat local Européen quasi inexistant.
Par contre, son activité prolongée durant 6 mois a probablement eu un effet mais je doute que cet effet puisse être responsable d'une baisse constante des normales saisonnières tel que nous l'observons cet hiver.
J'ai bien peur que la vérité soit bien plus effrayante qu'un hiver volcanique... Car, une chose est certaine, le volcan islandais ne peut pas être responsable des autres anomalies climatiques antérieures. Nous "calons" sur cet hiver par ce qu'il nous concerne directement mais les anomalies de ce genre ne sont pas nouvelles.
Alors qu'entre 1970 et 1985, il a été enregistré moins de 50 anomalies, depuis 1995, il en a été dénombrée plus de 120!
Si donc même l'anomalie hivernale qui nous touche doit être imputée à l'éruption du volcan islandais, cette parenthèse sera alors vite fermée dans le flot de catastrophes climatiques à venir.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 18:24

La corrélation la plus claire est le minimum solaire actuel, lié au fait que la terre est une énorme chambre de Wilson avec ses nuages face aux rayons cosmiques qui arrivent mieux !!

Face aux catastrophes climatiques, je pense que on est plus sensibles et informés que autrefois !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/12/10, 18:40

Informé oui, mais pas protégé!
Force est de constater,que malgré toutes nos technologies,nous sommes autant à la merci du climat que nos ancêtre (voir l'épisode Parisien récent).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/12/10, 19:07

L'avis du plus célèbre volcanologue français qui, étrangement, minimise le rôle des volcans dans le climat: http://www.dailymotion.com/video/x4b2nn ... -rech_news

Attention ca date de 1979 ! Parler de réchauffement climatique à cause du CO2 de l'humanité à cette époque c'était presque de la "science fiction" ! :shock:

Que des grands noms sur le plateau:

Les dossiers de l'écran
A2 - 04/09/1979

Haroun TAZIEFF répond aux questions des télespectateurs qui s'inquiètent du risque de réchauffement climatique. Il explique que le risque vient de la pollution industrielle qui peut créer un effet de serre qui peut faire monter le niveau de l'eau. Le commandant COUSTEAU s'oppose à ce point de vue en soulignant qu'il y a des correctifs comme la végétation et les océans. Haroun TAZIEFF ajoute que l'effet de serre pourrait augmenter la température de l'atmosphère de 2 ou 3 degrés d'où la fusion de la glace et la montée des eaux qui noierait toutes les côtes basses comme New york, Londres, le Havre et Nice. Jérôme PASTEUR pense que les propos pourraient paniquer la population. L'echelle de ces changements s'effectuerait sur des milllions d'années. Claude LORIUS ajoute que l'Antarctique n'a pas bougé. Présence de Paul Emile VICTOR


Ca c'est du plateau!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/12/10, 19:19

Un commentaire à lire:

Excellent décryptage de cette séquence par ici :
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=408

Titre de l'article à lire : "Tazieff, Cousteau et Lorius au café du Commerce (génial !)"

Extrait : "Première évidence : en 1979, la vision cohérente de la crise climatique existait. Dix ans avant l’alerte générale. Sauf qu’elle est ici énoncée par un homme qui niera ensuite, farouchement, le dérèglement climatique, et défendra jusqu’au grotesque l’industrie et ses produits les plus dangereux, comme les PCB. Tazieff, on feint de l’ignorer, a terminé sa vie dans un compagnonnage inouï avec les anti-écologistes les plus durs qui soient."
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 19:41

J'aimais bien Haroun Tazieff, à cette époque, surtout lorsqu'il s'opposait à C. Allégre plus jeune, sur le fait de savoir si la Soufrière allait péter dans quelques mois (C. Allégre qui évacuait), ou non comme H. Tazieff qui affirmait que l'évacuation était parfaitement inutile !!!

Là, je me suis dit, on va savoir vite, qui a raison, et H Tazieff avait raison, cette Soufrière n'a toujours pas pété !!!


Pour le réchauffement du à notre CO2 actuel, il faut attendre un ou deux siècles !!!
mais il sera trop tard si c'est vrai !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/12/10, 14:20

Dites moi si y a gourance mais je pense que l'utilisation d'armes sismiques pourrait très bien être envisagée pour "reveiller" un volcan et limiter ainsi le réchauffement...( enfin une arme qui ferait "du bien"...)

Enfin si elles existent et sont opérationnelle car le sujet semble un peu sulfureux (certains pensent que le tremblement d'haïti est lié à leur utilisation...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_sismique
http://www.jp-petit.org/Divers/Armes_si ... iques1.htm
http://www.ihed.ras.ru/mg/Pamir3U.htm

Polémique sur haïti: http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 208AAlNOmE
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 31/12/10, 16:16

Réveiller artificiellement un volcan n'est pas une solution mais une inconnue en plus dans l'équation du dérèglement climatique global.
Cet arme ne saurait pas nous faire du bien, c'est n'est pas son but.
Mais admettons. On fait péter un volcan et un gros nuage de poussière refroidit la terre. Et après? Personne ne peut répondre à cette simple question. Autre simple question, comment empêcherions-nous un autre volcan d'entrer en éruption au même moment faussant du coup toutes les prévisions ? Nous ne pourrions pas.
Nous n'avons aucune garantie sur l'ampleur de la réussite ou de l'échec et vu les enjeux, nous avons besoin d'une garantie maximale.

De même, tous les projets de géoingénérie ne sont que des prétextes pour les mégalomanes frustrés de ne pas pouvoir prouver au monde qu'ils sont supérieurs.
Toutes ces idées me paraissent aussi fantasmagoriques et grotesques que les projets des méchants terroristes des mauvais films d'espionnage.
C'est à la nature de réguler ces énergies qui nous dépassent de loin. A nous de nous y adapter et, pour se faciliter la tâche, à perturber le moins possible l'équilibre naturel qui nous garanti la vie sur terre.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 31/12/10, 16:39

fplm a écrit :
De même, tous les projets de géoingénérie ne sont que des prétextes pour les mégalomanes frustrés de ne pas pouvoir prouver au monde qu'ils sont supérieurs.
Toutes ces idées me paraissent aussi fantasmagoriques et grotesques que les projets des méchants terroristes des mauvais films d'espionnage.
C'est à la nature de réguler ces énergies qui nous dépassent de loin. A nous de nous y adapter et, pour se faciliter la tâche, à perturber le moins possible l'équilibre naturel qui nous garanti la vie sur terre.


Sages paroles!
Néanmoins,il ne faut pas être naïf:on n'arrête pas le progrès!
De nombreuses firmes proposent déjà des solutions de manipulations météorologiques, qui certes peuvent paraitre relever du bricolage, mais une fois que l'opinion publique sera préparé ,d'importantes entreprises multinationale en feront un nouveau marché, c'est juste une question de temps (si j'ose dire!).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités