Greta face aux députés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Greta face aux députés




par eclectron » 05/08/19, 08:52

être chafoin a écrit : Quelles sont les décisions à prendre que défend Greta ?

Sérieusement ???
Es-tu vraiment imperméable aux informations scientifiques ou même simplement les informations dans le poste ?
Si tu en es là, je ne vois pas en quoi le discours de Greta te dérange ,vu que tu ne l'entends pas ?
Rattrapage:
Lutter efficacement contre le RC peut- être ? :lol:
Pas que le dire lors des COP mais AGIR efficacement contre le RC.
Des réunions et du blabla , il n'y a que ça, et aucune action concrète SIGNIFICATIVE pour lutter contre le RC (émissions de GES).
Si tu veux que je liste des solutions, je pourrais le faire, était-ce à ce niveau que tu souhaitais une réponse ?

J'avoue ne pas vraiment écouter Greta, vu que je me sens déjà concerner par ses cris d'alarme, elle ne m'apprend rien.
Si je m'appelais Greta et que j'avais des couettes, j'ajouterais : préserver les ressources, faire une économie basée sur les ressources et non sur l'argent (marché).

L'exemple le plus typique est les pétrole: L’économie ne fonctionne qu'avec un pétrole entre 40$ et 80$ le baril (à la louche).
A 150$, l’économie ne fonctionne plus, l’économie s’écroule.
Les fournisseurs de pétrole qui veulent vendre, baissent alors leur prix et ça "repart". Avec un coup dans l'aile, mais ça repart.
Tout cela même si le prix avait augmenté suite à une contraction sur le volume (demande plus importante que l'offre, le débit). La régulation offre /demande ne se fait pas linéairement en douceur, tout s"’arrête" et ça repart de plus bas. Ça régule en plateau ondulant mais sacrement ondulant, avec des impacts significatifs sur le vie des gens entre chaque montagne Russe.
C'est pour cela que les économistes libéraux qui croient dans les vertus du marché se gourent. Le prix du pétrole restera plus ou moins constant jusqu’à la" dernière goutte". les fournisseurs veulent leurs rentes, donc vendre.
L’économie pourrait fonctionner avec un pétrole à 150$, si tous les emprunts bancaires et les prévisionnels d'entreprise étaient basés sur ce paramètre mais comme ils sont basés implicitement sur un pétrole entre 40$ ou 80$, dès que prix monte, la rentabilité financières prévue n'est plus là et tout le château de cartes s’écroule.
Je ne sais plus qui disait que le pétrole est pour 50% du PIB et non les quelques % que représentent de son prix d'achat.

Voilà pourquoi il serait raisonnable de faire une économie basée sur les ressources:A t on les ressources pour faire ceci ou cela ? Ce que "nous" faisons est il vraiment utile ?
Je l'ai proposé ici, les grosses innovations technologique pourraient être démocratiquement entérinées par un vote.
Certes se serait un monde qui aurait une certaine uniformité, tout le monde le même smartphone (fondamentalement où sont les différences ???)

Désolé mais mentalement je ne dois pas être si éloigné que cela de Greta (asperger), il y en a dans ma famille: Je ne comprends pas que lorsque l'on constate quelque chose d'important , on n'agisse pas.
C'est bien pour cela que les discours d' Ahmed, sen no sen me hérissent le poil.
Poil qu'ils coupent en 4 pour démolir toute velléité d'action sous prétexte que s'est imparfait, incomplet(il manque une virgule...) ça me tue littéralement à un point qu'ils ne peuvent imaginer.

Entre ceux qui sont intéressés financièrement par l'inaction (corrompus devant la vérité de l'urgence) et ceux qui jouent les perfectionnistes/défaitistes et qui trouverons toujours une bonne raison de ne pas agir, voire de décourager ceux qui voudraient agir car ça les renverrait à leur propre inaction, ceux qui sont convaincus idéologiquement qu'agir sur le climat va nuire à leur liberté individuelle et c'est mal (comme si le climat allait s'en soucier), ceux qui sont convaincus que le RC n'est pas anthropique, ça blablate et le réchauffement continue.
La Greta en moi est pour un monde durable autant que faire se peut et que l'on agisse réellement dans ce sens.
en substance, fuck l’économie ! ce n'est pas le bon niveau pour résoudre les problèmes que nous affrontons.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Greta face aux députés




par grelinette » 05/08/19, 11:17

"On ne résout pas les problèmes que l'ont a créé avec les mêmes modes de pensée qui les ont engendrés". (A.Einstein).

A mon sens cette phrase résume bien la situation bloquée dans laquelle se trouve l'humanité face aux problèmes qu'elle rencontre et qui se rapprochent en s’amplifiant, et explique aussi pourquoi toutes ces conférences et COP ne débouchent sur rien.

Ceux qui sont à l'origine d'une bonne part des problèmes que nous rencontrons, sont aussi ceux qui détiennent le pouvoir, c'est à dire les dirigeants politiques, financiers, industriels et autres puissants de ce monde.

Ce sont eux aussi qui décident d'organiser et de participer à ces COP, discutent et débattent des décisions à prendre et des actions à mener... et j'ajouterai "dans le cadre bien défini de leur doctrine", desquelles ils ne semblent pas prêts de sortir.

La COP 21 qui s'était déroulée à Paris avait été perçue comme une grande réussite unanime, sur la base d'une issue enfin trouvée pour sortir de la déchéance des sociétés humaines, et tous les participants s'étaient alors félicités et congratulés sur la base d'un consensus général...

Aujourd'hui on constate que le bilan est un fiasco. Quelle analyse peut-on faire ?

Pour faire simple, je dirais simplement que les accords trouvés et que les décisions prises restent dans une bulle déconnectée qui préservent les intérêts des quelques participants.

C'est dans ce sens que je vois que des personnages "marginaux" comme Greta Thunberg, et d'autres, ont des discours plus crédibles que les discours consensuels et formatés des décideurs.
2 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greta face aux députés




par GuyGadebois » 08/08/19, 17:44

izentrop a écrit :Le fait qu'elle n'ait pas d'opinion sur le CETA, qui a été ratifié le même jour, n'a pas plu à certains...

En passant....
Question: «Aujourd’hui a lieu le vote du Ceta. Beaucoup de députés disent que c’est un paradoxe que vous veniez ce jour où ce vote a lieu. Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ?»
Réponse: «Honnêtement, peu m’importe le jour. Je n’ai aucune opinion sur ce vote, je suis venue parce qu’on m’a invité tout simplement»
AUCUNE OPINION SUR LE VOTE, JUSTE SUR LE VOTE
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greta face aux députés




par Ahmed » 08/08/19, 18:08

Grelinette, tu écris:
C'est dans ce sens que je vois que des personnages "marginaux" comme Greta Thunberg, et d'autres, ont des discours plus crédibles que les discours consensuels et formatés des décideurs.

Greta Thunberg n'est pas tellement marginale, sinon elle n'aurait pas la possibilité de s'exprimer et si c'est le cas, c'est qu'il existe une cohérence objective (qu'elle soit sincère, je n'en doute pas, mais ça ne change rien à l'instrumentalisation dont elle est l'objet) entre ce qu'elle expose et les discours consensuels des dirigeants.
Faire que tout continue comme avant suppose de réussir à créer de la croissance économique et c'est ce que la transition "écologique", énergétique et toutes celles que vous voudrez bien imaginer est censée produire. La seule réelle différence que je vois entre ces différents discours (Greta Thunberg/décideurs), c'est l'objectif poursuivi, affiché chez l'une, dissimulé sous une fausse identité chez les autres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Greta face aux députés




par être chafoin » 08/08/19, 22:13

eclectron a écrit :
être chafoin a écrit : Quelles sont les décisions à prendre que défend Greta ?

Sérieusement ???
Es-tu vraiment imperméable aux informations scientifiques ou même simplement les informations dans le poste ?
Si tu en es là, je ne vois pas en quoi le discours de Greta te dérange ,vu que tu ne l'entends pas ?
Rattrapage:
Lutter efficacement contre le RC peut- être ? :lol:
Pas que le dire lors des COP mais AGIR efficacement contre le RC.
Des réunions et du blabla , il n'y a que ça, et aucune action concrète SIGNIFICATIVE pour lutter contre le RC (émissions de GES).
Si tu veux que je liste des solutions, je pourrais le faire, était-ce à ce niveau que tu souhaitais une réponse ?

J'avoue ne pas vraiment écouter Greta, vu que je me sens déjà concerner par ses cris d'alarme, elle ne m'apprend rien.
Si je m'appelais Greta et que j'avais des couettes, j'ajouterais : préserver les ressources, faire une économie basée sur les ressources et non sur l'argent (marché).
Ici il s'agit de grands principes, non de décisions à prendre. Tout le monde ou presque est d'accord sur ces mots devenus creux à force de s'être excité dessus pour les crier plus fort que son voisin, en fronçant les yeux gonflés de moraline. Relire pour s'en convaincre les propos en novlangue du député LREM cité dans l'article de Libération. Ou écouter la nouvelle tendance verte de l'avocat du Front National, etc.

Il ne s’agit pas de croire ou non à la possibilité d’un prochain effondrement, la science l’établit comme un fait. Quelle forme cela va-t-il prendre ? C’est la grande inconnue, car il est très difficile de mesurer précisément les interactions entre les différentes crises actuelles. Je suis objectivement inquiet. Les bouleversements que nous vivons sont extrêmement brutaux. C’est vrai même à l’échelle d’une vie humaine. Les hommes qui connaîtront la fin du siècle, échéance à laquelle les projections donnent à voir un monde invivable, sont déjà nés. Nous sommes déjà entrés dans le temps de la souffrance climatique. Les climatologues se rendent compte que leurs projections, que beaucoup disaient alarmistes, ont sous-estimé les effets réels. Dans le nord de la France, ce printemps, des restrictions d’eau ont dû être mises en place. Qui aurait imaginé cela il y a même quinze ans ? C’est le New Normal.
Pascal Canfin (LREM)

Voilà pourquoi toi (comme tu l'avoues toi-même) et tant d'autres sûrement, nous tous, n'écoutons pas vraiment Greta ...
La question est plutôt : que faire ? Et quand on pose cette question on voit tout de suite qu'on rentre dans des délibérations qui amèneraient à prendre en compte des points de vue divergents, des situations de vie contradictoires...Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton, de créer un comité de la technologie ou de suivre les vérités des experts, fussent-ils des scientifiques reconnus. Le GIEC a la lucidité d'esprit de dire que ses rapports n'apportent aucune décision politique idéale toute faite.
Il faudrait prendre plusieurs décisions importantes dans différents secteurs qui modifieraient de manière très importante notre organisation et nos vies. Prenons un exemple, il faut modifier nos modes de transport, soit mais comment ? La voiture électrique pour tous ? Le train partout ? Et que se passe-t-il pour les personnes qui travaillent grâce à ces modes de transport actuel ? Et comment relocaliser des activités quand aux frontières du pays arrivent des quantités astronomiques de marchandises à bas coût et quand les savoirs-faire mêmes ici sont perdus ? Comment faire pour que les gens et les marchandises aient moins à se déplacer dans un monde où la mobilité des hommes et des marchandises est con-substantielle à l'économie ?
Toutes ces questions pour y répondre de manière collective et légitime, nécessitent des concertations larges, renouvelées du corps social et citoyen, avec un réel pouvoir d'action et de suivi, mais qui sont antinomiques avec le fonctionnement de notre "système" politique actuel. Aussi à mon sens, face à ces contraintes, se présenter face aux députés français pour leur faire une leçon de morale éthérée et compassée, c'est se confronter à l'insignifiance de son action. Mais après tout, c'est peut-être ça aussi le New Normal.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Greta face aux députés




par izentrop » 09/08/19, 03:38

GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :Le fait qu'elle n'ait pas d'opinion sur le CETA, qui a été ratifié le même jour, n'a pas plu à certains...
En passant....
Question: «Aujourd’hui a lieu le vote du Ceta. Beaucoup de députés disent que c’est un paradoxe que vous veniez ce jour où ce vote a lieu. Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ?»
Réponse: «Honnêtement, peu m’importe le jour. Je n’ai aucune opinion sur ce vote, je suis venue parce qu’on m’a invité tout simplement»
AUCUNE OPINION SUR LE VOTE, JUSTE SUR LE VOTE
Je ne suis pas le seul à avoir mal compris ce jour là. Cela a du être répété par des opposants https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ta_1741638
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Greta face aux députés




par eclectron » 09/08/19, 09:00

être chafoin a écrit :La question est plutôt : que faire ? Et quand on pose cette question on voit tout de suite qu'on rentre dans des délibérations qui amèneraient à prendre en compte des points de vue divergents, des situations de vie contradictoires... .

C’est pour moi assez simple, déjà une énergie non carbonée et abondante, à échelle mondiale.
Pour un pays comme la France qui ne dispose pas de ressources énergétiques renouvelables suffisantes, contrairement à l’Islande ou autre , les solutions seraient :
-Surgénérateurs…si ça ne pose pas d’autres soucis cachés ou que j'ignore et qui sont rédhibitoires.
- transports à hydrogènes. (electrolyse de l’eau avec l’electricité des surgénérateurs)
- Agroecologie.
- cerise sur le gâteau, sortir du système économique où la rentabilité financière dirige le monde et ne se soucie pas des destructions collatérales.
Et nous voilà pas trop mal partis, il me semble ?
Controverse bien venue, je ne suis pas hyper informé sur ces sujets, vu que se ne sont pas des problèmes que je ne peux résoudre à mon échelle individuelle.

Par contre les 2 premières mesures que je viens de citer impliquent un investissement massif et des baloches politiques.
Comme les politiques vivent à court terme (élection) et ont crée eux même leur impuissance en se faisant valais du monde de la finance, qui navigue également à court terme, rien ne bouge.

Les "décideurs" :lol: attendent la contrainte d'un gros caca (effondrement) où il sera trop tard, disons qu'il y aura beaucoup de dégâts humains et environnementaux et des conditions matérielles pas du tout favorables aux changements cités ci-dessus.

Sais tu quand Noé a construit son bateau ?
c’était avant..
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Greta face aux députés




par eclectron » 09/08/19, 09:40

Autant tout n'est pas complot, autant il ne faut pas croire que rien n'est complot.
Tout le monde n'a pas intérêt à ce que le monde évolue favorablement.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greta face aux députés




par GuyGadebois » 09/08/19, 13:44

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :Le fait qu'elle n'ait pas d'opinion sur le CETA, qui a été ratifié le même jour, n'a pas plu à certains...
En passant....
Question: «Aujourd’hui a lieu le vote du Ceta. Beaucoup de députés disent que c’est un paradoxe que vous veniez ce jour où ce vote a lieu. Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ?»
Réponse: «Honnêtement, peu m’importe le jour. Je n’ai aucune opinion sur ce vote, je suis venue parce qu’on m’a invité tout simplement»
AUCUNE OPINION SUR LE VOTE, JUSTE SUR LE VOTE
Je ne suis pas le seul à avoir mal compris ce jour là. Cela a du être répété par des opposants https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ta_1741638

La question et la réponse étaient pourtant sans ambiguïté.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Greta face aux députés




par être chafoin » 10/08/19, 00:40

eclectron a écrit :Autant tout n'est pas complot, autant il ne faut pas croire que rien n'est complot.
Tout le monde n'a pas intérêt à ce que le monde évolue favorablement.
www.youtube.com/watch?v=h0sB3DIQxQs
Dis-donc tu les cumules toi. Après le prosélytisme sectaire, les extra-terrestres, la civilisation cachée et les sorties de corps, voilà l'Etat Profond !! celui qui est derrière tous nos maux, celui qui a organisé le 11 septembre et qui favorise les rituels sataniques !
Une vidéo à faire rentrer au top 50 des vidéos les plus navrantes du net. Fabienne a 2 neurones.
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités